Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 9:56pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, October 18th 2005, 10:32pm

trek au Mentawai

Bonjour les globe trotters,

Je pars entre le 10 et le 25 février 2006 pour un trek sur l'archipel MENTAWAI ( au large de la côte Ouest de Sumatra au départ de PADANG ) et je cherche des personnes pour se joindre à moi ).

Ce trek auraut pour durée 1 semaine minimum et 10 jours maxi et nous serions chaperonnés par des amis Indonésiens ( l'un est guide free lance et l'autre originaire des MENTAWAI, ce qui est un gros avantage . IL connait très bien le coin et nous facilitera la vie pour s'intégrer ).

Pour l'instant, ils planchent pour mettre sur pied le truc. On veut quelque chose qui se démarque des packages pré-emballés qui sont proposés par les agences de voyage de Padang et de Bukittingi et on pense qu'on peut arriver à faire quelque chose d'un peu différent, surtout dans les rapports avec les habitants.

Si certains d'entre vous ont eu recours aux agences de voyages, je serais curieux de savoir ce que vous en avez pensé ( l'itinéraire, le service rendu par les guides, la communication avec les gens ) vos joies ou vos frustrations.

Ceci est un premier appel. Plus tard, je serai en mesure de mieux vous informer quand le truc prendra forme.

Si ce projet vous emballe, soyez sympa de me contacter via le forum pour commencer.

Bernard Voinier

2

Thursday, October 27th 2005, 6:04pm

RE: trek au Mentawai

Bonjour,
je suis interessée par ce trek original mais en attente de + d'infos:
- combien d'heures de marche/ jour? terrain accidenté?
- rapport avec le population locale?

merci
@+
Claire

3

Friday, October 28th 2005, 10:52pm

Bonjour,

Pour l'instant, je ne dispose que de très peu d'infos. Deux amis Indonésiens ( dont l'un est natif de l'archipel Mentawai, la destination ) vont plancher ces prochaines semaines pour mettre sur pied le tracé. 'Il est vrai que c'est un trek pour personnes qui ne sont pas regardantes sur les conditions de vie et de transport ( c'est un coin encore sauvage ). Chemins boueux en cas de pluie, déplacement en pirogues car là , point de bitume.

C'est un voyage au coeur de la nature, d'une végétation dense avec tous les aléas que cela comporte. Mais bon, faut pas surestimer,. D'autres l'ont fait. Alors, courage... Il y a même des tours operators qui emmènent des groupes.

Moi je voudrais quelque chose qui sorte si possible des sentiers battus et je compte sur cet ami pour arriver à un truc bien. Je lui ai dit ce que je n'aimais pas ( les hordes de touristes, le voyeurisme sans contact avec les gens ). C'est vrai aussi que si vous parlez un peu l'Indonésien, cela est un bon atout pour s'intégrer. Je l'ai appris, essentiellement en autodidacte et cela m'a ouvert des portes.

J'attends donc que le projet avance pour pouvoir donner aux personnes intéressées des infos précises et pratiques. Mais là c'est encore trop tôt. Courant décembre, je pense être en mesure de le faire.

Voilà pour l'heure,

Gardez le contact avec moi pour la suite. Vous pouvez directement me joindre sur mon mail perso : siberut@club-internet.fr. Je suis Bernard

A + et que le vent vous emporte loin, au bout des rêves

bernard

4

Monday, October 31st 2005, 11:13pm

Bonjour,

Pour les infos pratiques, je pourrai les donner lorsque mes 2 amis Indonésiens auront bouclé le programme. Je pense être en mesure de vous répondre courant du mois de décembre.

C'est vrai que les conditions de transport peuvent être éprouvantes ( surtout s'il y a une mauvaise météo ) mais nous ne cherchons pas à faire de la marche commando, Loin de nous cette idée. On veut avant tout trouver du plaisir dans une découverte originale.

Moi même, je ne suis pas un super sportif. je n'ai plus la condition physique d'un jeune homme ( j'ai 56 ans ) mais qu'importe, quand l'envie est là, ça passe. J'ai confiance en mes amis pour mettre sur pied quelque chose de cool et de sympa.

