Parc National de Bunaken
Le Parc National de Bunaken inclus entre autres les iles de Bunaken, mantehage, Manado Tua ET... Siladen. ce qui signifie que si vous sejournez sur Siladen vous DEVEZ acquitter les droits d'entrees au parc qui sont effectivement de 150000 rupiah pour une annee calendaire ou de 50000 rupiah par jour, au choix. Le sentiment que Siladen est exempte de taxe est uniquement du au fait qu'il y a moins de controle. Depuis 2 ou 3 ans des projets de rehabilitation de certaines zones du parc sont assez interessants, aussi je vous engage a ne pas zapper le reglement de l'entree du parc ou que vous restiez...
J'entends deja les radins pretexter la "corruption" endemique des autorites indonesiennes pour eviter de payer mais l'argent verse au parc (soit 85% du montant regle si mes souvenirs sont bons, 15% etant directement preleve par les autorites locales) est controle par de nombreuses parties dignes de confiance. Exigez juste un recu proprement libelle et vous serez rassure sur l'utilisation de votre participation.