Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 3:18pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, June 20th 2005, 9:46pm

Flores

Bonjour
J'arrive à Surabaya le 16 juillet et de là je veux aller au Kawah Ijen. Quelqu'un connaît-il le meilleur moyen et le temps approximatif ? Comment savoir si l'accès est possible ? Les porteurs de soufre travaillent-ils tous les jours ou ont-ils un jour de repos ?
Je pensais partir de Surabaya pour aller à Flores ( Maumere ), mais je ne trouve aucune info, impossible de trouver le site de Merpati. Y a-t-il une liaison aérienne ?ou est-ce nécessaire ou plus facile de partir de Denpasar ?
Change : cours du dollar et de l'euro ? quel moyen est le plus facile à Flores et Sumbawa : chèques, espèces carte ?

Merci à ceux qui pourront répondre et à ceux qui m'ont répondu en décembre pour choisir entre Flores et Sulawesi.

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

2

Tuesday, June 21st 2005, 12:07pm

Kawah Ijen & Flores

KAWA IJEN

Surabaya - Kawa Ijen : on a fait ce trajet dans l'autre sens l'an dernier, ça te donnera une idée des temps de trajet. Ce n'est peut-être pas le seul itinéraire.
Ascension le matin, puis bémo de Sempol à Bondowoso (1h30), nuit à Bondowoso au Palm Hotel (grand, pas mal, pas cher, éviter chambres près salle TV et petit-déj occidental), puis bus Bondowoso - Surabaya (5h).

"Ascension" : à moins de bivouaquer au pied du volcan, nuit à Sempol (Arabika Home Stay, si complet, insistez, on finira par vous sous-louer quelque chose) et Ojek au petit matin (30 min, 50000Rp pour montée, attente, descente). Bonnes chaussures, k-way, de l'eau (acheter un stock avant Sempol), foulard. Il ne fait pas froid. Taxe d'entrée sur le site (15000). La montée de 3 km est un peu raide, sans difficulté. Arrivée côté vapeurs, spectacle superbe quand les nuages s'écartent. Descente dans le cratère plutôt raide et instable. En cas de nuage de soufre, pas d'affolement, baisse-toi et respirez par la bouche au travers d'un foulard mouillé.

Pour aller à Sempol, c'est facile jusqu'à Wonosari (embranchement), après, peu de transports... on a fini dans la benne d'un camion de farine, sous des trombes d'eau. Compter pratiquement 2h de montée.

De Surabaya, arriver le soir à Sempol doit être possible, mais en partant tôt et avec un peu de chance.

Accès autorisé ou non : voilà 2 posts relevés sur le forum du Routard, avec l'e-mail de l'auteur, qui pourra sûrement t'informer.
*** Posté par Dominique Clarisse le dimanche 20 juin 2004 à 10:50
Je vous informe que:
1) Depuis l’éruption soudaine du Mt Bromo le 8 juin dernier, l’accès au volcan ainsi qu’à la mer de sable et au belvédère de Penanjakan, depuis le village de Cemorolawang, est interdit au public jusqu’à nouvel ordre. Le volcan a effectivement montré de nouveaux signes sensibles d’activité et les autorités ne souhaitent donc prendre aucun risque.
2) De même, l’accès au Kawah Ijen depuis le poste de Paltuding est également fermé au public depuis jeudi 17 juin, en raison d’une activité volcanique croissante.
N’hésitez pas à me contacter directement pour tout complément d’information.
Dominique Clarisse - Directeur d’Azimuth Adventure Travel Ltd - Consul Honoraire à Yogyakarta - Email: info@azimuth -travel.com
*** Posté par Dominique Clarisse le samedi 26 juin 2004 à 14:32
L’accès au volcan ainsi qu’à la mer de sable et au belvédère de Penanjakan, depuis le village de Cemorolawang, est à présent de nouveau ouvert au public.
Dominique Clarisse - Directeur d’Azimuth Adventure Travel Ltd - Consul Honoraire à Yogyakarta - Email: info@azimuth -travel.com

Malgré ce qui était indiqué dans le Routard, les porteurs travaillaient en janvier, quand nous sommes passés. Je pense qu'ils y sont constamment, sauf si le temps est vraiment impossible.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

FLORES

Le site de Merpati est en rade depuis des mois.

Il est beaucoup plus facile d'aller à Flores de Denpasar que de Surabaya. Merpati, Pelita et quelques petites compagnies desservent Flores, vols quotidiens. Mi-mai, nous sommes arrivés à Denpasar samedi midi et avons trouvé un vol pour Labuan Bajo le lendemain. Tu sors du terminal international, tu vas au terminal domestique à 200m à droite, et tu demandes. Nous avons pris GT Air (Germania quelque chose), fokker à hélices, basse altitude, très belles vues sur Lombok, Sumbawa, Komodo et l'arrivée à Flores. De mémoire, un aller-simple doit être de l'ordre de 500 000 - 700 000 Rp.

De Surabaya, tu peux aller au Kawah Ijen. Puis, de là, il est assez facile de partir vers Bali, Denpasar, pour aller à Flores.

