On ne s'ennuie pas à León, Nicaragua!
Bonjour, je suis présentement à León au Nicaragua. Je devais y venir pour seulement 2 ou 3 jours et là , ça fait un mois et demi que je n'arrive plus à décoler d'ici!
Voici des conseils que je peux donner :
León est une ville superbe et il est facile d'y rester plusieurs jours sans s'ennuyer. Presque tous les soir il y a un concert live dans un bar de la ville! Des randonnées sont organisées aux volcnas des alentours...
Mais surtout, j'ai découvert le meilleur hostel depuis le début de mon voyage en Amérique Latine (depuis plus d'un an) : Le Via Via!!!
Ça a été tout recemment rénové: les dortoirs sont hyper propres (les lits sont fait tous les jours!), avec salle de bain privée, moustiquaire et ventilateurs. Le prix est de 85 cordobas (environ 4,5$ US) par nuit. Tout le staff est super souriant et sympathique, l'ambiance est relax... Le bar-restaurant attaché à l'hostal est super, bonne musique, bonne bouffe pas cher et concert live tous les vendredis. Et le mieux dans tout ça c'est que les clients sont autant des locaux que des touristes!
Mais aussi, au Via Via, une toute nouvelle agence de tours (et centre d'infos touristiques) nommée "El Forro" organise de supers activités socio-culturelles à León et dans ses environs!!! Par exemple, un dimanche à une Gallera locale pour assister à un combat de coqs avec les locaux, une journée sur une ferme pour traire une vache et faire son propre fromage et des tortillas, un cours de cuisine typique chez la trop sympathique Doña Ana dans un quartier plein d'histoire de León, la visite d'une "ferme d'elevage" de concha negra (un crustacé rare et délicieux) suivi de la découverte de l'île Juan Venado, un cours de peinture de style pur nica dans un centre d'arts qui aide les jeunes locaux et encourage l'expansion de la culture, la visite du quartier indigène de la ville, etc. Bref, tout pleins d'activités vraiment originales qui aide la communauté et qui entrainent toujours des échanges inoubliables avec les locaux! J'suis tombée en amour avec León et ses habitant s et j'ai fait quasiment tous les tours qu'offrent le Via Via... et croyez moi, ça en vaut la peine! Je compte cette escale à León parmis mes coups de coeurs de ma dernière année de voyage!
Aussi, pour ce que j'ai vu et entendu, je déconseille l'hostal Big Foot situé directemetn en face du Via Via. J'ai entendu quelques histoires de vols et la qualité des activités offertes est nettement inférieure à celles du Via Via (qui sont un peu plus chères, mais offrent vraiemnt plus et l'argent aide les locaux!). J'ai fais avec le Big Foot du Volcano Boarding sur le volcan Cerro Negro. C'était bien mais personne ne nous a averti qu'à chaque descente quelques touristes reviennent du tour avec des blessures.. les bras, le visage et les jambes en sang... des fois plus grave.
Bref, si vous faites une escale à León au Nicaragua, essayez de ne pas rater cette opportunité de vous inicier dans la culture locale!!!
Bon voyage et bon séjour à tout ceux qui passeront par León!