Je confirme que Chicoutimi, c'est le bout du monde! C'est peut être sympa d'y passer du temps, seulement, si tu fais une année scolaire au Québec, tu voudras surement te balader un peu partout et alors là , ça devient pas pratique du tout car assez loin de tout (c'est long pour aller à montréal).
Rimouski, même genre mais un peu moins excentré.
Trois-Rivières par défaut d'autre chose serait donc la meilleure solution car tu n'est pas loin de montreal ce qui est pratique pour prendre bus et eventuellement avion. Par contre, dans mon souvenir, la ville n'est pas très chouette (rien de particulier). Bon, tu n'es pas loin du parc de la Mauricie.
Perso j'ai passé un an à Sherbrooke (qui est au passage considérée comme la 3eme ville du Quebec il me semble contrairement à ce qui a été dit plus haut). La c'est lideal je trouve: proche de montreal (2h), pas trop loin de Quebec, réseau de bus gratos pour les étudiants et très développé et emplacement "en pleine nature". La ville est très verte et très étendue, la fac aussi, c'est vraiment une ambiance plus "intime" et sympa que Laval à Québec (pour avoir comparé). La fac et les resid sont sur une "mini montagne" et tu as une super vue, à 5 minutes des pistes de ski (de descente et de fond).
Quant à la fac, tu as tout ce qu'il faut: salle des fêtes, piscine, salle de sports, foot, mediatheque, carrefour internet, clubs de tous les types, bars, boite de nuits, agence de voyage, coiffeur, librairie, alimentation... La vie étudiante est très active (5 à 7, soirée spéciales, etc etc) et au pire il y a quelques boites et bars dans sherbrooke.
Quant aux prix, c'est moins cher qu'à montreal. Franchement, je trouve que c'est le meilleur compromis et l'endoirt le plus agréale pour vivre.