je reviens des philippines, juillet-août 2007, ceux qui parle de visiter manille peuvent se taire, une des villes les plus polluées au monde, c'est juste bien pour visiter le quartier espagnol et quelques boites où passent des groupes, d'ailleurs composés de gens talentueux, sympas et sans prétention. ah oui, quelques restaus chinois aussi, c'est vraiment frais et bon, rien à voir avec la bouffe pleine de colorants et de saveurs artificielles des "traiteurs" chinois en france. quand à boracay, ceux qui parlent de plages sales peuvent se taire aussi, dommage que le billet d'avion soit cher, j'y passerais bien 15 jours tous les 2 mois. attention à la saison d'été philippin, les prix augmentent bien sûr, c'est normal en europe aussi, et le soleil tropical peut provoquer de dangereuses surprises, surtout lorsqu'on nage, par l'effet loupe de l'eau. j'ai vu quelques touristes français là -bas, ça m'a rappellé teotiuacan au mexique, dans ce site et près des pyramides je les entendais parler de coluche et du film le serpent à plumes... normal, ils exportent leur culture. à voir le tête de ces touristes français à boracay, on aurait dit qu'ils se trainaient à l'heure de pointe dans le métro, jamais satisfait nulle part... profitant de la non réglementation pour fumer au restaurant en se fichant des voisins, et alignant des bouteilles de bière sur la table... attention aux hôtels qui peuvent paraîtrent géniaux à premier abord, surtout lorsqu'on arrive le soir, et qui s'avèrent entourés par des habitations philippines, les gens regardent la télé jusque tard dans la nuit et se lèvent tôt, c'est bruyant, donc le truc et de payer un peu plus cher et de bien vérifier si l'on est isolé, si c'est vraiment bon marché, cherchez à comprendre pourquoi. pour les tricycles, les motos taxis, demandez le prix de la course avant de l'entreprendre et préparez de la monnaie, par ailleurs le prix qu'on vous donnera ne correspondra pas au prix réel, protestez et baissez le d'un tiers, si le chauffeur refuse, laissez tomber et attendez un autre tricycle, de toute façon après une minute d'attente d'autres se présenteront. attention au change, demander d'avance la valeur pour un euro, ça varie d'un agent à l'autre, et si, une fois donné l'argent, vous voyez l'homme où la femme composer un numéro de tel, reprenez tout de suite l'argent et changer de boutique, il/elle téléphone au responsable pour connaître le taux appliqué. attention aussi aux gens qui vous accompagne dans la rue pour tel ou tel service non sollicité, ils veulent de l'argent, attention aux "officiels" des différents bureaux qui vous accompagnent pour différentes démarches, par exemple une extention de visa, et annonce un tarif, faites vos démarches vous-mêmes en vous renseignant sur le montant réel des tarifs par avance. il est possible d'acheter au marché et de faire cuire au restau en consommant sur place, bien se renseigner car le prix varie d'un restau à l'autre. pour les achats, dont justement le restau, bien vérifier son ticket, nombreuses erreurs, et pas vraiment volontaire, juste par une forme de nonchalance ou d'oubli. pour les compagnies aériennes et les billets vendus dans les agences, faites un comparatif, lorsqu'on vous donne un prix, n'achetez rien et retournez le lendemain, dites que c'est trop cher et qu'ailleurs ils offrent un prix plus intéressant, en général ils trouvent une solution, ils veulent vendre. en principe trouvez un moyen de discuter les prix, ça marche où pas