RE: Donne des nouvelles à ton retour du Venez
Hello
1) Sur l'itineraire et le timing :
Récap : parti le 14 juillet, revenu le 6 aout (soit 21 jours complets + 2 demi journées)
Parcours :
> 1ère nuit a Maracay, pour eviter Caracas
> 2 jours à Puerto Colombia
> 1 journée à Tucacas
> 1 journée à Coro (peninsule de Paraguana)
> 4 jours à Merida
> 4 jours Los Llanos
> 1 journée ciudad Bolivar
> 3 jours Salto Angel / Canaima
> 2 jours Santa Fe
> 1 jour Caracas
=> c'est dense et ça ne laisse pas trop de temps pour "glander" ... et il faut être tres attentif aux horaires des bus (ex. : dernier depart de Coro pour Merida = 17h30, alors que les tours reviennent à 20h00 ... si vous voulez partir après votre tour, il faut prendre le bus pour Barinas qui part de Coro à 21h00) ...
En contrepartie, ça permet de voir beaucoup de choses...
Pour être franc, si c'était à refaire, je passerais un jour de plus à Tucacas pour faire le tour du Parque Morocoy en lancha (et je passerai un jour de moins à Merida)
Idealement, j'aurais aimé aussi passer plus de temps à Caracas
2) sur le budget
Budget sur les 3 semaines : +/- 1000€, sans se priver (en faisant les tours, en mangeant bien, en prenant le taxi, en sortant et ... sans négocier les tarifs ...) ... En faisant attention, vous pouvez descendre à 600-650€...
A titre indicatif : hôtel correct > compter 10 - 15 000 Bs / personne la nuit selon la ville, Diner +/- 10 000 Bs, ... mais attention au bus qui peut couter cher (ex. : Barinas / Ciudad Bolivar = 53 000 Bs)
3) sur la sécurité : nous n'avons eu aucun problème ... en même temps, nous avons été raisonnables (pas de montre, pas de chaine en or, pas de gros appareils photos) ... Les endroits les moins surs ou nous sommes passés : Valencia, Puerto la Cruz...
Je pense qu'il ne faut pas être parano mais qu'il faut être prudent : il ne faut pas tenter la chance (mais concretement, les gens sont friendly, ils viennent discuter avec toi et sont super serviables)
4) endroits à éviter : Valencia (on y a dormi une nuit, en transit ... sans intéret)... Santa Fe n'est pas non plus indispensable (si vous avez les moyens d'aller à los roques ...)
5) Fiabilité du Lonely > pas de problème majeur : les hôtels existent toujours, les restau également ... Les prix sont plus aléatoires car le guide indique des tarifs en semaine et en saison basse (du coup, un week end de juillet ou d'aout les prix peuvent être nettement plus élevés)
le seul vrai pb du guide : les N°s de téléphone sont souvent erronés ... ce qui est problématique lorsque vous voulez réserver un hôtel ...
Si vous en avez l'occasion, prenez également le Footprint Venezuela (dispo. en français), les 2 guides étant vraiment complémentaires
j'espère avoir répondu à tes questions ... sinon n'hésite pas à passer sur mon blog ou à m'écrire (simondamien@hotmail.com)