excusez mon absence et ma réponse tardive, j'espère que je ne réponds pas trop tard.
Il est tout a fait possible de camper au CR, c'est au contraire tout à fait dans les moeurs, certain hotel proposent même de planter des tente dans leur jardin, c'est une solution très économique surtout quand on peut bénéficier des infrastructures de l'hotel (toilettes et salles de bain).
Pour ce qui est du camping sauvage j'en ai fait une fois, je pense que le tout est de ne pas s'intaller sur une propriété privé et si c'est le cas il vaut mieux demander la permission...
à San josé, il y a plusieurs options recommandé par le LP, toute de qualité à mon sens. Moi j'ai tenté le tranquillo backpackers dans un premier temps. C'est sympa, il offre la biere et le petit dej, il y a aussi un acces internet. Si vous prener une chambre privative ca revient un peu cher.
Sinon, beaucoup mieux, l'hotel Nuevo Central (aussi recommandé par le LP) offre des chambre à prix plus réduit, il est très propre, le staff est franchement sympa est c'est en plein centre (mieux situé que l'option n°1).
La seule chose par contre, demandez une chambre avec une fenêtre avec la vue sur la rue, car il y a des chambre sans fenetres (malheureusement ca existe!).
Pour les vaccins, comme je l'ai dis plus haut, rien de particulier, ayez vos vaccins courants à jour et prener un anti-paludique classe 2 (genre savarine). Si vous êtes parano ou prévoyez un long trek en foret vous pouvez aussi faire les vaccins contre la fièvre jaune.
Pour finir, si on parle itinéraire, il y a plein d'options possibles, tout dépends du temps qu'on a. Je pense que deux semaines c'est le strict minimum.
a titre indicatif voici ce que j'ai fait:
jour 1 : Sans Jose
2: SJ - Monteverde
3: Monteverde, ballade dans la reserve, visite de la fromagerie (si si...)
4: Monteverde - La Fortuna (en 4x4, puis bateau sur le lac arenal, puis taxi), visite des chutes de la fortuna (baignade obligatoire) montée au volcan cerro Chato nuit en camping sauvage au sommet (somptueux, on a la vue sur le fond du cero chato et sur le volcan Arenal qui ne cesse d'éclairer la nuit...))
5: La fortuna-SJ-Puerto Limon
6:Puerto Limon- Cahuita
7:Visite de cahuita, premier tetes à tetes avec des Wolf Spiders, des singes, des ratons laveurs, les paresseux, et les papillons bleus (exceptionel), route vers puerto Viejo de talamanca, nuit au Rocking J's
8 :Puerto viejo de Talamanca, snorkeling avec des poissons de toutes les couleurs, balade en velo (vous pouvez aller jusqu'Ã Manzanilla), plage
9: Puerto Viejo-SJ-Quepos
10: Parc Manuel Antonio, magnifique mais blindé de touristes, faune luxuriante... plage.
11:Manuel Antonio - Puntarenas - Liberia
12: Visite du Parc Ricon de la Vieja , vegetation très seche (foret tropicale seche), des armee de singes , de magnifiques rapaces, de très belles chutes d'eau chaudes, jeyser..., retour à SJ
13:SJ
14 retour en france
Je suis assez content de cet itinéraire les point fort étant Cahuita et la nuit en tente sur le cerro Chato, le point faible est le parc Manuel Antonio où il y avait trop de touristes à mon gout.
Dans les autres possibilités vraiment recommandables:
-Naviguer sur les canaux pour aller à Totugero
-Gravir le cerro chirripo (4 jours, penser à reserver le refuge longtemps avant)
-Faire un trek dans le parc Corcovado (mais il faut penser absolument à verifier les horaires des marées pour etre sur de pouvoir traverser les rivières, mais aussi à reserver les places dans les stations d'observation biologique auprès des rangers), il parait que c'est mortel, prévoir 4 jours.
Voila si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, vous pouvez aussi consulter les photos sur mon site web.
bon voyage!