Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 5:09am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Sunday, January 29th 2006, 9:23pm

Conseils pour une "débutante" en Amérique centrale

Bonjour!
Je suis une fille de 18 ans qui aimerait partir au plus tard cet automne en voyage "sac-à-dos" avec un ami.
Je suis intéressé par l'amérique centrale mais je n'arrive pas a me décider et à choisir une destination, ou des destinations. J'ai entendu parler de vols et j,ai un peu peur que ce côté de la planète sois dangereux mais il m'attir quand même.
J'aimerais savoir les expériences de plusieurs, avoir des conseils, savoir les prix (Jai entendu parler de mille dollars par mois)
Merci beaucoup.
Val

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

2

Monday, January 30th 2006, 9:11am

RE: Conseils pour une "débutante":)

Je suis parti au costa rica avec ma copine l'an dernier et je dois te dire que ce pays n'a rien d'un pays qui craint. C'est la suisse de l'amerique centrale, et les gens sont très accueillants. La seule règle: ne sortir de ton hotel après la tombée de la nuit dans san jose qu'en taxis.
J'ai entendu dire en revanche que les pays qui l'entouraient et le nicaragua en particulier étant plus pauvres sont plus sujets à ce type d'agression. Je ne peux malheureusement pas te le confirmer car je n'y suis pas allé, en revanche je pense qu'il sont encore plus authentiques.

Je peux te donner des infos sur le costa rica si tu le souhaites. C'est l'un des pays ou il y a la plus grande diversité de faune au monde (avec le Rwanda et la Thailande parrait il). Tu trouveras des forets équatoriales, tropicales, des volcans, des chutes d'eau, des montagnes, de magnifiques plages, de la faune, de la faune et encore de la faune...

le prix des billets d'avions en moyenne basse saison = 600€
deux semaines sur place m'ont couté 500€ par personnes en comptant le logement en tente le plus souvent ou auberge de jeunesse, de la nourriture bon marché et quelques bon repas, les entrées des parcs, les transports en bus, taxes de départ et quelques extras (souvenirs, taxis, autres excursions...).
La meilleure saison pour s'y rendre: janvier à mai car le temps est sec.

n'hésite pas à m'envoyer un message si tu en veux plus ou à consulter mon site pour des photos sur le Costa Rica...

http://globetrotters.pages.free.fr

3

Monday, January 30th 2006, 7:15pm

En Amerique centrale, je ne connais que le mexique et le guatemala, mais j'ai un souvenir extraordinaire du guatemala : un pays riche de tradition et d'histoire, très varié au niveau des paysages, avec evidemment les ruines de Tikal qui surgissent au dessus de la foret ! Magique!
Au niveau securité, c'est un peu comme partout en am. centrale et du sud, il faut faire attention à son sac dans les terminaux de bus, eviter de se ballader dans la capitale la nuit. En general, dès que tu sors des grandes villes, y a pas de souci, meme s'il faut faire gaffe à ses affaires, c'est pas l'asie malheureusement...

4

Monday, February 13th 2006, 2:15pm

salut,

Si tu passes par en Amérique centrale, je te conseille également le Guatemala, petit par la taille mais immense en terme de paysages.

L'influence maya est très présente, donc le site de Tikal est incontournable : des ruines au milieu de la jungle, une vraie merveille. Il fait bien humide donc il faut bcp boire pour ne pas se déshydrater. Si tu restes à Flores, il y a des minibus qui t'emmenes à Tikal dès 5h00 du mat. Compte 1h30 de trajet. Option que nous avions choisi, et c'était bien sympa. Nuit à Flores, visite de Tikal dans la journée et retour à Flores.

Ensuite, nous étions allés à Livingston, petit village à l'ambiance "peace and love" avec pour musique de fond Bob Marley ou autre raggae music!! les gens sont tres sympa, la ville est riche en couleurs (cf les maisons)possibilité de visiter les alentours à pied : baignade dans des chutes avec les locaux... bien agréable. Le soir, qqs bars à la musique locale en bord de mer, excellent! Puis à l'aller comme au retour tu prends le bateau car village accesible seulement par le Rio Dulce, donc bonne petite balade où tu peux entendre plein de petits oiseaux, voir pas mal d'animaux... et si tu peux le faire pour le lever ou le coucher du soleil, un moment que tu n'oubliera jamais!!

Ensuite, si tu peux passer par les cuevas semuc champeys, n'hésite pas. à voir : les grottes de Lanquin.
des bus collectifs t'emmenent jusqu'au village de Lanquin et ensuite il reste 10 kms à parcourir et tu te débrouilles comme tu peux : soit 10 kms à pied, faut être motivé!! une des option à prendre en compte est le taxi collectif, car tu rencontreras d'autres étrangers qui veulent aussi aller voir les fameuses grottes! bref sur place, un site magnifique, végétation tropicale exceptionnlle, plantation de café, cacao, bananier.
A Semuc Champey, tu peux te baigner dans la rivière où l'eau est turquoise, incroyable!! bref un site à ne pas rater. L'auberge "el retiro" est super sympa et pas tres chere!!

Guatemala city : la capitale, donc très animée, agitée. A voir si tu aimes la foule, l'animation des marchés ... sympa :)

à ne pas manquer : la ville d'Antigua est dans les hauteurs (1600 md'altitude). Rues pavées, place principale très agréable, petits cafés, un marché local...un charme fou. De plus si tu veux prendre des cours d'espagnol, t'es comblé, de nombreuses écoles offrent des cours particuliers collectifs ... un large choix.