Tu peux aussi réserver Denpasar-Flores auprès d'une agence : agence atlantictour à Denpasar, atlantur@indosat.net.id

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mieux vaut si possible prévoir et avoir suffisamment de Roupiahs avant Flores. Attention, ils n'ont jamais de monnaie, c'est pire que dans le reste du pays.
Il y a des distributeurs Visa/Mastercard (ATM) à Maumere, Ende, Ruteng et Bajawa.
Le change euro est souvent peu avantageux (ils ont tendance à 1 € = 1 US$ !).
Une réserve de cash en US$ est donc une bonne sécurité.

----------------------------------------------------------------------------------------------

L'an dernier, nous avons fait Jakarta-Bandung-Yogyakarta-Denpasar-Ubud-Amed-Lovina-Sempol (Kawah Ijen)-Bondowoso-Surabaya-Jakarta, je peux t'envoyer mes notes sur un mail.
Cette année (mi-mai - mi-juin, c'est tout frais), nous avons fait Denpasar-Labuan Bajo-Ruteng-Bajawa-Riung-Ende-Moni(Kelimutu)-Ende-Surabaya-Cemoro Lawang (Bromo)-Solo-Selo (Merapi nord)-Kaliurang (Merapi sud)-Yogyakarta-Denpasar-Ubud-Denpasar. Mes notes ne sont pas (encore ?) tapées, mais si tu as d'autres questions, je peux essayer de répondre directement.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

3

Thursday, June 23rd 2005, 9:35am

RE: Flores

De Denpasar, vols fréquents et bon marché pour Maumere, en juillet 2004 moins de 500.000rp avec Pelita

4

Monday, June 27th 2005, 3:23pm

flores

J'ai répondu à La Barbouze dès réception de son message, mais par un e-mail direct et je ne suis pas sûre qu'il lui soit bien parvenu. Merci donc pour les nombreuses informations . J'ai oublié si j'avais demandé d'autres précisions. Je vais consulter le site indiqué pour avoir des nouvelles de l'activité au Kawah Ijen.

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

5

Wednesday, June 29th 2005, 2:23pm

Flores

Vulcanie, consulte tes messages privés, car j'ai reçu un message privé auquel j'ai répondu, mais pas de mail.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

6

Monday, January 2nd 2006, 4:40pm

RE: Kawah Ijen & Flores

Venons de decouvrir votre message sur "flores".
Nous preparons un voyage l ete prochain dans les "iles de la sonde" a partir de denpasar: flores, sumba, komodo.
Pouvez vous nous renseigner sur les points suivants: quel itineraire privilegier? (bali/sumba/flores/komodo/lombok/bali?)
quels moyens de transport -inter-iles et terrestres- utiliser?
quels sites a ne pas oublier?
enfin, nous envisageons de plonger: quels spots choisir?
avons deja visite bali et lombok, mais voici 12 ans... le changement doit etre flagrant; toutefois nous resterions volontiers 2/3 jours a ubud; est ce toujours aussi envoutant?
Merci pour vos judicieux conseils et aide.
Meilleurs voeux de reve et de voyage.
gerard & genevieve

notre mail: gerard.rochette@ac-grenoble.fr
Merci

7

Friday, January 13th 2006, 7:26am

Salut Gerard et Genevieve,

tout d'abord, je vous conseille d'ouvrir un nouvau sujet pour vos questions, afin de ne pas interferer avec la question initiale.

QQ elemenets de reponse.

[B]Pouvez vous nous renseigner sur les points suivants: quel itineraire privilegier? (bali/sumba/flores/komodo/lombok/bali?), quels moyens de transport -inter-iles et terrestres- utiliser?[/B]

De combien de temps disposez-vous?

Sinon, logiquement il faut faire Bali - Flores par avion (Labuanbajo), la tu visites RInca et Komodo. Tu poursuis ensuite vers l'est, pause a Bajawa, puis tu vas a Ende pour le ferry vers Sumba, puis retour a Ende pour aller au kelimutu (village de Moni), puis Maumere pour avion vers Bali.
Tou ca va te prendre minimum 2.5 semaines, plus si tu fais de la plongee.

[B]quels sites a ne pas oublier?[/B]

Flores: Komodo et Rinca pour les dragons, Bajawa (villages traditionnels), Moni (Kelimutu, randos vers villages de productions d'ikat). En option Riung et Ruteng, plage de Wodong a 20 km est de Maumere.

[B]enfin, nous envisageons de plonger: quels spots choisir?[/B]

Les plus beaux sites sont a Komodo (Crystal Rock, Batu Gila entre autres), a partir des agences de plongees de Labuanbajo.
Tu peux plonger a Maumere (plage de Wodong), mais beaucoups de coreaux ont ete detruits par le tremblement de terre de 1992. Belles plongees de muck dive la nuit cependant, avec des choses tres bizarres a voir.

[B]avons deja visite bali et lombok, mais voici 12 ans... le changement doit etre flagrant; toutefois nous resterions volontiers 2/3 jours a ubud; est ce toujours aussi envoutant?[/B]

Tu ne vas pas reconnaitre Ubud (j'y suis alle la premiere fois il y a 12 ans), mais pour moi ca vaut tjs le coup.

Bonnes vacances.

Bruno