Hola,
J'avais aussi qlq appréhensions quand je me suis rendue en Am du Sud. On en entend beaucoup, et finalement, ce n'est pas plus mal, car ça nous rend prudent.
Moi, je te dirai, ne fais confiance à PERSONNE quand il s'agit de ton passeport et de ton fric. Ne les laisse dasn une chambre que quand tu es 100% sûre que ça ne craint pas. A l'extèrieur quels sont les risques? Agression? rares, quand-même. Pick-pockets? si tu es vigilante, impossible en suivant les règles de base. Tout le monde sait que le voyageur utilise des poches secrètes, des bananes sur le ventre. Ils ne sont pas plus cons que nous! Par contre, de là à aller les chercher dans la banane qui est dasn le pantalon qui est sous le tee-shirt, y' a un grand pas.
Tu Dois systématiquement utiliser un porte-monnaie dasn lequel il y a peu de fric, pour ne pas déballer les billets quans tu paies une tasse de coca ou autre.
Les situations pour moi les plus inquiètantes, c'est quand tu as ton sac à dos, ou autre. En fait, tu transportes ta vie avec toi. Et là , il peut y avoir embrouille.
Les techniques pour dissiper ton attention et ta vigilance sont nombreuses. (D'aileurs, je vais ouvrir un post sur ce thème, tiens.)
Ne sors jamais ton passeport si ce n'est pas un policier en uniforme, avec une carte, qui te le demande. Et encore... demande-lui d'abord de t'emmener dans un comissariat.
Mais flippe pas. En dehors des hotels plus tu te confonds avec les locaux, moins tu risques. Habille-toi comme les femmes péruviennes ou boliviennes ou... Ça veut pas dire se déguiser en poupée folklorique, ni mettre des loques. Ne sois pas provoqiante avec des bijoux voyants, avec un appareil photo en bandoulière, ou encore mieux, la dernière mode, la caméra digitale.
Tu verras, ce sera un beau voyage.