RE: Réservation obligatoires des hôtels et/ou losmen ??????
Chers Elodie et Xavier,
Selamat sore!
J'ai lu vos trois messages et vais essayer de vous y répondre en un seul.
Tout d'abord, je tiens vraiment à vous dire que les transports en Indonésie sont DEPLORABLES - trains jamais à l'heure, voire bloqués pendant de longues heures, peu confortables et aussi chers que l'avion; les bus peuvent être une option si le conducteur vous emmène à bonne destination... Je vous recommande donc fortement de faire vos trajets en avion en utilisant la low cost AirAsia qui peut vous transporter de Jakarta à Yogya en une heure pour même pas 20€, si vous vous y prenez à l'avance. Et de même pour vous rendre à Bali.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des avions Yogya-Bromo; à vérifier.
Aussi, je vous conseille Yogya qui est une ville très sympa. Le Borobodur est excentré de la ville et vous pouvez vous y rendre en taxi ou en "ojek", des gars en moto qui louent leurs services pour une somme moins élevée que les taxis. Il faut tenter l'expérience de la conduite indonésienne!
Quant à Prambanan Prahu, il ne doit pas en rester grand chose après le terrible tremblement de terre de l'année dernière... Mais les deux visites sont tout à fait faisables dans la même journée. Tout de même, le Borobodur vaut davantage le détour.
De Yogya, vous devriez pouvoir vous envoler pour le paradis... Veinards! Bali est sublime et l'ambiance est vraiment sympa.
L'île est petite et se baser quelque part et louer une moto (même pas 3€ la journée) pour se balader est l'option la plus pratique.
De Kuta, on peut aisément aller partout. On y trouve aussi des petits hôtels charmants et pas chers (6€la nuit avec petit-déj dans jardin tropical et vue sur piscine) et on peut y faire la fête. Selon moi, c'est l'idéal parce que Seminyak est beaucoup trop "frenchie" et Ubud trop "yoga" (mais il faut y aller rien que pour manger au Café Lotus!). Bref, ça dépend des goûts...
Ahmed est surtout réputée pour le snorkeling et au mois d'août, la mer est trouble. Mais ça peut valloir le coup d'y passer 2jours.
Quant à mon endroit favori (mais il ne faut pas trop l'ébruité car il est encore très préservé) c'est la route de Jatiluwih qui parcourt des kilomètres de rizières à vous couper le souffle.
Par contre, mettez de côté Lovina, c'est tout pourri.
Il ne faut aussi surtout pas manquer de se balader sur le Bukit où il y a les spots de surf mondialement réputés comme Uluwatu (et son temple qui domine en haut de la falaise), Dream Land, et compagnie. A Nusa Dua, un peu plus loin que les hôtels de luxe, il y a des cultures d'algues impressionantes.
Bref. A Bali, il y a de quoi faire et il ne faut surtout pas se stresser sur les itinéraires possibles.
Aussi, depuis les attentats, il y a beaucoup moins de touristes qu'avant et vous ne devriez pas avoir de problème pour vous trouver un hôtel sans réservation.
Je vous conseille aussi de vous mettre dès maintenant au Bahasa Indonesia, surtout pour le trip sur Java, parce que les Indonésiens ne parlent pas anglais. Connaître les chiffre est indispensable pour marchander, pratique nationale! Et puis, tout devient beaucoup plus facile quand on peut baragouiner quelques phrases et répondre à leurs perpétuels "Apa kabar?" (comment vas-tu), "mau ke mana?" (où vas-tu), "suda makan?" (déjà mangé?) ETC.
Voilà .
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Le site, pour les avions les moins chers et sûrs: airasia.com
Bons préparatifs!