Si tu fais du racisme envers ceux de ton pays qui n'ont pas eu l'opportunité d'obtenir, comme toi, leur carte de séjour, c'est triste. Mais ne te crois pas privilégié, car, si Sarkozy passe, tu risques de ne pas voir renouvelé ton précieux sésame. Médites-donc toi aussi, Camarade...
En tous cas, tu te trompes de cible. C'est à cause de gens faisant de la démagogie que ce que tu dis arrives. Si les Français de couleur - ou les "étrangers" régularisés (jusqu'à quand ?) - sont montrés du doigt, c'est parce que des gens malsains tels que Sarkozy sont des lâches, jouent avec les instincts les plus vils de personnes malheureuses dans leur quotidien. Ce genre d'individus s'enrichissent en exploitant les pays du Sud et affirment leur pouvoir au Nord en organisant le chômage et l'insécurité. Ensuite sont montrés du doigt les étrangers qui viennent clandestinement en France (ils n'ont plus rien à bouffer chez eux...) voler et piquer le travail aux bons Français... C'est ce que je dénonce, parce que ça nous prépare un monde de pays repliés sur eux-mêmes au nom d'une pseudo identité nationale (celle dont parle maintenant Sarkozy, chaque jour plus arriviste et opportuniste) qui va monter les peuples les uns contre les autres. Et, ensuite, je ne te dis même pas où il va te mettre ton renouvellement de carte de séjour... Et tu repartiras chez toi en ami du peuple français, certainement... Comme les ultras ivoiriens.
Tu écris "nos" frontières... Si tu es réellement un immigré, tu es bien naïf... Crois-tu vraiment que pour des types tels que Sarkozy tu fasses partie de la France ? Pour eux tu es là parce que tu es une valeur ajoutée. Et comme celle-ci que tu produis n'est plus intéressante, on va te renvoyer hors de ces frontières que tu sembles tant chérir (je ne t'en fais pas le reproche).
Mon cher Amadou, je crois que tu n'as pas bien compris ce qui se passe, ou, alors, tu as peur. Si c'est le cas, cela voudrait dire que le Nain a réussi son opération de terrorisme intellectuel. La France va devenir un paradis de rencontres et d'échanges... Et les autres peuples se rappelleront ce que le nouveau pouvoir, si le plus petit candidat de France est élu, fera payer à leurs ressortissants. Ce ne sera pas jojo pour les échanges interculturels...
Pour revenir à l'Amérique du Sud et faire le lien avec ce que j'ai écrit : le Brésil avait rétabli le visa pour les ressortissants français quand Charles Pasqua, ex-mentor de Nicolas Sarkozy, avait durci la politique migratoire de la France, alors qu'il était devenu ministre de l'Intérieur. C'était en 1986, il me semble. Il se pourrait bien que les mêmes causes génèrent les mêmes effets...