RE: Chine et YunNan
salut,
bon j'ai pas autant d'expérience que seb, mais pr le tourisme, le yunnan est une des plus belles régions.
Effectivement, les Naxi ont une culture matriarcales (faites une balade en cheval vs verrez à quoi ressemble la femme Naxi ^^)
sinon niveau bouffe, je n'ai rien remarqué de spécial au niveau d'une quelconque restriction.
niveau guide, tout dépend ce que vous recherchez, mais comme cette région est fortement touristique, vous n'aurez pas trop de pbme. Il est facile comme un peu partt en chine de se dégoter un guide qui vous emmène un peu partout (comptez 50-200 yuan apr pers. en fonction de ce que vous faites et exigez de lui)
prix des chambres: comptez selon le standard de l'hôtel 50-100$ à pékin, et 20-50$ dans le yunnan (80$ pr qqch de très bien à Kunming ou lijiang). par contre canton je sais pas!
Niveau bouffe, c'est en moyenne 2-7$ par repas (entre les nouille et des plats accompagné de viande/poisson). Disons que pour 2 personnes, on mangeait très très bien pr 60 yuan tt compris
Bref, tous ces coûts peuvent évidement être coupé par 2 si tu vas en dortoire ou mange dans la rue, comme ils peuvent être doublé si tu vas ds des hôtels internationaux et manger dans de bons restos!
L'avantage si vous y aller en été, c'est que le Yunnan est très doux! comme il se situe déjà à 1400m si je me souviens bien, il fait une température agréable de 20-28° alors que la chine sera à 34-38° et humide. Bref un petit coin de paradis!
Avant d'arriver à lijiang, à dali par exemple essaie la pêche de cormoran et de mger en guesthouse ac une famille de pêcheur! très bon et pas cher et une expérience inoubliable! Bref, c'est quitter un peu ce côté touriste pr intégrer une famille chinoise...
si tu vx en savoir plus, va sur le forum chine! il y aura plus de gens qu'ici sur le forum asie nord-est!