Bonjour,
j´étais dans la region pendant 4 mois, en été 2006.
J´ai toujours voyagé en bus. Aucun probleme a signaler.
- Autoroute Medellin-Bogota fermee la nuit pour cause de risque de guerilla, mais je l´ai fait la nuit et les bus se suivent sur une route dite "sure"!
- on dit que le sud, cali vers l´equateur, craint vraiment en terme de guerilla. Je l´ai faite pllusieurs fois, de nuit, en me renseignant toujours avant le départ, et aucun probleme. Coup de chance ou fiabilite colombienne...?
- De riohacha à valledupar, au nord est, la route longe la sierra nevada de santa marta, ou il y avait eu un probleme de pillage par un groupe d´indigenes armés de AK47 peu de temps avant que j´y passe. Encore une fois, la route était calme, mais dans les village traversés, tu vois parfois des civils avec des flingues a la ceinture, donc la région, magnifique, n´est pas des plus sure non plus.
- Pour ce qui est de la route de cali à buenaventura: zone egalement tres chaude au niveau de la guerilla. Autour du 7 aout 2006, prise de possession du president Uribe, il y avait une recrudesence des activités de la guerilla. Attentat a la voiture piegee a cali. Je pars à buenaventura avec ma copine, en bus, et on decouvre une route bordee de militaires lourdement armés. (le soir meme, couvre feu de quelques heures a buenaventura, car affrontements guerilleros-ejercito).
Je peux te parler encore longuement de mon sejour, tu n´as qu´a me poser des questions si tu en as.
Je n´ai voyagé qu´en bus, de jour comme de nuit, et je ne me suis jamais senti menacé, ou en danger, à cause de la guerilla en tout cas, les attaques de bus étant moins courantes que les accidents de bus...