Perso, j'ai travaillé un mois à Semarang, avant de prendre 10j de vacances.
De ce que j'ai fait:
- sur Java, y a pas mal à voir autour et dans Jogjarkarta comme le Borubudur, la ville aquatique (anciennement) ds Jogja mm, les volcans... Après je suis allé en train de nuit+matin jusqu'à la pointe Est de Java (chgt à Surabaya). Le train est bien pratique pour Java.
- Ijen Crater (Pointe Est de Java), immanquable, un volcan avec un lac turquoise ds le cratère qui fume encore, les porteurs de souffre...le tout bien perdu et avec très peu de touriste car accès peu évident (si besoin d'infos, me demander). La ville de départ et aussi la ville d'où on prend le bac pour passer sur Bali.
- A Bali, s'échapper au plus vite de Kuta qui n'a aucun intérêt, infesté de tourisme occidental... mais y passer pour louer une petite moto-mobilette à vitesses... le moyen de transport idéal à 2 avec sac à dos entre les jambes.
- Medewi (Bali): des rizières en terrasses qui déscendent jusqu'à l'océan et les plage de sable noir: village de pécheur bien authentique, moment innoubliable. Y rester une nuit pour voir le départ des pécheur le soir et le retour le matin, le match de foot local (pieds nus, avec commentateur et public), les temples magnifiques tout autour. C'est un spot de surf aussi, avec fond en rock.
- Ulu Watu (Bali): spot de surf pour très averti, mais si pas surfer, y passer pour voir la crique par laquelle les surfers ont accès à l'eau, et à marée basse accès à une plage pépère par cet endroit. Un paysage de falaise assez surprenant.
- Sidemen road et Tirten Higga à l'est de Bali, des paysage de rizière magnifiques, avec pour fond les volcans. A faire en moto-mob, rouler avec les couleurs du soir, se lever à Tirten à 5h du mat pour voir le levé du soleil...
Voilà , si besoin de plus de détail, pas hésiter à me demander.
Le LP regroupant toute l'Indonésie existe plus en Francais, mais touvable en Anglais à l'aéroport de Jakarta