Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 8:53pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Pays-Bas, Italie, Thailande, Finlande, Londres, Barcelone

1

Thursday, March 5th 2009, 1:39pm

peut-être l'Indonésie...Java et Bali

Bonjour à tous,

nous aimerions mon copain et moi partir 3 semaines en Indonésie cet été et visiter Java et Bali. Rien n'est encore sûr car il nous faut calculer budget et itinéraire, et c'est pour ça que nous avons besoin de votre aide!

Première chose: voilà une ébauche d'itinéraire à laquelle nous avons pensé --> arrivée à Jakarta - Yogyakarta - ferry pour Bali puis Kuta - lac Batur - Amed - Ubud - retour sur Java pour Mont Bromo et Ijen - Jakarta.

Est-ce que cela paraît réalisable sachant que nous nous déplacerions par train et route ? Je ne me rends pas vraiment compte des temps de trajet entre les différents points même si je sais que c'est (très) long!

Deuxième chose: quel budget prévoir en gros pour ces trois semaines (hors voyage avion) sachant que nous voulons voyager seuls sac dos et guesthouses.

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère arriver à organiser ce voyage qui me fait déjà rêver...
Amel

wcf.user.option.userOption43: inde, ladakh, afrique australe, thailande, laos

2

Thursday, March 5th 2009, 6:48pm

Salut
Yogya est à peu près au centre de Java, le Bromo plus à l'est et l'Ijen encore plus à l'est, pas très loin du point de départ du ferry pour Bali. Il paraitrait donc plus logique de s'y arreter en cours de route et de finir par Bali.
Prévois du temps pour aller à Borobudur et à Prambanan. Ca vaut le coup d'y rester pour la nuit.
Globalement, ça parait réalisable, mais vous ne pourrez guère vous attarder en route si vous voulez vous tenir à votre programme.

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

3

Friday, March 6th 2009, 9:54am

Pour l'itinéraire, en effet, géographiquement, depuis Bali, ce serait d'abord Kawah Ijen, puis Bromo.

Euh... vous êtes sûrs de vouloir passer à Kuta ? Franchement, c'est vraiment pas nécessaire... on dirait la côte d'azur en août.

De même, Jakarta n'est pas forcément indispensable, et il y a beaucoup de vols allant directement à Denpasar (Bali)...

Sachant par ailleurs que les vols intérieurs sont à des prix raisonnables et offrent parfois de superbes vues sur les sommets volcaniques de Java dépassant les nuages... Voilà ce que je ferais :
Arrivée Denpasar, 1h de taxi direct pour Ubud ;
3 jours à Ubud, avec une journée à rayonner autour en voiture ou moto ;
taxi ou bemo pour Tirtagganga et Amed ;
taxi + bus ou bemo pour Lovina (ambiance pas top mais plage impressionnante et sur le chemin de Java) ;
bus + ferrry + bus jusqu'au Kawah Ijen ;
montée Kawah Ijen + bemo + bus en direction de Probolinggo (la ville des escrocs), étape d'une nuit en chemin ;
bus jusqu'à Probolinggo + bemo jusqu'au "Bromo" (Cemoroh Lawang, village d'hotels d'escrocs cousins de ceux de Probolinggo ; nuit froide) ;
lever de soleil du promontoire de Penanjakan (il fait froid) + visite en troupeau du cratère du Bromo en refusant poliment les petits chevaux qui puent + journée à se balader seuls dans la caldeira ;
bus (ekonomi, ne même pas essayer d'acheter un billet bus VIP qui n'existe pas, puisque je vous dis que ce sont tous des escrocs à Probolinggo) pour Solo ;
bus + bemo pour Selo (au pied de la face nord du Merapi) ;
montée face nord Merapi (avec un guide sérieux qui ne vous épuisera pas pour vous faire renoncer en chemin et rentrer chez lui plus tôt), lever de soleil magnifique à raconter à ses petits-enfants ;
taxi + bus pour Yogyakarta ;
2-3 jours à Yogyakarta avec excursion à Borobudur et Pranbanan ;
vol Yogyakarta -> Denpasar (cette fois, vous avez le droit de passer la nuit à Kuta, tout près de l'aéroport si vous partez tôt, mais je préfèrerais encore Ubud) ;
départ Denpasar.

C'est de mémoire, mais le principe est là.
Je n'ai pas détaillé Bali, c'est petit, facile et les guides sont remplis d'infos.

