Salut
je vais pouvoir répondre à toutes tes questions avec précision.
On a monté le volcan l'été passée.
On l'a monté en fait en l'incluant dans un tour en jeep de 5 jours (entre Tupiza et Uyuni, avec Tupiza tours). L'agence a Tupiza avait prévu de la bouffe plus "costaud" pour le petit déjeuner avant l'ascension et pour l'ascension (ct suffisant, sans plus).
1) Sur place, au refuge au pied de la lagune, des "guides" viennent proposer leur service. On avait payé 5 $ chacun (groupe de 10 personnes).
Bon, attention, niveau sécurité, c'est limite. UN guide pour 10 personnes, avec 4 talkie walkie pour la "sécurité".
2) Au niveau temps pour l'ascension, faut compter une journée de plus.
Si je me souviens bien :
- lever 3h30, petit déjeuner au refuge.
- 4h00, 4x4 vers le volcan, arrêt à 4500 m environ
- 4h30, départ de l'ascension (rythme bien tranquille)
- 12h15, arrivée au sommet à un peu moins de 6000 m
- 15 minutes en au sommet
- 12h30, descente
- 16h30, arrivée en bas
3) Aucun matériel nécessaire, il y a très peu de neige, surtout des cailloux. Par contre, il fait TRES froid avant le lever du soleil, et bien froid au dessus de 5500 m. Prévoir de bons vêtements et une bonne apire de pompes.
4) Pas besoin de 2 jours, c'est inutile.
Je ne suis pas un grand sportif, encore moins un alpiniste. Donc...
Remarque : j'ai peut être des prédispositions, je ne sais pas... car seules 3 personnes sur 10 sont arrivées en haut.
5) Pour nous, avec un local, ça a été... Mais, des personnes ont eu mal à la tête vers 5000 m. Elles ont du descendre seules avec un touriste qui s'est dévoué pour les accompagner (il avait déjà monté le volcan).
Le problème est là : que faire lorsqu'une personne du groupe ne peut plus monter ?? Faudrait presque un guide par personne :-))
6) Pas de transport en commun dans le Lipez, en tout cas, aucun là où nous sommes passés (peut être des lignes directes entre les grandes villes, à voir).
Pour le côté chilien, je ne sais pas, je n'y suis pas allé.
A+
http://maxicool2.free.fr/Licancabur4.JPG