RE: transports intérieurs Chine
je ne reviens pas sur les tres tres tres nombreuses choses a voir entre pekin, xi'an, dali et hong-kong: il suffit d'ouvrir le lonelyplanet ou de regarder quelques photos sur internet. je passe aux details pratiques:
train: jusqu'a 15 heures de train, ca se fait tres bien en train de nuit: les hard berth (hard sleeper) sont tout a fait suffisants: entre 20 et 50% moins cher que les soft. la seule difference, c'est qu'on est 6 par compartiment au lieu de 4, et que le compartiment est ouvert sur le couloir (pas de porte): mais comme a 21h ou 22h les lumieres s'eteignent, tout le monde dort. il existe plusieurs types de trains sur un meme trajet: on peut faire pekin xi'an en une nuit, ou en 24 heures... le train reste en tout cas le plus economique. mais pour certains trajets longs, l'avion reste bien appreciable...
pour certains trajets "courts" (inferieurs a 400 ou 500 km). le bus peut s'averer parfois plus rapide que le train. quand le train existe.
l'avion ne pose aucun probleme de securite: les grandes compagnies (air china, china eastern, china southern, hainan airlines, shanghai airlines et de nombreuses autres) sont surveillees de pres, et sont composees d'une flotte flambant neuve de boeing et d'airbus. on peut reserver les billets de partout dans le monde via les sites internet, mais les prix affiches sont plein tarif. en chine meme, en dehors des vacances d'octobre et de mai. il est plutot facile de trouver des tarifs parfois tres reduits sur certains vols, meme au dernier moment. exemple: pekin-urumqi a 50 euros au lieu de 240... mais il faut savoir qu'il n'y a aucune logique: le vol retour peut vous revenir a 150 euros quand l'aller etait a 40.
pour acheter ces billets a tarifs reduits: sur place, en chine, dans toutes les agences de voyages, hotels, et boutiques vendant des billets de train ou d'avion, a tous les coins de rue.
je vous recommande egalement le site suivant, en anglais: www.english.ctrip.com
pour hong-kong, sachez qu'il est en general bien moins cher de prendre un vol pour Shenzen et de passer a hong-kong en train ou bateau. (hong-kong suit une tarification proche de l'international).
bon voyage!!
igor