Merci pour les informations que tu donnes, mais est ce que ca ne va pas mieux en Colombie? J'ai un ami colombien qui m'a dit que les choses s'étaient calmées... mais bon je crois que si tu le dis il vaut mieux ne pas s'y frotter.
Comme tu auras pu le lire dans d'autres interventions, les avis sur la Colombie divergent. Il est évident que si tu te contentes de visiter le pays sans aviser quiconque de tes points de vue sur ce qui se passe dans le pays, il y aura peu de risques que tu soies inquiétée par l'un des protagonistes de la guerre civile. Il faut aussi que tu t'informes avant de te rendre dans une région ou un endroit d'une grande ville : les hôtels et les offices du tourisme savent le faire. Là où il ne faut vraiment pas aller, ce sont les frontières ; les zones de guérilla, elles sont isolées et, à moins que tu ne désires vraiment visiter le pays profond, il y a peu de possibilité que t'y retrouves, si ce n'est en les traversant en bus internationaux qui ne sont, de toutes façons, jamais ciblés. De toutes façons, tu serais dissuadée par l'Armée... Ne t'en fais pas plus que ça : des milliers de touristes et viyageurs passent dans le ays touts les années et peu ont d'autres problèmes que ceux de la délinquance commune, surtout dus au manque d'attention.
Pour L'Uruguay je comptait faire de Chuy la Plunta del Diablo puis Cap Polonio. Montevideo biensur et j'hésite encore pour la frontière avec l'Argentine: Salto? Paysandu? Fray-Bentos? ou autre...
Chuy, c'est une ville frontière pleine de boutiques détaxées dont la seule vocation est de vendre des produits bon marché aux Brésiliens. Sans autre intérêt que de venir y prendre le bus en arrivant du Brésil pour se rendre dans le reste du pays. Les compagnies de bus se trouvent dans une petite rue perpendiculaire à l'avenue qui sert de frontière. Tu peux toutefois te rendre à la Barra del Chuy (Barra do ChuÃ, en portugais), un endroit de plages tranquille. C'est bien des deux côtés, mais plus étendu et populaire côté uruguayen.
Cabo Polonio et
La Punta del Diablo (du nord au sud) sont des stations balnéaires tranquille (la première est dans une réserve naturelle et nécessite de se faire emmener en 4x4). Elles sont facile d'accès depuis Chuy : il y a des bus qui y vont en deux heures environ. Une
carte du Département de Rocha.
Toutes les localités qui sont sur le bas du Rio Uruguay sont agréables : elles font partie de ce que l'on appelle la "Riviera uruguayenne" et sont très prisées des Uruguayens et Argentins. Une usine de pâte à papier est cependant en cours d'installation, ce qui risque de changer la configuration du lieu. Passes-y donc avant la catastrophe écologique à venir, et provoquée par la multinationale finlandaise Stora-Enzo. Une
carte de la région que je ne connais pas bien : je suis sur la côte atlantique, quand je réside dans la région.
Pour résider à Montevideo, un bon hôtel pas cher, dans le Centre : Hotel Aramaya, 18 de Julio 1103 (principale avenue du centre-ville ; courriel). A cinq minutes en taxi du débarquadère du Ferry rapide de Buenos Aires.
A quel moment comptez-vous être par là -bas ?
P.S. : Je relis ton premier envoi, et je vois que tu parles d'"une étude des villes frontalières". Si le voyage se fait dans un but journalistique ou de travail universitaire, je pense que le passage dans les villes frontières colombiennes peut s'avérer intéressant. La vie y est socioliquement intéressante. Mais dangereuse et, dans ce cas, il vaudrait mieux prendre contact avec des universitaires colombiens pour avoir des pistes. Le problème est que certains, bien que connaissant le terrain, y ont laissé leur peau...