RE: Toronto - Montréal - Québec
Oula, ça va faire court tout ça !
Toronto, il y a pas grand chose à voir, à part si tu en profites pour aller au Air Canada Center voir les Maple Leafs (hockey) ou les Raptors (basket). Les chutes du Niagara, c'est peut être pas la meilleure saison pour y aller, et comme on en a vite fait le tour, si tu comptes revenir une autre fois au Canada, fais l'impasse sur ça. Ca te fera perdre pas mal de temps pour pas grand chose...
Sur le chemin pour Montréal, tu peux passer par Ottawa à l'aller comme au retour. C'est une petite ville bien sympa. Théoriquement, le canal Rideau ne sera pas encore gelé, mais le détour est quasiment obligatoire juste pour aller au superbe musée des civilisations à Hull (facile, tu prends le pont juste à coté du parlement coté Ottawa, et c'est de l'autre côté). Fais attention, je m'étais fait avoir cet hiver, et je crois qu'à l'époque de l'année où tu y vas, le musée est fermé le lundi... Montréal, c'est sympa aussi... N'hésite pas à aller voir l'équipe locale de hockey pour un match. Tu dois le savoir, mais au Canada et en particulier au Québec, le hockey est une religion, et l'engouement pour le Canadien de Montréal est énorme. A propos de hockey, Toronto, Ottawa et Montréal ont toutes une équipe en NHL (la meilleure ligue de hockey du monde), mais la meilleure équipe des trois est vraisemblablement les Ottawa Senators. Leur stade est un peu excentré du centre ville, mais ce sera surement là bas que tu paieras ton billet le moins cher.
Enfin, Québec, une très jolie ville bien agréable, et très (trop?) paisible. Le vieux Québec rappelle vraiment la Bretagne avec le même genre de maisons. Cet hiver j'ai pu m'y balader le soir pendant une mini-tempête de neige. C'était du bonheur, on avait la vieille ville juste pour nous trois. A Québec, renseigne toi sur les micro-brasseries qui sont des bars qui brassent leurs propres bières. Si tu aimes la bonne bière (pas de la pisse comme la Kro, la Bud ou autres), tu pourras te faire bien plaisir ;o)
A Toronto, j'étais resté au Backpackers Inn, près du Skydome et du Air Canada Center, enfin pas trop loin, et c'est bien sympa. C'est une bonne petite auberge de jeunesse pour passer juste une nuit.