Je connais très bien ces tours: vous allez faire un arrêt devant une église, visiter un musée, manger au restaurant et un stop pour le shopping, et retour au bercail. De Chiloé vous ne verrez pas grand chose.
Comme quoi vous ne les connaissez pas si bien...D'autre part c'est un peu contradictoire pour le gérant d'un voyagiste de deconseiller les excursions organisees et de precher le stop...
Ce tour a Chiloe était tres complet, et constitue une tres bonne option pour qui ne peut pas séjourner plus d'une journée sur l'ile, pour quelqu'un qui voyage seul et est non motorisé, et a la chance comme moi d'etre bilingue en espagnol (origines familiales, une ex-copine hispanoamericaine...). Le guide etait tres cultivé, drole et en plus nous a prouve ses talents de musicien, si seulement j'en avais eu des comme ca quand j'accompagnais les excursions pour le compte d'un croisieriste. (oui mon cher trans, j'imagine qu'en bon aventurier certifié vous allez aussi y aller de votre petit mot pour descendre les croisieres et ceux qui y participent, remarquez que je ne vous donnerais pas tout a fait tort).
Meteo radieuse inhabituelle pour la region, repas delicieux et beaucoup de compagnons de route sudaméricains avec qui j'ai passé une fantastique journée. Bien mieux que de "se la jouer" pseudo-baroudeur.
Je ne suis pas parti avec l'agence citée plus haut (David Tours) mais avec les agences regulieres du terminal de bus, d'apres ce qu'on m'a raconté, on lui aurait retiré sa licence officielle en raison de problemes de fiabilité (excursion annulee a la derniere minute et pas de programme de substitution, touristes francais ayant galeré pour obtenir le remboursement). Par contre, aucun souci avec les autres et je les recommande chaudement.