Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 12:23am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, September 9th 2008, 12:37am

Ou aller pour voir les Jaguars (Belize)???

Salut Voyageurs,

Je compte me rendre au belize depuis le Mexique, la raison pour laquelle je vais la bas est pour voir les jaguars et autres mammiferes bien sur.

Savez-vous ou est l'endroit ideal, a part le Zoo de Belize, est ce possible de les voir dans leur habitat naturel??

Merci pour vos infos

wcf.user.option.userOption43: Around the world ... tout les continents ... env. 80 pays ...

2

Sunday, September 28th 2008, 3:55pm

Jaguar ...

Salut,

le jaguar peuple l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du sud, donc tu peu en voir un peu partout, mais malheureusement comme son prédateur principal est l'homme, la déforestation qui réduit son habitat et la pollution des eaux, ta recherche va savérer délicate, voir difficile ...

Donc si tu est amateur de "survie" en solitaire, que vivre qql semaines dans la jungle ou forêts ne te fait pas peur, si tu sais te déplacer dans le respect et le silence de ces environnement, que tu est plutôt nocturne, que tu as beaucoup de patience, que tu est en total vibrations avec ces lieux, peut être tu auras la chance de le voir, sinon, soit tu est très chanceux et tu tombera nez à nez avec lui, par hasard aux détours d'un sentier la nuit ou très tôt le matin.

Le voir dans la journée relève de la fiction pour un simple baroudeur, car il fuit l'homme, son odeur et dort la journée tapit dans son repaire, la nuit il sort chasser, mais n'oublie jamais que ce félins qui peu facilement peser le poids d'un homme, est un redoutable prédateur et affronté un homme ne lui fait pas peur, voir si la femelle a une portée, et que tu empiète sur son territoire, près de sa descendance, tu deviendras un réel danger pour elle, eux et cela risque de te couter la vie !!!! N'oublie jamais cela ....

J'ai eu la chance d'en voir un par hasard il y a 10 ans env au Costa-Rica, il rodait la nuit autours de ma tente, l'appel de la faim, de la proie facile et la curiosité, mais j'en ai vu aussi la nuit en Amazonie ou j'ai vécu qql mois avec des Indiens qui connaissait ses habitudes.

Je te souhaite bonne chance pour ta recherche, j'ai été au Bélize mais j'en ai pas croisé et pourtant je fait beaucoup de survie et treek en jungle et dans ce genres de milieux, et sans être prétentieux je pense être en parfaite harmonie avec la nature et la connaitre pour y avoir souvent vécu, donc je connais toute les règles qui me permette d'évoluer sans risques dans cet environnement et découvrir, rencontrer toute la faune de ces lieux.

ps : règle 1 : évite tout parfum, tout déodorant, toute odeur humaine aussi bien sur toi que t'es affaires, reste sale, frotte toi de la boue et déjections d'animaux sur toi, corps et habits ( visage, cheveux compris !!!! ).
Règle 2 : pour plus de facilité, prend avec toi lunettes infra-rouge ( très cher ! ) ou lunette vision nocturne, tarif abordable sur le net, via Allemagne, Russie, USA. Jamais lampe de poche.
Règle 3 : si tu veux l'approcher il faudra te mettre a sa hauteur, a 4 pattes !!! mais attention, il peu te prendre pour un Tapir ou cochon sauvage, ces proies ....
Règle 4 : repères ces traces, identifie leur temps, suis les jusqu'à que tu en croise plusieurs ( tu rentre sur son territoire ... ) et si tu peu fabrique toi un refuge dans les arbres, attire le avec une proie attachée a un arbre ( ce qui te demandera de fabriquer un piège pour cette proie afin de l'avoir vivante ! ) reste vigilant et très patient et peut être la chance te sourira.
Règle 5 : si tu te prépare un petit souper en fin de journée avant de te reposer pour sortir toute la nuit, ne fait pas de feu, car l'odeur du feu s'imprègnera sur toi, tes habits et il te sentira a des km a la ronde ... ( si tu fait un feu, porte des habits de pluie, ne te mets pas dans le sens du vent ou la fumée et change toi ensuite avec ta tenue de chasse et recommence ce rituel de camouflage : enduit toi de boue, excréments d'animaux, feuilles, etc etc ).

Voila, j'espère t'avoir un peu aider. Ps, le Belize est un pays magnifique pour les papillons et oiseaux, je rigole pas, c'est vraiment beau. Va aussi sur les iles, elle sont magnifique surtout si tu plonge. Fait attention a certains Carifouna, ils sont parfois agressifs car alcoolisé, un peu trop stone et en manque d'argent. Reste humble, discret et modeste.
Regarde partout dans ta Cabanas ou chambre, sous le lit, dans les draps et couvertures, armoires etc ... car les scorpions en été cherche la fraicheur, ils ne sont pas mortel mais la douleur de leurs piqures est très douloureuse et dure bien 10 jours, t'handicapant le membre piqué. N'oublie de vider tes chaussures le matin avant de les enfilées, sinon aïe aië aïe ... Sinon profite bien de ce magnifique petit pays, ne soit pas parano, tu court aucun danger, si ce n'est les coups de soleil, la diahrée, le mal de tête avec l'alcool et fumette.

Profite, la vie est courte et le monde si grand ...

Carpe Diem.
Robert

This post has been edited 1 times, last edit by "Ellobo" (Sep 28th 2008, 4:13pm)