Bonjour, quelques petits conseil.
Déjà tu arrives début Juillet dans le kansai ce qui est génial vu que le festival de Gion matsuri commence vers le 10 (le défilé des chars est le 17 par contre).
De Kyoto tu fais facilement tout ce qui est dans le kansai: Nara , Osaka et tu peux même aller passer la journée à Miyajima (c'est très sympa d'y passer la nuit par contre).
Moi je vais à kanazawa depuis Kyoto je ne suis pas sûre que de Tokyo ce ne soit pas un peu loin (tout dépend des liaisons en train) par contre Nikko c'est très proche de Tokyo.Y passer la nuit est aussi assez agréable je trouve pour le calme mais ce n'est pas une ville très animée le soir.
Je n'ai pas une passion pour Matsushima à part le temple qui est très beau

, la baie est assez jolie mais sans plus et la traversée (avec explications en japonais) un peu lassante.. regardez à gauche , regardez à droite... donc je ne dirais pas que c'est une destination à ne pas rater.
Sapporo est une ville moche avec un plan au carré , pas dépaysante du tout, à éviter. En fait Hokkaido est la partie la moins "japonaise" du pays je trouve. L'hiver c'est très beau surtout lors des sculptures de glace mais l'été bof.
Pour certains déplacements le railpass n'est pas utile Kyoto-Nara-Osaka ou Tokyo-Kamakura donc à vous de voir si le railpass 3 semaines s'impose... sinon 2 railpass?L'avantage et aussi le problème du railpass c'est qu'on finit par aller partout et qu'on ne se pose pas vraiment pour profiter des endroits où on est.
Ce qui serait aussi très agréable en été c'est d'aller dans un onsen pour profiter des sources chaudes et des bains froids.Ou alors à Kyoto de tenter les bains publics (sento) en faisant bien attention de se laver en dehors du bain (et sans maillot bien sûr).
Pour finir, Kyoto est une ville qui a de multiples facettes (temples, sanctuaires, châteaux, demeures historiques, jardins zen, jardins) et qui vaut vraiment le coup d'y passer plusieurs jours (franchement tu peux y passer un mois et ne pas te lasser ni avoir tout vu) surtout pendant le festival de Gion parcequ'il y a une multitude d'activités, de processions etc...
voilà à à à à à bonne vacances
Sinon je ne fais pas de pub mais le guide de conversation du LP est très bien (c'est mieux de le prendre en anglais/japonais)