Au printemps dernier, j'ai fait Samarinda-Banjarmasin en bus, via Balikpapan (Samarinda/Balikpapan, c'est environ 2 heures si mes souvenirs sont bons) et cela m'a pris en tout 19 heures. Banjar-Pankalan Bun, j'l'ai fait en avion parce que les meilleures choses ont une fin, sinon c'est encore une journée de bus et ce n'est pas direct ! Je crois qu'il y a un avion par jour mais je ne sais + avec quelle compagnie. Pas de soucis de réservation, y a pas bcp de monde qui voyage en zingue dans ces coins là . De Pankalan Bun, j'suis parti sur Pontianak, encore en avion, le trajet en bus paraissant vraiment trop long et compliqué... J'suppose que tu veux aller voir les orang hutan et autres nasiques ??? attention, les prix pour le parc sont assez élevés pour l'Indonésie, mais c'est que du bonheur !!! Quant à Balikpapan-Tarakan, c'est le même compromis, soit plusieurs jours de voyage terrestre, soit le bateau, quand il n'est pas en panne, depuis Samarinda jusqu'à Berau (24 heures) puis bus jusqu'à Tarakan , soit l'avion direct...