RE: croisière Komodo, Florès, Rinca
salut
je suis rentree d indonesie il y a presque 2 semaines, et j'ai fait la croisiere perama 3j/2nuits (reservee quelques jours avant au bureau perama de kuta-lombok), au depart de senggigi. bon c'etait pas mal, mais c'est peut etre aussi la seule partie du voyage qu'on referait pas.
en fait, ce qui doit rentrer en ligne de compte c'est: l'idee de faire une croisiere te plait/tu veux faire du snorkelling/t'es pas trop serre niveau temps (meme si 3j c'est pas grand chose je l'admets)
si tu decides de faire la croisiere et tu veux economiser, je te conseille de dormir sur le pont; tu te retrouves a 20 ds 10 metres carres et tu dors sur le dur (prevois un sac de couchage!) ms les cabines st pas vraiment mieux (toutes petites). et prepare a une soiree ambiance club med...
sinon la meilleure solution c'est d'aller directement a labuanbajo (en avion,ca reste le plus rapide; surtout lis bien les prieres de ton invocation card on sait jamais que ca marche :/) et de la tu prends un tour (formules d'1 ou 2 journees) pour aller sur komodo ou rinca (moi je suis allee sur komodo et j'ai vu 1 varan, apparemment sur rinca t en vois plus-genre 10 autour du resto, ca fait tres naturel).
et si tu veux faire du snorkelling, tu peux faire un tour un bateau d une demie journee, ou aller sur une des petites iles (a travers 2 hotels de labuanbajo qui ont un autre hotel sur les iles)
visiter flores (jusko kelimutu) est vraiment sympa, par contre stationner plus d'une nuit a labuanbajo ne vaut pas le coup! (ah,je te conseille de t arranger pr trouver un hotel labas a l avance, parce qu'ils sont quasiment tous complets!)
bon voyage!