Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 10:15am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, May 9th 2005, 2:12pm

Sud Lipez - ascension Licancabur

Salut à tous,
je pars plus de 2 mois au Pérou & en Bolivie (à compté du 10/06).
Je souhaite avoir des infos (puisqu'inexistantes dans l'édition 2001 du LonelyPlanet) pour faire l'ascension du Licancabur (environ fin juillet).

Les tour-operators proposent-elles une solution efficace & à moindre coup pour faire l'ascension du volcan et ne pas se cantonner à le regarder depuis la laguna verde?

Combien faut-il compter en plus (par rapport au circuit classique : salar d'Uyuni-sud lipez-geysers "el tatio"...) au niveau temps & budget...?

L'ascension peut elle se faire à cette période sans matériel spécifique (crampons, etc.)? Le dénivelé impose-t-il d'y consacrer 2 jours (pratiquement 1600 m pour atteindre le sommet qui culmine à près de 6000m)? Est-il possible & prudent de faire l'ascension avec un local (sans passer par une agence)?

Y-a-t-il moyen de se déplacer autrement que via les tour-operators, des bus qui permettraient d'atteindre des villages situés entre Uyuni & San Pedro de Atacama? (Pan de azucar, Quetena...) Y a-t-il aussi possibilité de se loger à moindre frais dans ces mêmes villages?

Voilà, merci à tous les connaisseurs de la région aptes à me répondre.
Je suis également intéressé pour faire un bout de chemin avec ceux qui seront dans les parages au mêmes dates.
N'hésitez pas : jayjay69@voila.fr

2

Monday, May 9th 2005, 10:52pm

Salut
je vais pouvoir répondre à toutes tes questions avec précision.
On a monté le volcan l'été passée.

On l'a monté en fait en l'incluant dans un tour en jeep de 5 jours (entre Tupiza et Uyuni, avec Tupiza tours). L'agence a Tupiza avait prévu de la bouffe plus "costaud" pour le petit déjeuner avant l'ascension et pour l'ascension (ct suffisant, sans plus).

1) Sur place, au refuge au pied de la lagune, des "guides" viennent proposer leur service. On avait payé 5 $ chacun (groupe de 10 personnes).
Bon, attention, niveau sécurité, c'est limite. UN guide pour 10 personnes, avec 4 talkie walkie pour la "sécurité".

2) Au niveau temps pour l'ascension, faut compter une journée de plus.
Si je me souviens bien :
- lever 3h30, petit déjeuner au refuge.
- 4h00, 4x4 vers le volcan, arrêt à 4500 m environ
- 4h30, départ de l'ascension (rythme bien tranquille)
- 12h15, arrivée au sommet à un peu moins de 6000 m
- 15 minutes en au sommet
- 12h30, descente
- 16h30, arrivée en bas

3) Aucun matériel nécessaire, il y a très peu de neige, surtout des cailloux. Par contre, il fait TRES froid avant le lever du soleil, et bien froid au dessus de 5500 m. Prévoir de bons vêtements et une bonne apire de pompes.

4) Pas besoin de 2 jours, c'est inutile.
Je ne suis pas un grand sportif, encore moins un alpiniste. Donc...
Remarque : j'ai peut être des prédispositions, je ne sais pas... car seules 3 personnes sur 10 sont arrivées en haut.

5) Pour nous, avec un local, ça a été... Mais, des personnes ont eu mal à la tête vers 5000 m. Elles ont du descendre seules avec un touriste qui s'est dévoué pour les accompagner (il avait déjà monté le volcan).
Le problème est là : que faire lorsqu'une personne du groupe ne peut plus monter ?? Faudrait presque un guide par personne :-))

6) Pas de transport en commun dans le Lipez, en tout cas, aucun là où nous sommes passés (peut être des lignes directes entre les grandes villes, à voir).
Pour le côté chilien, je ne sais pas, je n'y suis pas allé.

A+

http://maxicool2.free.fr/Licancabur4.JPG

3

Tuesday, May 10th 2005, 12:36pm

Hola Senor Maxicool!

merci 1000 fois l'ami pour tes précieuses informations, j'commençais un peu à flipper au niveau de l'organisation, mais ça n'a pas l'air si compliqué que ça finalement...

simplement quelques compléments d'info :

1/ Combien as-tu payé pour l'excursion? A quelles dates y étais-tu?

2/ As-tu attendu longtemps avant de trouver 10 personnes pour t'accompagner en haut (et alléger les frais de guides) ?

3/ Etais-tu un grimpeur aguerri ou est-ce que cela peut se faire avec une bonne condition physique et du temps passé au préalable à des altitudes conséquentes ?

Formidable ta photo, entre parenthèse : c'est de l'argentique??? Quel type de pellicule as-tu utilisé ? As-tu pu en acheter de bonne qualité sur place ou faut-il prévoir le stock avant de prendre l'avion ?

Merci encore et à très bientôt!

Jay

wcf.user.option.userOption43: Argentine,Brésil, Bolivie, Pérou, Sénégal, Maroc, Grèce, Angleterre, Belgique, Hollande

4

Tuesday, May 10th 2005, 7:45pm

Ouah !! Eh bien tout ça m'a l'air tout à fait intéressant ! J'étais persuadé qu'il fallait être tout à fait aguerri pour s'aventurer si pres du ciel mais finalement, une bonne condition physique et une période d'acclimatation adéquate semble suffire
, ce qui me ravit !
Alors, le dernier nerf de ce rêve, c'est bien le cout ... Peut on avoir davantage de précisions ?

5

Wednesday, May 11th 2005, 10:22pm

Il me semble avoir payé 100 $ environ le trip en jeep de 5 jours (à 5 personnes et pas 6 comme le plus souvent, donc plus cher) et 5 $ pour le guide qui nous montrait la voie lors de l'ascension.

6

Monday, May 16th 2005, 8:24pm

Si tu as besoin d infos n hesites pas je connais comme ma poche!
I don t want to be everybody.

wcf.user.option.userOption43: Argentine,Brésil, Bolivie, Pérou, Sénégal, Maroc, Grèce, Angleterre, Belgique, Hollande

7

Monday, May 16th 2005, 11:57pm

je veux bien que tu me rencardes sur l'agence à contacter et le matos nécessaire, mécoc compris, et sur le mal des montagnes en general