RE: trek au Mentawai
Je suis allée à siberut il y a quelques temps. Je n'avais pas voulu passer par une agence. ca peut se faire sans aucun problème, mais la réserve est interdite sans guide et sans autorisation des autorités de l'île. Et seuls certains guides sont autorisés à y emmener des touristes (c’est super protégé), j’y suis donc allée avec quelqu’un que j’ai rencontré sur place, mais c’est un peu galère, ils ne parlent pas anglais et même leur bahasa indonesia est limité parfois…
Bref, je crois que passer par une agence peut –être pas mal. C’est pas un endroit fréquenté pas les étrangers, d’une part parce que c’est pas connu et d’autre part parce que le trek dans la jungle n’est pas super évident. Ca glisse incroyablement en période de pluie (octobre à juin pour cette région), on marche sur des troncs de dix centimètres de diamètre ou dans une boue de 40 centimètres de profondeur, on se fait bouffer par les sangsues. Aucun confort, on dort dans les moustiques (90% de malaria), pas de douche et c’est pas génial de se laver dans les rivières car ça pollue… bref. Le trip dure minimum sept jours.
L’avantage de passer par une agence, c’est qu’on est sûr de tomber sur quelqu’un qui sait dans quel village les gens sont assez sympas pour nous héberger. Ils connaissent la langue (votre ami aussi je suppose), ils connaissent les dangers (il y a quelquefois des accidents, et dans le cas où vous vous cassez une jambe par exemple, il faut vous porter pendant cinq heures dans la jungle, puis prendre un canoe à moteur pendant quatre heures, puis un ferry (départ deux fois par semaine) pendant douze heures pour revenir à Padang et aller à l’hôpital).
Il n’y a pas de voyages organisés par des tours operators comme on pourrait l’entendre (« les hordes de touristes, le voyeurisme sans contact avec les gens » pour reprendre votre expression, ce serait vraiment très mal vu !). Mentawai, c’est faire un trek dans la jungle, et comme il n’y a pas d’hôtel, ni resto, ni route, ni même de chemins, pas d’électricité ni eau courante, les habitants de la forêt sont assez sympas de nous héberger et éventuellement de nous apprendre des trucs sur leur façon de vivre. Quand on y est, ce n’est pas les « touristes » d’un côté et eux de l’autre. S’il faut pêcher pour le dîner, tout le monde s’y colle ! c’est super intéressant, et les gens sont vraiment cool. Tous les étrangers font à peu près le même circuit (encore une fois, c’est très réglementé), ya qu’à voir les photos, donc pas de souci si vous voulez faire un truc en dehors des sentiers battus (il n’y a ni le choix, ni…. de sentiers). En revanche, une fois qu’on y est allé un moment, qu’on a été accepté et qu’on parle un peu la langue (ce qui n’est pas mon cas), je pense qu’il est possible d’aller dans d’autres villages. J’ai recontré un gars qui y est en ce moment pour cinq mois tout seul. Mais il a du y retourner plusieurs fois avant, et passer au moins une fois par les agences. C’est assez bien vu.
En tous cas, je compte y retourner dans quelques temps dix jours avec un guide de bukit tingi que j’ai rencontré par ailleurs….et soit-on jamais…. Peut-être y resterais-je ? ;-)