Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Monday, February 13th 2012, 4:13am UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, June 24th 2009, 10:44am

île de Florès

Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons visiter les lacs aux 3 couleurs sur Florès. Nous serons à Bali juste avant de rejoindre Florès. D'après les lectures, il semble qu'il n'y ait que la compagnie merpati pour rejoindre en avion Maumere sur cette île (d'ailleurs l'avion apparaît être le moyen de locomotion le plus rapide). Il y aurait aussi Ende mais nous n'avons pas trouvé de vols soit au départ de bali soit lombok.
Vu les horaires des vols, nous serons obligé de passer 2 nuits sur Florès. Savez vous s'il vaut mieux dormir à proximité de l'aéroport ou est-il simple de rejoindre facilement l'aeroport? avez-vous une estimation du temps de trajet entre kelimutu et maumere??
Aussi, trouve-t-on facilement où loger (losmen, habitant, hotel), ou est-il possible de dormir à la belle étoile près de Kelimutu??

Merci!!

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

2

Wednesday, June 24th 2009, 5:19pm

Flores - Kelimutu - Ende ou Maumere

Le Kelimutu est superbe, mais il y a bien d'autres choses à voir sur Flores, et surtout des gens à rencontrer, si vous avez le temps... alors "être obligés de passer 2 nuits sur Flores", il y a pire ;-)

Vous devriez pouvoir trouver des vols entre Denpasar et Ende, éventuellement via Sumba, par Merpati ou d'autres.
Dans cette zone, pas mal de mini-compagnies aériennes, sans site internet, qui relient les différentes îles.

A Ngurah Rai, l'aéroport de Denpasar, allez directement dans leurs bureaux de vente. Sinon, vous pouvez aussi contacter une agence de voyage de Denpasar pour qu'elle fasse les réservations.

Ende est une ville moyenne pour la région... bon, disons une petite ville, et l'aéroport est proche. Le losmen Ikhlas, indiqué dans le GDR, était bien il y a quelques années et, si ma mémoire est bonne, du côté de l'aéroport.

Sinon, de Maumere, ça risque de faire long, d'après les timings que vous indiquez.

Le village d'où l'on accède au Kelimutu s'appelle Moni, à 2-3 heures de bus de Ende. La "gare routière" à Ende est proche de l'aéroport.
A Moni, il y a des guesthouses, des restaurants, l'ambiance est bonne et l'air du soir frisquet. Toutes les guesthouses vous proposeront de réserver le bemo (mini-bus taxi collectif) pour monter au Kelimutu le lendemain matin : départ vers 3h30 ; arrivés sur le parking, n'attendez pas, c'est juste pour vous vendre le thé au prix du champagne, partez direct sur le chemin, faites le tour du cratère en tournant à gauche, puis éloignez-vous en jusqu'au promontoire-panorama aménagé ; lever de soleil, émotion, contemplation ; vous pouvez choisir de redescendre avec le bemo (=> temps limité) ou à pied, en restant au sommet autant que vous le souhaitez...

Je pense que vous ne trouverez pas facilement à prix raisonnable quelqu'un pour vous conduire au Kelimutu dans la journée en vue d'un bivouac. La route est une impasse, utilisée presque seulement par les touristes le matin.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

This post has been edited 2 times, last edit by "La Barbouze" (Jun 24th 2009, 5:25pm)

wcf.user.option.userOption43: thailande malaisie indonésie lao cambodge birmanie macao hong-kong chine népal inde

3

Wednesday, June 24th 2009, 6:07pm

D'accord avec la barbouze à propos des gens plutot que des sites...
Surtout qu'à mon humble avis le kelimutu ne vaut pas un si grand voyage...surtout quand on a vu les volcans de java.

Pour ce qui est du trajet entre maumere et moni il y a une bonne journée de bus...sans accident et de l'aéroport à la ville il y a peu et les guesthouses pullulent autant que les cochons noirs...
Moni : la mob - négociez!- jusqu'au sommet et une descente à pied est une bonne solution.

Maintenant de Bali si vous n'avez pas déjà vu le Bromo, c'est plus simple, moins onéreux et plus palpitant pour le même laps de temps.
Le kelimutu par rapport au Bromo c'est le puy de dome comparé au mont blanc.

Florès vaut mieux qu'un aller retour rapide car il y a les paysages, les gens, Rinca ,Bajawa et son stade et ses tombes hallucinantes et les fonds marins...entre autres...

4

Wednesday, June 24th 2009, 11:55pm

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Nous pensions aller à Florès que pour voir les 3 lacs en réalité. Bien sûr ce n'est pas une "catastrophe" de passer 2 nuits sur place bien au contraire (je pense que c'est valable pour toutes les nuits que nous passerons en Indonésie). Mais c'est que nous souhaitons visiter d'autres îles aussi, notamment Bali et Lombok voir Java Est, et que malheureusement nous n'avons pas beaucoup de jour. Si je comprends bien, vu notre timing, le budget avion (environs 250euros AR avec Merpati) et le temps mis pour rejoindre le mont Kelimutu, faire un aller retour sur Flores pour ne voir que les 3 lacs (et les petits villages autour) ne serait pas aussi incontournable?

merci

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

5

Thursday, June 25th 2009, 1:17pm

Ben moi, j'ai beaucoup aimé le Kelimutu. Je ne comprends pas trop la comparaison avec le Bromo, c'est complètement différent. Le Bromo, ou plutôt la caldeira Tengger, c'est du grand spectacle, hyper spectaculaire, epoustouflant, etc., alors que le Kelimutu est un petit site étonnant, en pleine nature, et le spectacle des lacs n'a rien à voir avec celui de la caldeira.
Par ailleurs, le lever de soleil sur le Bromo, vous le partagerez avec 300 touristes, contre une petite dizaine sur le Kelimutu.
Mais bon, pour moi, les deux sont à voir, dans des registres très différents, et, s'il faut vraiment comparer, je dirais... Saint Pierre de Rome pour le Bromo, mais la Sainte Chapelle pour le Kelimutu ;-)

En relisant, je me demandais... vous êtes sûrs de vouloir aller à Lombok ?

Ce qu'on avait fait : arrivée à Bali, départ le lendemain pour Labuanbajo (pointe ouest de Flores), traversée de Flores avec Ruteng, Bajawa, Riung, Ende, Moni, Ende, puis vol pour Java (Surabaya), Bromo, Solo, Selo (Merapi de Yogyakarta nord), Kaliurang ((Merapi de Yogyakarta sud), vol pour Denpasar, et quelques jours tranquilles à Ubud... le tout en un peu plus de 3 semaines.

Le passage par le Merapi de Yogyakarta nous avait pris plusieurs jours, et l'approche par le sud n'est pas passionnante à moins d'être mordus de volcans ou de tomber sur une jolie activité volcanique pile à ce moment-là. Par contre, l'ascension par le nord pour le lever de soleil était magnifique.
Sur Flores, nous avions pris notre temps aussi.

A vous de voir, bon voyage.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)