Bonjour, nous terminons aujourd'hui un voyage de un an autour du monde.
Nous n'avons évidement pas emporter 20 000 € en euro dans notre ceinture ;-)
Le plus simple et le moins risqué est à mon avis de prendre la carte Bleu. Le mieux est d'avoir une visa et une master pour le couple.
Il y a des frais, certes, mais se faire voler 500 € en petite coupures, ça n'est pas remboursable par les assurances et c'est bien plus que les 10 ou 15 € de frais pris par les banques lors du retrait (généralement de l'ordre de 3 € + 3 %).
Cependant, il existe certaines banques qui permettent de minimiser ces frais. La BNP a une carte internationale qui permet de retirer dans certaines banque au niveau mondiale, du cash gratuitement et personnellement, je suis parti avec une carte Visa HSBC qui permet de retirer dans le réseau HSBC dans beaucoup de pays (pas tous, par ex y'en a pas en Bolivie et très peu au Pérou) sans aucun frais.
Et effectivement, le change, ça coute très cher, le taux n'est pas forcément terrible et il y a souvent une commission.
J'avais fait une petite étude il y a un an sur ce sujet :
Quelle banque choisir pour un tour du monde ?
Par contre, ça n'empêche pas d'avoir tout de même quelques euros en poche (100 ou 200), ça peut toujours servir et c'est moins grave si on les perd.