Bon voyage.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

wcf.user.option.userOption43: Pays-Bas, Italie, Thailande, Finlande, Londres, Barcelone

4

Friday, March 6th 2009, 11:02am

Merci beaucoup à vous deux!

Toutes ces infos vont nous permettre de revoir un peu tout ça et zapper Kuta alors...

Merci aussi pour les p'titstrucs sur les escrocs... Ca peut rendre bien service.
Amel

5

Sunday, March 8th 2009, 8:09am

Toutes ces infos vont nous permettre de revoir un peu tout ça et zapper Kuta alors...
Il est de bon ton de ne pas aimer Kuta et de trouver Ubud (zone touristique elle aussi) fooormidablement authentique. Mais après le vol - même direct c'est long - depuis l'Europe, le temps perdu en formalités classiques (immigration - bagages - douane - change), aurez-vous envie de vous lancer dans une négociation avec les chauffeurs de taxis sur une course que vous ne connaissez pas... Et d'ajouter une heure de route avant d'atteindre votre destination finale ? A Kuta, on trouve des hébergements à tous tarifs à quelques minutes de l'aéroport. Et de nombreux chauffeurs avec lesquels il est plus facile de marchander car on est en position moins défavorable.
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

6

Monday, March 9th 2009, 11:52am

Attention, Amel, certaines rumeurs laisseraient supposer que Ubud est fooormidablement authentique, c'est faux, Sam a raison de le souligner. Ubud est passablement snob et très touristique.
Kuta est un peu snob, passablement vulgaire et très touristique.

Les différences les plus importantes à mes yeux sont :
- géographique -> Ubud est vers le "centre" de Bali et facilite donc des journées de visite en taxi ou moto en rayonnant, alors que Kuta est sur la côte sud, près de l'aéroport et pas loin de Denpasar, il faut donc rouler un petit moment avant de s'extirper du tissu urbain ;
- différence d'urbanisation -> Kuta est dense, et se développe sur une petite surface entre l'aéroport et les villes voisines, alors que Ubud est dense, certes, et malheureusement de plus en plus, mais au milieu des rizières, tu peux te balader seul dans des rizières superbes après 20 min de marche.

De plus, Ubud se la jouant "centre culturel", tu as accès à pas mal de spectacles qui, pour être touristiques, n'en sont pas moins souvent de bonne qualité.
Détail pratique, la clientèle de Ubud étant plus familiale, culturelle et prout-prout que les jeunes sufeurs australiens de Kuta, les nuits y sont moins bruyantes.

Alors je comparerais, avec un peu de mauvaise foi, Ubud à Saint Tropez, et Kuta à Palavas-les-Flots... mais effectivement, c'est plus loin de l'aéroport.

A l'aéroport, tu peux, pour économiser 3 sous, sortir du parking et trouver un "taxi" qui resquille la taxe de parking... ça a beau être écrit dans le guide du routard, ça marche.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

7

Friday, March 13th 2009, 4:39am

Détail pratique, la clientèle de Ubud étant plus familiale, culturelle et prout-prout que les jeunes sufeurs australiens de Kuta, les nuits y sont moins bruyantes.

Alors je comparerais, avec un peu de mauvaise foi, Ubud à Saint Tropez, et Kuta à Palavas-les-Flots... mais effectivement, c'est plus loin de l'aéroport.

Ahh ! Le surfeur Australien, esprit grégaire, aspect douteux, fort consommateur de bière... Au moins aussi envahissant qu'un Italien. Kuta est un bon endroit pour les promenades le long des plages, les achats, les restaurants et autres activités de noctambules. Ceux qui veulent visiter l'intérieur de l'île doivent se lever tôt pour éviter les embouteillages.

A Ubub on croise des pseudos écolos (vu le bilan-carbone pour arriver à Bali), mais aussi ceux qui sont venus voir temples, rizières, processions, et profiter d'un cadre bucolique. Je n'ai pas un souvenir impérissable des restaurants ou de la vie nocturne.

Palavas, La Grande Motte... sont des endroits où les hébergements de luxe sont moins nombreux que sur la zone Sanur-Kuta-Legian, mais c'est vrai que la population touristique a tendance à y fourmiller de la même façon. Sur la plage, le mot "Chouchous" y est remplacé par "Massage".

Ubud, ce ne serait pas plutôt dans le Lubéron (sans vedettes médiatiques, mais avec GH et backpackers), pour rester dans la comparaison méditerranéenne?
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.