Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 3:24pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Friday, October 20th 2006, 3:58pm

Help ! Malaisie en Aout : incendies et pollution

Bonjour à tous,

Nous préparons notre voyage en Malaisie pour l'été 2007.
Hier je tombe sur un article qui parle des incendies de forêts et de la pollution terrible à Kuala Lumpur. Un brouillard opaque en plein mois d'Aout, irrespirable de surcroit.
Bien sûr, tous les professionnels du tourisme minimisent l'affaire, y compris (désolé chers modérateurs) les éditeurs de guides touristiques.

Qu'en pensez-vous, vous les voyageurs ?
Faut-il bannir la saison sèche de nos plans de voyage en Malaisie ?
Quelle est la situation sur la côte Est ? En particulier les îles Tioman, Perhentian et Redang.
Et le parc de Taman Negara ?

Merci à tous de partager votre expérience et vos conseils.
Christophe et Marielle.

la chouette

Unregistered

2

Thursday, November 2nd 2006, 12:13am

prends un masque a gaz , c'est pas compliqué

3

Thursday, November 2nd 2006, 6:26am

Salut,
Si vous allez en Malaisie en Août, vous vous retrouverez en période de typhons et non pas en saison sèche.
J'ai expérimenté la pollution urbaine à Kuala Lumpur... Le smog s'est maintenu pendant environ deux jours. Le ciel a pris une couleur jaunâtre et l'air empestait. La visibilité se limitait à quelques centaines de mètres.
Je n'ai pas vu de piétons masqués.
A KL, le métro (bruyant sur certaines lignes) permet de circuler à peu de frais sans trop subir les odeurs. Sinon, on reste dans un véhicule climatisé qui pollue jusqu'aux parkings intérieurs des centres commerciaux. Les bus envoient d'énormes nuages noirs.

Clo

Unregistered

4

Thursday, November 2nd 2006, 1:55pm

Fumée et pollution

J'étais à KL le mois dernier et je n'ai pas du tout souffert de la pollution ambiante, même si quelques gros véhicules lachent d'énormes nuages de leur pot d'échappement.
La ville est très boisée et donne une impression de fraîcheur. De gros efforts ont été entrepris pour créer de grandes zones de verdures et quelques fois tu ne sais plus très bien si c'est la ville qui pousse dans la jungle ou le contraire.

En ce qui concerne les incendies volontaires de forêts sur certaines îles, le problème est récurrent chaque année et je pense que cela peut devenir pénible, suivant la direction du vent. Quant à prédire maintenant ce qui se passera en août 2007, Inch Allah !!!

5

Thursday, November 2nd 2006, 5:22pm

Typhons en Aout ?

Merci pour vos réponses.

Je viens de vérifier la page Malaisie sur www.lonelyplanet.fr, la mousson c'est de Novembre à Janvier (cf ci-dessous). Les typhons ne se développent-ils pas en saison humide ? Peut-être parles-tu de la côte Ouest, qui subit la même influence que la Thaïlande, humide en Juillet-Aout.
Merci de préciser tes sources sur les typhons.

"Quand partir
Vous pouvez partir toute l'année. La saison des pluies (d'octobre à avril) n'est pas très marquée. Seule la côte Est connaît une véritable mousson, entre novembre et janvier, pendant laquelle de nombreux établissements sont fermés et les liaisons maritimes réduites, voire interrompues. (...)"

Quant aux incendies de forêt, déclenchés à Sumatra et Bornéo, ils pourissent effectivement la vie des malaisiens depuis des années. Les fumées vont et viennent au gré des vents, mais il semble que la côte Est soit plutôt épargnée.
Le masque à gaz, on ne me l'avait pas encore fait : et pourquoi pas passer ses vacances au bord du périf, ça me changera de la nature.

6

Thursday, January 11th 2007, 11:34am

RE: Help ! Malaisie en Aout : incendies et pollution

Bonjour, Franchement, nous avons passé 3 semaines en Malaisie en août 1998 et n'avons pas du tout souffert de la pollution. Le pays est super bien organisé au niveau des transports et du logement aussi. Par contre, la nourriture est moins variée qu'en Thaïlande et en Indonésie. Des typhons ? Nous n'en avons pas eu connaissance. Sur la côte ouest, c'est la mousson, mais cela représentait (et encore, pas tous les jours) une solide averse de 2 h en début de soirée, vers 17 h/18 h, c'est tout. Les gens sont communicatifs et plutôt modernes, occidentalisés. Sur la côte est (beaucoup plus musulmane), nous avons eu un peu de pluie chaque soir à Perhentian. Donc, pas de souci pour le climat...

7

Sunday, January 21st 2007, 10:43am

Je confirme que le taux de pollution est "raisonnable" à cette période à KL.
Par contre dans la Klang valley c'est autre chose mais vous n'aurez aucune raison de vous y rendre...

8

Sunday, January 21st 2007, 1:58pm

RE: Help ! Malaisie en Aout : incendies et pollution

salut
je peux te certifie que kuala lumpur en aout c super agréable.
pour la cote est c la meilleur période donc rien a craindre au niveau du temps .
je te conseille redang tioman perhentian
salut

wcf.user.option.userOption43: Malaisie,UK,Holland

9

Wednesday, February 7th 2007, 7:54pm

salut tout le monde.

est-ce que vous savez le "smog" est origine indonesie?mais,t'inquitez pas.

bon.je vais aprtir chez a kuala lumpur 30juin.
donc,si vous avez besoin le conseils.....

wcf.user.option.userOption43: thailande, portugal, Algérie,indonesie,Chine, nepal, turquie, birmanie, mexique, argentine,Ukraine

10

Thursday, February 8th 2007, 7:23pm

RE: Typhons en Aout ?

je rebondis sur ton post car moi aussi je serai dans la région (en principe) apres justement avoir été sur Sumatra... ou apparement partent les incendies ...
est ce que cela est vraiment un gros probléme pour circuler sur l'île ?

merci d'avance