RE: Tela excursions
Salut,
Je connais assez bien la Baie de Tela pour y etre resté un moment en fin d'année dernière, et c'est un coin qui mérite franchement le détour : plages magnifiques, réserves naturelles classées à l'UNESCO, ET villages garifuna.
Les Garifuna sont une communauté très attachante, descendant d'esclaves noirs dont le bateau a échoué sur l'île de Saint Martin il y a deux cents ans environ. Ensuite, ils ont débarqué essentiellement sur les côtes du Honduras, Belize et Guatemala.
Dans un de leurs villages, j'y ai rencontré Miguel, un francais fort sympathique installé la bas depuis presque 15 ans je crois. Il dirige une petite agence de voyages appelée Coco Tours, basée à Triunfo de la Cruz, est marrié à une Garifuna et a 5 charmants petits métis.
Il travaille essentiellement avec des groupes scolaires sur des projets solidaires visant à améliorer le quotidien de cette communauté marginalisée par les Honduriens. Il propose aussi de petites excursions sympa à Punta Izopo, Punta Sal, Chachauate avec bateaux et tout ce qu'il faut.
Bref, avec lui, j'ai fait de vraies rencontres avec des Garifunas, assisté à des fêtes traditionnelles, partagé des repas chez l'habitant, fait de superbes ballades encadrées par les gens du village lors desquelles nous avons pu voir singes, crocos, iguanes et toutes sortes d'oiseaux.
J'ai ensuite voulu voir ce qu'il en était avec Garifuna Tours et le constat n'a pas été le même : businessman vous connaissez ? Je dirai que le mail du dessus en est l'exemple parfait : il n'ont de la culture garifuna que le nom...
Ceci n'est pas une attaque, je parle juste avec le coeur et ce que j'ai vu avec Miguel méritrait d'être revécu mille fois. Si vous cherchez un brin d'authenticité bien sûr et non de l'aseptisé...