RE: Pérou-Bolivie, dans quel sens ?
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon conseil mais je vais vous donner le parcours que j'ai fait il y a 2 ans. Nous étions également parti 3 semaines decouvrir le sud du Pérou et passer voir une amie en poste à Arequipa.
Nous avions choisit d'arrivé et de repartir de la Paz, c'était le plus simple pour le parcours que l'on voulait faire et aussi - cher.
donc arrivé sur La Paz (2 jours pour s'imprégner de l'ambiance, visiter la ville et surtout s'habituer à l'altitude (3500m), et aux alentours un petit tour à la Vallée de la Lune.
Puis direction Copacabana (au bord du lac Titicaca) - trajet à partir de la Paz en bus d'1/2 journée et on y est resté 1 jour. C'est une petite ville bien perdu mais charmante en bordure du Lac. Nous avons fait une petite excursion à l'ile du soleil l'après midi. (il y a possibilité d'y dormir mais c'est une formule hyper touristique et les autochtones y participent avec la mine blasée d'un travail quotidien).
Le lendemain nous somme reparti (aux alentours de 13h00) pour le Pérou en traversant la frontière, voyage toujours en bus (nous avons toujours acheté les billets sur place), direction Puno (+/-17h00 avec visite des iles d'Uros, à faire!) et re-départ pour Cuzco à 21h00.
Arrivé à Cuzco vers 5h00 du mat. (Je donne les horaires pour une idée de la durée des trajets, ce qui montre aussi que l'on peut voyager de nuit comme de jour.) nous sommes resté 6 jours à Cuzco avec visites de la ville, des sites alentours, du marché de Pissac, et du fameux Macchu Picchu à travers un petit treck sur 2 jours. Nous avons aussi assité à la fête du soleil du 24 juin (L'Intirami - représentation de danses Incas, guerriers...) qui attire bon nombre de touristes essentiellement péruviens (C'est gavé de monde, ne faites pas absolument votre plan de voyage en fonction de cette fête, vous risquez d'être déçus).
Nous avons ensuite pris une ligne intérieure pour rejoindre Arequipa (où était l'amie en question). Nous y sommes resté 5/6 jours. C'est une ville sympathique assez européanisée surplombée par l'impressionnant volcan Misti. Nous y avons aprécié le contact avec les habitants grace à notre pied à terre. Il y a pas mal de choses à faire aux alentours, dont le canyon de Colca avec la Cruz del Condor (parti sur 2 jours puisque il faut se tapper qques heure de routes en passant par Chivay). Nous y avons fait également du raffting.
Puis le retour sur la Paz en bus. Pareil nous avons pris nos billet sur place sans s'affranchir des surprises. Départ à 7h00, arrivé à Puno à 14h00 où nous devions reprendre des billets pour la Paz mais il n'y a des départs pour les grandes lignes que le matin. Nous avons du prendre des bus bien locaux ( étions les 2 seuls "gringos", surchargés. Expérience à faire. Nous avons changé de bus à la frontière ( Desaguadero) et fouille à la douanes surpris de voir des routards à pied à cette heure là . Arrivé à la Paz le soir quand même et heureusement puisque l'avion était à 14h00 le lendemain.
Bon finalement j'ai juste racconté notre périple (ca fait plaisir de se remémorer tout ça), Ca ne vous servira peut être pas à grand chose.
Avis personnel: 3 semaines passent super vite et je pense que vous êtes optimistes sur le programme. Vous risquez de faire que de courir et de passer à côté de choses. Si il n'y a pas de pb de budget, privilégier les vols aux bus bien que ce soit sympa.
Bonne préparation et bon voyage. Vous en reviendrez enchantés.