jugements de valeur, esprit franchouillard et réflexions débiles ou déplacées, obsession du pas-cher à tout prix (si j'ose dire) sont l'apanage du GR, comme si pas cher rimait avec intelligent...le LP est sur un plan culturel très bien documenté, mais bon, je le trouve dans toutes les guest houses et j'en ai encore un chez moi, à Bali. J'aime assez "the rough guide to Bali" et natural guide to Bali.vois aussi
www.baliautrement.com pour avoir une idée.
Pour l'Indonésie j'ai encore le LP de 2005, inutile de te dire qu'il n'est guère plus "avancé" que celui que j'ai jeté en 99 : (
Le Matahari est clean, pas par rapport au Novotel, mais il suffit d'un client mécontent... aussi, tu demandes gentiment un petit nettoyage et le tour est joué si l'endroit te plait. Incroyable ce que l'on peut obtenir avec gentillesse et politesse : )) (Pour réserver, tu faxes ou tu mail ou tu tél en arrivant avec une carte tel Mentari que tu ne manqueras pas d'acheter : )
Le novotel date de 96, il se fond assez bien (comme je le disais dans un autre post) dans le paysage, mais bon, à l'heure de l'apéro, tu te croirais en France : )
Pour lr snorkeling, à Flores oui, autour de Labuanbajo, mais si tu veux voir des merveilles en PMT, embarque sur un bateau pour un daytrip, vous ne le regretterz pas, et ne regarde pas le prix, tu en auras pour ton argent, c'est un endroit de classe mondiale pour la plongée et le PMT. Apporte ton propre matos, mask-tub à minima : ) Bon trip, selamat jalan et apprends trois (ou 4) mots de bahasa, cela fait tellement plaisir !
la Vie est un bien beau spectacle... mais qu'est-ce qu'on y est mal assis : )