Si vous voulez rester en contact pour la suite, vous pouvez me joindre sur mon mail perso : siberut@club-internet.fr. Dès que les choses prendront tournure, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

" un jour, j'ai rêvé d'un possible ailleurs "

Bernard

5

Saturday, December 3rd 2005, 2:38pm

Je suis allée à siberut il y a quelques temps. Je n'avais pas voulu passer par une agence. ca peut se faire sans aucun problème, mais la réserve est interdite sans guide et sans autorisation des autorités de l'île. Et seuls certains guides sont autorisés à y emmener des touristes (c’est super protégé), j’y suis donc allée avec quelqu’un que j’ai rencontré sur place, mais c’est un peu galère, ils ne parlent pas anglais et même leur bahasa indonesia est limité parfois…
Bref, je crois que passer par une agence peut –être pas mal. C’est pas un endroit fréquenté pas les étrangers, d’une part parce que c’est pas connu et d’autre part parce que le trek dans la jungle n’est pas super évident. Ca glisse incroyablement en période de pluie (octobre à juin pour cette région), on marche sur des troncs de dix centimètres de diamètre ou dans une boue de 40 centimètres de profondeur, on se fait bouffer par les sangsues. Aucun confort, on dort dans les moustiques (90% de malaria), pas de douche et c’est pas génial de se laver dans les rivières car ça pollue… bref. Le trip dure minimum sept jours.
L’avantage de passer par une agence, c’est qu’on est sûr de tomber sur quelqu’un qui sait dans quel village les gens sont assez sympas pour nous héberger. Ils connaissent la langue (votre ami aussi je suppose), ils connaissent les dangers (il y a quelquefois des accidents, et dans le cas où vous vous cassez une jambe par exemple, il faut vous porter pendant cinq heures dans la jungle, puis prendre un canoe à moteur pendant quatre heures, puis un ferry (départ deux fois par semaine) pendant douze heures pour revenir à Padang et aller à l’hôpital).
Il n’y a pas de voyages organisés par des tours operators comme on pourrait l’entendre (« les hordes de touristes, le voyeurisme sans contact avec les gens » pour reprendre votre expression, ce serait vraiment très mal vu !). Mentawai, c’est faire un trek dans la jungle, et comme il n’y a pas d’hôtel, ni resto, ni route, ni même de chemins, pas d’électricité ni eau courante, les habitants de la forêt sont assez sympas de nous héberger et éventuellement de nous apprendre des trucs sur leur façon de vivre. Quand on y est, ce n’est pas les « touristes » d’un côté et eux de l’autre. S’il faut pêcher pour le dîner, tout le monde s’y colle ! c’est super intéressant, et les gens sont vraiment cool. Tous les étrangers font à peu près le même circuit (encore une fois, c’est très réglementé), ya qu’à voir les photos, donc pas de souci si vous voulez faire un truc en dehors des sentiers battus (il n’y a ni le choix, ni…. de sentiers). En revanche, une fois qu’on y est allé un moment, qu’on a été accepté et qu’on parle un peu la langue (ce qui n’est pas mon cas), je pense qu’il est possible d’aller dans d’autres villages. J’ai recontré un gars qui y est en ce moment pour cinq mois tout seul. Mais il a du y retourner plusieurs fois avant, et passer au moins une fois par les agences. C’est assez bien vu.
En tous cas, je compte y retourner dans quelques temps dix jours avec un guide de bukit tingi que j’ai rencontré par ailleurs….et soit-on jamais…. Peut-être y resterais-je ? ;-)

6

Saturday, December 10th 2005, 7:00pm

Bonjour,

merci pour ces précieuses infos. Elles m'éclaircissent beaucoup sur ce qui m'attend. J'avais un peu sous-estimé les difficultés sur le terrain. C'est vrai que mon ami originaire de Siberut ne m'a pas spécialement alerté sur cette question. Comme pour beaucoup d'indonésiens, pas de problème. Tidak masalah. Bisa ( on peut le faire ). Mais le fait qu'il connait bien l'endroit est un atout important pour la communication avec les locaux. En tout cas, à travers ce que vous écrivez, je pense que cela doit être une aventure qu'on oublie pas de sitôt. Il faut faire abstraction du confort et ne pas rechigner. J'espère que je tiendrai bon.

Merci encore et peu être un jour à la croisée des chemins en Indonésie.

On the road again,

Bernard V.

Pur Jus

Unregistered

7

Sunday, December 11th 2005, 1:38pm

"C’est pas un endroit fréquenté pas les étrangers,"

T'as qu'à voir les centaines de commentaires écrits dans les books, dans les cafés de Bukittinggi et de Padang, par les hordes de promeneurs blancs à Siberut.
Et photos à l'appui, tous déguisés en papous, avec pagnes d'herbes, à faire les guignols dans les villages après avoir marché deux heures. Voilà c'qui t'attend, rien d'autre.

