Ben moi, j'ai beaucoup aimé le Kelimutu. Je ne comprends pas trop la comparaison avec le Bromo, c'est complètement différent. Le Bromo, ou plutôt la caldeira Tengger, c'est du grand spectacle, hyper spectaculaire, epoustouflant, etc., alors que le Kelimutu est un petit site étonnant, en pleine nature, et le spectacle des lacs n'a rien à voir avec celui de la caldeira.
Par ailleurs, le lever de soleil sur le Bromo, vous le partagerez avec 300 touristes, contre une petite dizaine sur le Kelimutu.
Mais bon, pour moi, les deux sont à voir, dans des registres très différents, et, s'il faut vraiment comparer, je dirais... Saint Pierre de Rome pour le Bromo, mais la Sainte Chapelle pour le Kelimutu ;-)
En relisant, je me demandais... vous êtes sûrs de vouloir aller à Lombok ?
Ce qu'on avait fait : arrivée à Bali, départ le lendemain pour Labuanbajo (pointe ouest de Flores), traversée de Flores avec Ruteng, Bajawa, Riung, Ende, Moni, Ende, puis vol pour Java (Surabaya), Bromo, Solo, Selo (Merapi de Yogyakarta nord), Kaliurang ((Merapi de Yogyakarta sud), vol pour Denpasar, et quelques jours tranquilles à Ubud... le tout en un peu plus de 3 semaines.
Le passage par le Merapi de Yogyakarta nous avait pris plusieurs jours, et l'approche par le sud n'est pas passionnante à moins d'être mordus de volcans ou de tomber sur une jolie activité volcanique pile à ce moment-là . Par contre, l'ascension par le nord pour le lever de soleil était magnifique.
Sur Flores, nous avions pris notre temps aussi.
A vous de voir, bon voyage.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)