Bonjour,
Je viens de rentrer d'1 mois passé à faire le tour de la Malaisie :
Singapour > Malacca > Kuala Lumpur > Taman Negara > Cameron Highlands > Pulau Perhentian > Cherating > Pulau Tioman > Singapour
Nous étions deux et avions pris un simple billet A/R Paris-Singapour-Paris... ensuite on a tout fait sur place (logement, transport, activités)... excepté Singapour, tout le reste fut possible pour pas trop cher mais avec quelques surprises.
Attention !!!
Beaucoup d'erreurs et de fausses informations sont désormais présentes dans le Lonely Planet... il est un peu vieux maintenant (hôtels fermés, bus introuvables, horaires fausses,...).
Je vous ferais un point très prochainement sur tout ce que j'ai noté... n'hésitez pas à me poser vos questions.
Sinon, pour te répondre plus précisément :
. Plus de galères pour les transports sur la côte Est que la côte Ouest
. Malacca n'est pas très intéressante à voir, les tankers dégazent à volonté au large et c'est devenu réputé pour son énorme centre commercial (Carrefour notamment) et son centre historique n'est qu'un prétexte pour les attrapes touristes... franchement 2 jours là -bas sont amplement suffisant !
. Kuala Lumpur est une ville très contrastée... pauvreté et richesse se côtoient et je te conseille d'aller à Orchid Garden, c'est gratuit et surtout c'est plus apaisant et dépaysant que les autres parcs !
En effet, si tu vas aux Cameron Highlands, tu n'auras pas besoin de faire le Butterfly Parc de KL... j'ai trouvé celui des Cameron plus intéressant et moins touristique... ensuite, le Bird Parc est sympa, mais cher et surtout tu peux trouver des parcs identiques plus grands et plus sympa à faire en France... en revanche, l'Orchid Parc est vraiment calme, ombragé, frais et très varié..; en plus, tu as une superbe vue sur les Petronas
. Le Taman Negara est très accessible... de nombreuses agences proposent des packages tout compris... je te conseille d'y rester 3 jours plein, soit 4 à 5 jours avec les trajets... ça reste intéressant à voir, même si parfois ça fait un peu parc d'attraction (surtout le Canopy Walk).
. Les Cameron Highlands... magnifiques plantations de thé et enfin de la fraîcheur... 18°C le soir !!!.. Là aussi, tu n'auras que l'embarras du choix car un tas d'agence te proposent des tours très bien fait
. Pulau Perhentian... de tout ce qu'on a vu, cela reste notre meilleur souvenir... nous logions à D'Lagoon... une plage perdue et isolé au Nord de la petite île, mais après avoir vu les autres plages, c'est là que nous avons pu nous reposer vraiment... l'équipe est super sympa et l'ambiance est très sereine
Sur Long Beach, tu pourras trouver un tas d'agence te proposant des snorkelling trip entre 40 et 50RM... tous proposent la même chose et les fonds marins sont très colorés... on a eu la chance de nager au milieu des tortues, des requins, des poissons clown et le sable blanc est fabuleux
. Cherating... franchement pas terrible... vide, beaucoup de choses ont fermé, notamment la réserve de tortues et pour ma part, je n'ai pas trop aimé me baigner entouré de raffineries de pétrole !
. Pulau Tioman est une très belle île... il faut absolument se balader dans la jungle avec un guide car on y apprend un tas de choses passionnantes... en revanche, le snorkelling nous a vraiment déçu car les fonds marins ont été ravagés et seul l'île de Renggis reste intéressante.
C'est déjà une plus grosse industrie touristique qu'aux Perhentian et du coup ça rend les choses plus faciles mais moins authentiques.
C'est le lieu privilégié des habitants de KL et Singapour pour y passer le week-end et du coup les prix sont assommant !
Pour le logement, nous avons alternés guesthouse et hôtels, et dans l'ensemble on est très bien accueilli.. Perso j'ai préféré la Guesthouse du Taman Negara et celle de Malacca me laisse le plus mauvais souvenir (ambiance trop anonyme et réception froide et intéressée !)
Voilà , n'hésites pas à me poser des questions et j'espère que ton voyage sera aussi bien que le notre.