RE: Conseils pour une "débutante":)
salut,
Si tu passes par en Amérique centrale, je te conseille également le Guatemala, petit par la taille mais immense en terme de paysages.
L'influence maya est très présente, donc le site de Tikal est incontournable : des ruines au milieu de la jungle, une vraie merveille. Il fait bien humide donc il faut bcp boire pour ne pas se déshydrater. Si tu restes à Flores, il y a des minibus qui t'emmenes à Tikal dès 5h00 du mat. Compte 1h30 de trajet. Option que nous avions choisi, et c'était bien sympa. Nuit à Flores, visite de Tikal dans la journée et retour à Flores.
Ensuite, nous étions allés à Livingston, petit village à l'ambiance "peace and love" avec pour musique de fond Bob Marley ou autre raggae music!! les gens sont tres sympa, la ville est riche en couleurs (cf les maisons)possibilité de visiter les alentours à pied : baignade dans des chutes avec les locaux... bien agréable. Le soir, qqs bars à la musique locale en bord de mer, excellent! Puis à l'aller comme au retour tu prends le bateau car village accesible seulement par le Rio Dulce, donc bonne petite balade où tu peux entendre plein de petits oiseaux, voir pas mal d'animaux... et si tu peux le faire pour le lever ou le coucher du soleil, un moment que tu n'oubliera jamais!!
Ensuite, si tu peux passer par les cuevas semuc champeys, n'hésite pas. à voir : les grottes de Lanquin.
des bus collectifs t'emmenent jusqu'au village de Lanquin et ensuite il reste 10 kms à parcourir et tu te débrouilles comme tu peux : soit 10 kms à pied, faut être motivé!! une des option à prendre en compte est le taxi collectif, car tu rencontreras d'autres étrangers qui veulent aussi aller voir les fameuses grottes! bref sur place, un site magnifique, végétation tropicale exceptionnlle, plantation de café, cacao, bananier.
A Semuc Champey, tu peux te baigner dans la rivière où l'eau est turquoise, incroyable!! bref un site à ne pas rater. L'auberge "el retiro" est super sympa et pas tres chere!!
Guatemala city : la capitale, donc très animée, agitée. A voir si tu aimes la foule, l'animation des marchés ... sympa :)
à ne pas manquer : la ville d'Antigua est dans les hauteurs (1600 md'altitude). Rues pavées, place principale très agréable, petits cafés, un marché local...un charme fou. De plus si tu veux prendre des cours d'espagnol, t'es comblé, de nombreuses écoles offrent des cours particuliers collectifs ... un large choix.
L'incoutournale Lac Atitlan, un des plus beaux du monde dit-on. C'est impressionnant de voir un lac entouré d'une chaine de volcans. Tu peux prendre un bateau qui t'emmene dans les differents villages où les locaux proposent de l'artisanat bien sympa. Cependant la population est très pauvre. Solola est tres sympa pour son marché où tu peux trouver des souvenirs and co.
Chichicanstenango : marché indien très coloré je dirai. Un artisanat different du reste, spécifique et tres sympa.
Huehuetenango : un des dernier stop si tu remontes au Mexique, où la 1ere si tu arrives du Mexique! rien de spécial à mon gout, mais c un stop quasi obligatoire pour aller à Todos Santos!! et ça, ça vaut le détour! paysages montagneux à couper le souffle, rando dans la sierra de los cuchumaranes. Ce qui est assez frappant c'est que tous les habitants sont vetus de la meme manière, c genial et typique. Si tu y vas le samedi, marché sympa.
voila un résumé d'un tour au Guatemala. Le Belize est sympa si tu fais de la plongée et si tu veux le Blue Hole. Cependant, si tu vas sur les iles, ce sont des iles à touristes, mais bon c relax donc à toi de voir. Attention aux arnaques à Belize city. Je ne sais pas si tu comptes aller au Mexique, mais la aussi je peux te donner aas tuyaux, car j'y ai passé qqs mois.
n'hésite pas si tu as des questions.
bye