quels sont les quartiers ou il est préfèrable de loger pour un jeune étudiant comme moi?
Que va-tu étudier ? Le gros des facs sont près du quartier de la Cidade Baixa. Si tu me précises ton budget, je pourrai me renseigner pour toi.
avoir un petit briefing sur l'insécurité (ou pas) et quelles habitudes changer par rapport à la France?
Bof... Il faut faire gaffe à ne pas étaler ses valeur de manière ostentatoire... Marcher d'un pas sûr la nuit. Mais globalement, pour moi, Porto Alegre n'est pas une ville bien dangereuse. Je suis allé dans tous les endroits où on m'a déconseillé d'aller, et je n'ai jamais eu de problème. Essaye de bronzer un peu avant de partir ; tu auras l'air plus Brésilien, même si les gens par ici sont plus clairs.
si c'est une ville ou on peut bien s'éclater car je suis un bon fetard!
La Cidade Baixa est le quartier des bars et des étudiants. De plus, le monde estudiantin te mènera là où il faut. Les rencontres, tu les feras d'abord dans les amphis.
quoi visiter dans la région et meme au-dela car je compte beaucoup bouger (et avec quels moyens de transport)?
Il y a des plages à 100 km, des montagnes un peu plus près, l'Argentine et l'Uruguay - voire le Paraguay - un peu plus loin.
si les prix sont abordables (loyer,transport,nourriture,alcool,cannabis....)
Pour qui a de l'euro, ce n'est pas très cher, notamment la bouffe. Le logement est plus problématique (mais ça devient un peu partout pareil). En tous les cas, ça dépend de ce que tu as comme budget. Pour l'herbe, tu verras ça sur place avec tes potes étudiant(e)s.
en gros si ca déchire ou si c'est bofbof (certaines connaissances m'ont dit que la région et la ville nétaient pas à la hauteur du reste du pays....)
Ce n'est évidemment pas Rio, mais c'est une ville universitaire, donc il y a de la culture et de la fête. Pour étudier et faire la fête, je pense que ça va.
Pour le reste, contactes-moi en message privé (tu cliques en haut de la page, sur "M. Privés" et tu suis ce qui est indiqué).