L'incoutournale Lac Atitlan, un des plus beaux du monde dit-on. C'est impressionnant de voir un lac entouré d'une chaine de volcans. Tu peux prendre un bateau qui t'emmene dans les differents villages où les locaux proposent de l'artisanat bien sympa. Cependant la population est très pauvre. Solola est tres sympa pour son marché où tu peux trouver des souvenirs and co.

Chichicanstenango : marché indien très coloré je dirai. Un artisanat different du reste, spécifique et tres sympa.

Huehuetenango : un des dernier stop si tu remontes au Mexique, où la 1ere si tu arrives du Mexique! rien de spécial à mon gout, mais c un stop quasi obligatoire pour aller à Todos Santos!! et ça, ça vaut le détour! paysages montagneux à couper le souffle, rando dans la sierra de los cuchumaranes. Ce qui est assez frappant c'est que tous les habitants sont vetus de la meme manière, c genial et typique. Si tu y vas le samedi, marché sympa.

voila un résumé d'un tour au Guatemala. Le Belize est sympa si tu fais de la plongée et si tu veux le Blue Hole. Cependant, si tu vas sur les iles, ce sont des iles à touristes, mais bon c relax donc à toi de voir. Attention aux arnaques à Belize city. Je ne sais pas si tu comptes aller au Mexique, mais la aussi je peux te donner aas tuyaux, car j'y ai passé qqs mois.

n'hésite pas si tu as des questions.

bye

5

Monday, February 13th 2006, 2:21pm

dans mon évasion au guatemala, j'ai oublié de parler des vols!! regarde chez OTU voyages si tu es étudiante, car ils ont de bons prix avec possiblité d'arriver dans un pays et départ depuis un autre pays, c'est très interessant.
Budget : en effet, 1000 $ par mois est un bon budget pour couvrir le logement, nourriture, transport et excursions. Juste pour le Mexique attention car bus plus cher qu'au Guatemala. Mais le top au Guatemala est de prendre les "chicken bus", experience inoubliable : en fait c un vieux "school bus" recyclé! on monte tant qu'on peut, les bagagees sur le toit, on s'assied où il y a de la place, 5 sur un banquette de 3... et certains ont des poulets à la main, sans oublier la musique à fond, vraiment local!!

bye

6

Saturday, February 25th 2006, 7:05am

je connais bien l'Amérique centrale, je dirais que le Costa Rica est le pays le mieux préparé pour accueillir les touristes (normal, c'est aussi le plus riche) mais comme il n'a aucun vestige de civilisation précolombienne, et aucune ville jolie, il mise tout sur la nature, avec de nombreux parcs naturels. Il faut faire attention lorsque l'on se baigne dans le Pacifique, le courant y est fort;

Le Guatemala est mieux doté pour ce qui est de ses villes coloniales (Antigua), de ses runes maya (Tikal) et des ses paysages (lac d'Atitlan). En outre, l'identité indienne y est très forte (hautes terres).C'est à mon avis le plus beau de tous les pays d'Amérique centrale. Un seul bémol, les plages du littoral, un peu sales; il vaut mieux dans ce cas là se baigner dans les lacs.

Le Honduras est à voir aussi, ruines maya à Copan, petits villages de style colonial dans l'intérieur des terres.
Il faut citer les îles de la Bahia, un peu trop fréquentées par les touristes yankees en été, mais la barrière de corail est la deuxième plus large du monde, idéal pour la plongée.
J'aime ce pays, ma copine en est originaire.

Mais mon coup de coeur irait au Nicaragua. Longtemps exsangue, mal remis de la guerre civile qui l'a ruiné, ce pays relève un peu la tête.
Peu de touristes y vont, c'est déjà çà. Il faut se rendre sur l'île d'Ometepe avec ses deux énormes volcans, sur le seul lac au monde à abriter des requins, et voir l'archipel de Solentiname.
La ville coloniale de Granada est une merveille.

Je ne connais pas Le Salvador, pas plus que le Belize, je sais que les capitales de ces pays sont laides et peu sûres niveau sécurité.
D'une manière générale, il faut faire ettention partout.
Sinon, il paraît que le reste du Belize se distingue par sa douceur de vivre, très carbéenne, c'est le seul pays anglphone d'Amérique centrale.

En ce qui concerne le Panama, il faut voir la capitale, la plus moderne d'Amérique centrale et aussi la plus "nord-américaine" avec ses gratte-ciel.
Il y a aussi le fameux canal bien sûr, et la partie coloniale de la capitale.
Il y aussi Boca del toro, l'archipel San Blas où vivent les indiens Kunas.
Eviter la provinve du Darrien à l'est, faisant frontière avec la Colombie, très dangereuse (jungle inextricable, narco-traficants, paramilitaires, contrebandiers, réfugiés fuyant la Colombie, animaux et plantes dangereux)

7

Tuesday, March 14th 2006, 4:14pm

JE confirme, les chicken buses sont une expérience à vivre, mais pas pour les longs trajets.

En ce qui concerne la dangerosité de ces pays, certes même les étudiants européens leur paraissent riches car on a les moyens d'aller dans leur pays, mais en prenant des précautions de base comme ne pas se balader seule la nuit ou ne pas aller quelque part avec des inconnus, on ne court pas plus de risques que dans une grande ville européenne.