Bonjour Julish,
J'ai fait récemment la partie du Chaco Paraguayen, ainsi qu'Asuncion et les alentours. En avril j'avais visité les Missions Jésuites. Si tu es intéressée par les Colonies Mennonites et par les différents écosystèmes du Chaco, je peux te donner quelques tuyaux et des contacts.
J'ai déjà laissé quelques messages sur d'autres forums à propos de ce voyage transchaco, depuis Villamontes en Bolivie jusquà Asuncion. Je te retranscris l'un deux ci-dessous.
Quelques albums photos pour compléter à l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.com/etienne.nicolas.argentine.nord
(voir les deux derniers albums sur le Chaco, ainsi que celui sur Trinidad et Jesus qui comprend aussi la production de maté)
D'autres albums sont à venir sur les Mennonites, le Chaco Humedo, et Asunción et alentours, mais c'est long à faire tout ca !!!
Question guide, le mieux est que tu attendes d'arriver à Asunción où tu trouveras notamment le très complet
"La Magia de nuestra tierra"; guide des éditions "En Alianza Fundacion". Bon, ca risque d'etre trop tard pour la préparation de ton voyage, mais sur place ca peut etre utile, et puis après ca fait un souvenir ! Il y a un autre guide plus petit mais pas mal fait, mais je ne me rappelle plus du nom :-(
Si tu as des questions sur des endroits décrits ci-dessous n'hésite pas !
Nicolas
Ce post est l’occasion idéale pour introduire notre dernier passage par le Paraguay, début septembre, à l’occasion d’une boucle Salta (Yungas, Parc National Baritu) – Province bolivienne de Tarija (Vignobles, Réserve Naturelle de Sama et Camino del Inca, Entre Rios, Canyon du Rio Pilcomayo, Villamontes, Ibibobo) – Chaco Paraguayen – Asunción et environs - retour par le Chaco Argentin (Parc National Chaco, Saenz Peña).
Nous avions déjà découvert la région des Missions Jésuites en avril dernier (voici l’album commenté consacré aux missions de Trinidad et Jesus pour ceux que ça intéresse :
http://picasaweb.google.com/etienne.nico…ayTrinidadJesS#
Nous sommes cette fois entrés au Paraguay par la frontière bolivienne d’Ibibobo, une des frontières sans aucun doute les plus chaleureuses qu’on ait pu voir !!! Quel accueil de la part des Paraguayens (séance photos avec les douaniers sous les drapeaux des deux pays !!!). Et on apprécie de retrouver la route asphaltée après la piste défoncée qui relie Villamontes à la frontière (le prolongement de la route asphaltée est en cours de construction mais au rythme où ils vont je pense qu’il y en a encore pour 3 ans de boulot !!!).
Notre première escale a été le Parc National Teniente Agripino Enciso, qui bénéficie de très belles infrastructures (chambres, asadores, cuisine). Les garde-parcs sont attentionnés, et veillent à ce que le touriste reparte en ayant appris quelque chose sur la flore et la faune locales. Mario (directeur du Parc) est d’autre part un conducteur de 4*4 chevronné, si vous souhaitez découvrir le paysage désolé (y a pas d’autre mot… sous 50 degrés, pourtant en hiver…) du Parc National Médanos del Chaco, mais préférez épargner à votre véhicule les 80km de chemin ensablé qui relie Enciso aux Médanos.
Nous avons ensuite fait escale à Fortin Toledo, sur le Route Trans-Chaco. Du fort de la Guerre du Chaco, il ne reste pour ainsi dire rien. En revanche ça vaut le coup de prendre une heure pour visiter le Projet Tagua, où on peut voir de près les différentes espèces de « Pecarà » (genre de sangliers) du Chaco (Pecarà de Collar Blanco, Pecarà de Labios Blancos, et le Tagua, espèce emblématique que l’on croyait disparue et redécouverte il y a une trentaine d’années).
Puis nous avons passé deux jours dans les Colonies Mennonites de Loma Plata et Filadelfia, en compagnie de Hans Fast, excellent guide, largement à la hauteur de ses honoraires (80 euros pas jour, mais je le répète, il est incroyable, et puis aller voir les Colonies Mennonites sans prendre de guide ça vaut pas le coup…). Le premier jour Hans nous a emmenés jusqu’aux lagunes de Campo MarÃa (lagunes salées) et Laguna Salazar (lagunes d’eau douce). Elles font partie de l’écosystème Yacare Sur, frange d’une centaine de kms qui fait la transition entre le Chaco Seco et le Chaco Húmedo. Nous avons pu voir sur la première des centaines de flamands, tandis qu’à Salazar on peut observer une multitude d’autres oiseaux (cigognes américaines notamment) et quelques yacarés, avant d’assister à un coucher de soleil unique sur la lagune. Je n’exagère pas : nous sommes allés dans le Chaco paraguayen sans trop savoir quel genre de paysages nous verrions et ces lagunes ont dépassé toutes nos attentes !!! La journée s’est terminée sur un asado au Bufalo Grill de Loma Plata. La viande paraguayenne n’a décidément rien à envier à celle de ses voisins argentins !!!
Le deuxième jour, Hans nous a concocté un programme plus culturel, avec pour commencer une « charla » de présentation de la colonisation menno, puis un enchaînement de visites à un rythme incroyable : Musée de la Colonie Menno, Usine de production de produits laitiers Trebol et Abattoir (le plus grand du Paraguay en production) à Loma Plata, Usine de Cacahouètes (des montagnes de cacahouètes !!!), Fabrique de selles en cuir et Musée Jacob Unger à Filadelfia. Avant d’aller visiter une village indien et Fortin Boquerón (musée de la Guerre du Chaco). Hans a ses entrées partout et connaît tout le monde… De plus tout en étant un vrai Mennonite, il fait souvent preuve de recul (voire d’ironie) sur la culture dont il fait partie. Bref une journée bien remplie qui donne un aperçu complet sur les Mennonites.
Nous avons ensuite filé sur Asunción, et avons consacré à la visite de la capitale une demi-journée. J’ai été agréablement surpris. Il y a quelques beaux monuments. L’Eglise de la Trinidad est superbe. L’est de la capitale est incroyablement vert, les villages propres et colorés. Je garde notamment un très bon souvenir de Yaguarón (l’église bien entendu, et la vue depuis le Cerro qui surplombe le village). Pour ma part je n'ai jamais ressenti aucune insécurité (meme de nuit dans les rues du centre d'Asunción), on ne m'a jamais demandé aucune "coima" (coup de chance ou pays qui change ?).
Nous sommes ensuite redescendus directement sur l’Argentine, mais avec la ferme intention de revenir un de ces jours découvrir le reste du pays !!!