Attention au distance en Amérique du sud, surtout si vous conduisez votre propre véhicule...
à mon avis vous avez meilleur temps de prendre les bus publiques vous gagnerez du temps et de l'argent.
En effet par exemple au Pérou, simplement pour aller de Lima à Cuzco, c'est plus d'une vingtaine d'heure de route sur des route parfois difficile... En bus publique, ça vous prendra dans les 20h, mais en véhicule privé, ben ça vous prendra plutôt 3 jours... sans parler du Chili, de l'Argentine ou du Brésil , ou la distance entre 2 endroits d'interêt se compte plutôt par 1000-2000km, parfois sur des route sans rien a voire (par exemple dans la pampa Argentine).
En plus, je ne sais pas comment c'est au Pérou, mais j'ai rencontré un couple qui avait acheter un véhicule au Chili et qui a eu la mauvaise surprise que les non résidents Chiliens ne peuvent pas sortir du pays avec un véhicule immatriculé au Chili

Bref cela faisait 2 semaine qu'ils était coincé à la douane a chercher une solution... Dans tout les cas, des étranger avec un véhicule péruviens pour passer les frontière, vous risquez de perdre pas mal d'heure au frontière.
Il est toujours difficile de revendre un véhicule dans un autre pays que celui d'achat (même en europe...)
Et bien sûr vous serez beaucoup plus flexible en transport en commun, vous pourrez choisir de prendre un avion de temps en temps, ce qui risque d'être très utile si vous avez que 5 petits mois pour visiter tout ces pays gigantesque. surtout qu'une bonne partie du continent (Amazonie, Pantanal) sont à peu près dépourvu de route praticable...
Les transport en Amérique du sud sont très très bien organisé, très bon marché, très fréquent, vont partout (même dans le plus petit hameaux perdu au fond des vallée d'altitude...), et sont souvent très très confortable.