Retour du Costa Rica : Commentaires
Bonjour à tous,
Après 2 semaines passées dans ce pays, voici quelques infos qui pourront être utiles.
Lieux de séjour, dans l'ordre:
Alajuela - Quepos - Santa Clara - La Fortuna - Brasilito - San José.
Le pays est très beau et montagneux. Les trajets en voiture durent plusieurs heures, mais bon on est là pour visiter, non?
Les gens très (et j'insiste) accueillants et très cool (chaleur oblige). Parler espagnol ouvre des portes.... j'avais l'impression qu'on se connaissait depuis plusieurs années.
Les fruits sont un régal. La nourriture excellente, bien que pas trop variée. Dans notre cas on cherchait surtout à manger local. Ceviche, gallo pinto, pollo asado.
En général on se couche tôt et on se lève tôt au CostaRica
Les parcs nationaux, en mars, sont souvent surfréquentés (Quepos) et les horaires des animaux "sauvages" ne sont pas les mêmes que ceux des humains -> se lever très tôt avec (fortement conseillé) un guide (si autorisé), car il connait tous les lieux et habitudes des différentes espèces animales. Les guides toujours sérieux et sympas parlent le + souvent espagnol et anglais.
Les volcans Poas (à ne voir que quand il fait beau), Arenal (impressionnant) ou Rincon de la Vieja méritent le détour. De plus, à Arenal beaucoup d'activités touristiques sont proposées.
Le chant des grillons, criquets, oiseaux sont un enchantement pour les oreilles.
Les paysages sont toujours un enchantement, même si on s'y habitue assez vite.
Des cascades impressionnantes où on peut s'y baigner (16-20º), très rafraichissant et agréable avec la chaleur environnante (et je suis un frileux!).
L'océan Pacifique est sublime. Une température d'eau très agréable (~27º) et tout le monde sous les arbres et peu en cuisson sur la plage. Par contre, et c'est bien indiqué) attention aux courants qui sont très forts, même en bord de plage.
Merci Ronald pour l'adresse à Quepos, c'était très bien sur tous les plans. Proche de la ville et loin du bruit
Le niveau de vie est assez bas, par rapport à l'Europe. Les gens vivent, survivent, mais tout s'est bien passé.
Santa Clara est très sympa et notre hébergement très original(Merci à Christa).
La Fortuna est plus orientée touristes, et si vous y allez, vous comprendrez pourquoi.
Brasilito m'a semblé plus "tico" que Tamarindo (St-Trop du CR) avec moins de pollution touristique.
San José est l'endroit où la criminalité est censé être la plus importante. Mais bon comme d'hab, un peu de vigilance et ça se passe sans problèmes. Beaucoup de mendiants.
Une semaine de plus et nous serions allés vers Corcovado. Pour une prochaine fois...
Je me suis régalé de tout, des gens, des paysages, de la nourriture, de la chaleur, des animaux sauvages, notamment les fameux pizote, les ballets nuptiaux de perroquets ara, et du style de vie des ticos.
Un point noir, cependant un site internet sur lequel figurent une liste assez exhaustive d'hôtels et d'activité le http://www.1-costaricalink.com/. Il faut absolument éviter de faire des réservations avec cette société et ne l'utiliser que pour accéder aux sites des hôtels.
Ma CC a été débitée avec un peu trop d'intérêt par les gens qui maintiennent ce site, et la seule location que j'avais demandée, en son temps, n'a jamais été réalisé, par contre bien encaissée. De plus ils m'ont chargé 2 fois le montant, en fin d'année ce qui m'a fait réagir immédiatement. Soyez vraiment prudents et il faudrait leur interdire la possibilité d'effectuer des transactions avec les CC.
Voilà pour le moment ... Et si vous y allez, très bon voyage au Costa Rica !!
This post has been edited 2 times, last edit by "vanlugh" (Apr 23rd 2008, 4:16pm)