8

Thursday, January 12th 2006, 5:06am

Pur jus,
Je ne vois pas du tout où est le problème à vouloir s’« habiller » comme les habitants du village si ça les fait marrer. Eux sont les premiers à se foutre de nous parce qu’on n’est pas capable de faire trois mètres sans se péter la figure, parce qu’on hurle quand une sangsue se glisse dans notre slip. Bref, je ne comprends pas pourquoi c’est mal de vouloir découvrir autre chose, un autre monde, un autre mode de vie et vouloir un instant de le vivre le plus possible. En plus, je rappelle que les Mentawais ont le culte du corps et de la beauté. Ils sont appelés « hommes-fleurs » car ils se tatouent, se liment les dents et s’ornent de fleurs pour embellir leur corps et ainsi dissuader leur âme de partir, auquel cas ils mourraient.
Vouloir participer à leur vie sans changer ses habitudes, et rester habillés de vêtements laids et inutiles selon eux, n’est pas plus con que de vouloir se « déguiser », comme vous dites. Pour les Mentawais, ce n’est pas un déguisement ! Là plupart des habitants de cette île ont choisi d’y vivre pour faire perdurer leur tradition et leur croyance. ceux qui nous reçoivent ne voient pas cela comme un problème si des touristes viennent les voir (en tous cas ce n’est pas l’impression qu’ils m’ont donné), les autres, ils ne nous reçoivent pas.
Par ailleurs, quand je disais qu’il y avait peu de touristes, c’était relatif. Il doit y en avoir une cinquantaine par an (selon les gens de là-bas). Les photos sont assez vielles et les agences se les refilent entre eux (on y retrouve parfois les même personnes). les "promeneurs blancs" sont souvent des surfeurs qui ne vont pas forcément dans la jungle, et franchement il n'y en a pas des masses (perso j'en ai vu aucun en une semaine) sur Siberut. Après sur les autres îles, je ne dis pas. Je crois savoir qu'il y a des complexes touristiques.

Bernard,
C’était une très bonne expérience, que je referai avec plaisir. J’y ai rencontré des gens charmants que j’espère bien revoir un jour.

9

Sunday, January 15th 2006, 4:13pm

Bonjour Delphine,

Merci encore pour le récit de tes impressions que tu as vécues à Sibérut. Voilà qui me conforte dans l'idée qu'il est possible de vivre quelque chose de grand, il suffit d'être réceptif avec un petit brin de naïveté et le plaisir est au bout.

Ce qui me tracasse le +, ce sont les conditions climatiques. Un, peu de pluie, passons mais passer des heures sous la flotte, hum,hum..... j'espère ne pas me décourager. Mais je suis avec deux potes indonésiens et ils seront précieux dans les moments pénibles ( pour le physique et le mental ).

Après tout, je ne veux pas me prendre le chou. Je prends les choses comme elles viennent et après moi le déluge. Et puis l'esprit Indonésien est là pour aplanir les problèmes. Je m'en remets à cet esprit. Je ne vais pas me triturer les méninges . Tidak apa apa, comme ils disent.

Merci encore de me faire rêver, moi qui ne demande que ça.

On the road again

Bernard

10

Wednesday, February 8th 2006, 10:02am

trek au mentawai

Bonjour
Je suis allé sur l'ile de Siberut il y a environ 10 ans (déjà!!!) et j'ai passé une experience formidable
Je pense que ça a bien changé depuis puisque nous étions un groupe de 10 ,un guide ,rencontré a Bukkit par hasard et deux mentawais surnommés Cookie et Salomon(quelqu'un les connait? deux personne formidable!!)pour nous accompagner
En dix jours sur l'ile on a rencontré aucun autre groupe de touristes,genial,
Je connait assez bien l'indonesie je l'ai traversée de Sumatra à Flores àpied en bus et en bateau de peche!!
Mais franchement le voyage sur Siberut reste mon meilleur souvenir le habitants sont extras j'ai passé des moments merveilleux dans leurs UMA(maison)j'avais apporté du tabac pour faire un peu de troc car à l'epoque il n'y avait pas d'argent au coeur de l'ile! oui oui
On se deplacait presque tous les jours avec 4 à 5 heures de marches pas trop difficilles /jours j'y étais pdt la mousson donc boue moustiques et serpents aux rendez vous!que du bon
En un mot allez y, faites vous votre prope opinion et mangez du sagou ça rend fort!!!!
un livre super interessant à lire "MENTAWAI la foret des esprits" de Olivier lelievre aux editions Anako
a +
Ludo