Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 4:48pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, July 25th 2005, 9:59pm

volcans java: suite

Tout d'abord, merci bien à Luigi_bali et à la Barbouze pour leurs renseignements détaillés. Encore qq questions:

Auprès de qui, quel organisme faut-il se renseigner pour connaître l'activité volcanique (je pense notamment au Mérapi de Yogya)?

Y a t-il des ascencions où il peut y avoir besoin de prendre un guide?

Est-ce que le Semeru peut se faire sans tente? (en le gravissant en une fois? en bivouaquant juste avec le sac de couchage?)

Y a-t il des volcans où l'on peut voir de la lave en fusion?

Merci!

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

2

Tuesday, July 26th 2005, 12:08pm

volcans java: suite

Activité : surtout important pour Merapi de Yogya. Semeru est en activité constante très régulière (explosion de cendres toutes les 25-30min) ; Kawa Ijen dégaze constamment, le risque étant la sortie du lac acide d'une bulle de gaz (CO2, hydrogène sullfuré... ) toxique et inflammable, comme en juin 2004 (plusieurs morts), mais ce risque est imprévisible.

Donc, pour Merapi de Yogya :
- face nord considérée "sans danger" (le volcan étant éventré côté sud, les écoulements quels qu'ils soient se font vers le sud), ascension de jour possible sans guide avec une bonne habitude de la montagne (mais le sommet se couvre souvent dès la matinée), [U]ascension de nuit à ne faire qu'avec guide (on a payé 150000Rp pour un bon vrai guide)[/U] ;
- face sud : [U]AVEC GUIDE[/U], un des sites volcaniques les plus dangereux au monde, malgré les apparences. Le mieux est de contacter directement Christian Vogel à Kaliurang (Christian's guesthouse, indiqué dans LP). Il est compétent (son frère aussi), et en contact avec les scientifiques. Kaliurang est en zone dangereuse, juste au bord de la zone interdite. Il a l'autorisation de conduire des touristes en zone interdite, et est toujours au courant du niveau d'activité. En juin, il n'y avait pas de lave active. La balade face sud est alors un peu frustrante.

Kawa Ijen : Pas de guide, mais moto-taxi (ojek) jusqu'au poste PHPA.

Semeru : je ne pense pas qu'il y ait de la lave active.

Pour Semeru, fais une recherche, il y a des agences de voyage qui le proposent depuis l'Europe ou les EU, regarde leurs programmes détaillés, ça te donnera une idée des temps de trajet et du matériel nécessaire. Il y a aussi des récits de gens l'ayant fait. Sans tente, ça risque d'être humide. De plus, il te faut un "vrai" sac de couchage.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il y ait sur Java un volcan où tu seras certain actuellement de voir de la lave active.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)