RE: puerto montt-puerto natales
Je n'ai pas fait cette traversée, mais tous ceux que j'ai recontrés et qu'ils l'ont faite ont été enchantés.
Par contre, je connais bien l'itinéraire par la route que j'ai fait pour moitié en vélo.
Entre Puerto Montt et Puerto Natales, le trajet peut se faire sur le Chili, depuis Puerto Montt jusqu'à Cohaique. C'est ce qu'on appelle la carreta austral, très vert, très solitaire et aussi très humide. Ensuite à un peu plus de 100km au sud, on peut partir sur l'Argentine (on traverse un lac en ferry) et là on descend sur la fameuse ruta 40, env. 600km de pampa magnifique et solitaire. Puis il y a Chalten, un petit village qui donne accès au treks du parque nacional de los glaciares (sommet connu: Fitz Roy). De Chalten, plus au sud, 200km (?) il y El Calafate, d'où partent les excursions pour le glacier Perito Moreno.
De Calafate, nous avons repassé sur le Chili pour le parque nacional Torres del Paine, qui est un lieu extraordinaire (je vis en Suisse et je connais bien la Nvelle Zélande, donc c'est vraiment extraordinaire, mais il faut y passer du temps et aimer marcher). Delà , on rejoint facilement Puerto Natales.
Si vous avez le temps, je ferai les deux. Evidemment, par route, il faut compter au moins 2 semaines si on veut visiter et faire qlq marches dans les parcs.