Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 5:21am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Thursday, March 2nd 2006, 1:47pm

Camping au COSTA RICA

Salut,
J'ai l'intention de partir bientôt (dans 10 jours) au CR.

Je vois que certains d'entre vous ont expérimenté le camping.

Il est aussi possible de camper dans les parcs.
Je me pose la question de la sécurité, sachant que je voyage avec du matos photo assez couteux.

Je pense visiter le parc Corcovado avec un guide. Si vous avez des adresses, des infos utiles, elles sont les bienvenues.
Combien faut-il compter pour le guide pour 3 jours?

Merci pour vos infos.
Olivier

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

2

Thursday, March 2nd 2006, 3:18pm

RE: Camping au COSTA RICA + suggestion d'itinéraire

Bonjour bourlingeur

Pour répondre à ta question que tu m'as également envoyée par MP.

Voici mon itinéraire réalisé au mois de mars dernier:

jour 1:
Arrivée à San José, nuit au Tranquillo Backpaker hostel (bien mais un peu cher)

Jour 2:
matin: cuisson de pankakes à l'auberge de jeunesse premiers contact avec d'autres backpakers, visite de San José,
après midi: départ en bus depuis le terminal Coca Cola en direction de Santa elena (monteverde): 4 heures de bus. Arrivée à Santa Elena vers 19h nuit en camping dans le jardin de la pension Santa Elena (super d'ailleurs).

Jour3
levés 6 heure bus, vers Monteverde (1/4 d'heure) visite de la réserve, retour à Santa Elena à pieds (2 heures de marche) visite de la fromagerie (atypique), nuit en camping dans la meme pension.

Jour 4
matin: départ en 4X4 vers le lac Arenal, puis Bateau Vers la Fortuna (25$, 3 heures de trajet pour 4x4 + bateau).
Après midi: marche en direction des chutes de la Fortuna (somptueux), 2 heures de marche en plein soleil (prévoir bcp d'eau). baignade, lavage des vetements dans la cascade :). Depuis les chutes, ascension du Cérro Chato (2 heures de marches intensives). Rencontre avec une tribu de fourmis coupeuses de feuilles (c'est marrant ces trucs là...) Nuit en tente seuls au sommet, dans la foret. Fabuleux, le décor est magnifique, tu as une vue sur le fond du cerro Chato qui est rempi d'eau et une vue imprenable sur le Volcan Arenal qui ne cesse de gronder. Tu peux tres bien voir les coulées dans la nuit. c'est mon meilleur souvenir.

Jour 5
matin : descente vers la Fortuna, observation de Toucans.
apres midi: retour en bus vers san José (3 heures 30)
Soir : bus depuis Le terminal Atlantico Norte vers puerto Limon (2heures)
Nuit en hotel à puerto Limon (La ville craint un peu le soir et je n'ai pas pris le temps de chercher un camping).

Jour 6
Matin: pressing + visite de puerto Limon. L'atmosphère de cette ville est particulière la communauté caribeenne ne semble pas apprécier les autres costa Ricains. Visite du marché.
Après midi: départ en bus vers cahuita ville (1 heure de bus)
visite de Cahuita, nuit en camping dans le jardin d'un hotel dont je n'ai pas retrouvé le nom (1$ par personne). baignade dans l'océan Atlantique sur une magnifique plage de sable noir. Soirée détente avec marguarita et T-punch à foison...

Jour 7
Visite du parc Cahuita: Magnifique, tete à tete avec les premiers singes hurleurs, les cappucins, des Wolf Spiders, papillons bleus et paresseux.
La plage est déserte et paradisiaque, la baignade s'impose. prévoir l'écran total.
Bus depuis la sortie du parc vers Puerto Viejo de Salamanca, nuit en tente chez Rocking J's

Jour 8:
repos à puerto Viejo, cette ville est géniale, on entend de la musique partout, les gens sont zen, les fruits sont excellents. Location de palmes et tubas pour du snorkeling (à ne pas rater: les poissons sont de toutes les couleurs c'est extraordinaire), location de velos pour la plage un peu plus au sud. si tu as le courage et que tu n'es pas encore brulé par les coups de soleil , tu peux pousser la balade jusqu'à Manzanito parc (il parait que c'est sympa). Nuit au même endroit

Jour 9:
matin: retour vers San José (3 heures). 2 heures à San José (ca parait fade quand on revient de la nature)
Apres midi: départ vers Quepos en bus (3 heures aussi)
Conseil: Réserver à l'avance la nuit à quepos car les hotels sont chers. Nuit dans un hotel hors de prix .

Jour 10:
matin: de bonne heure bus vers manuel Antonio (1/4 d'heure). plantage de la tente dans le seul Camping de la ville situé à coté d'une discotèque (nuit difficile).
fin de matinée-après midi: visite du parc, magnifique une fois de plus, paresseux, squirel Monkeys, cappucins et Iguanes à foison. Malheureusement les touristes aussi sont à foison... Le parc reste néanmoins splendide.
nuit en camping (prévoir des bouchons pour les oreilles)

Jour 11:
matin: premier bus vers quepos. puis premier bus vers Puntarenas. (3 heures de transport)
Apres midi: bus vers Liberia (3 heures encore). Nuit dans l'auberge de jeunesse El punto (excellent, une ancienne école élémentaire transformée en hotel, le petit dej et l'acces internet est gratuit, cool!)

Jour 12
depart en taxis groupé (organisé depuis la veille à l'auberge de jeunesse) vers le parc Ricon de la Vieja (1 heure 30).
visite du parc: très étrange la végétation ressemble par endroit à de la savanne, il fait très sec contrairement au reste du pays. baignade dans une cascade ou l'eau est chauffée par le volcan (génial!). visite des fumerolles , impressionnant (ca ressemble un tout petit peu au Yellow stones aux etat Unis, sauf pour la végétation). La faune est omniprésente une fois de plus (singes hurleurs, aigles royaux, cappucins, papillons, ...).
retour vers Liberia, puis bus vers San José (3heures). arrivée dans la nuit (attention ca craint un peu)
Nuit à l'hotel Nuevo Central (tres bien situé, tres économique et tres propre).

Jour 13:
Visite de San José avec le Mercado Central, achat de souvenirs, repos. nuit au même hotel

Jour 14
retour vers paris

Voila.

en effet, je n'ai pas visitié le corcovado mais je te le conseille vivement. Les gens que j'ai pu rencontré sur place m'ont dit que c'était formidable. malheureusment il faut compter un minimum de 3/4 jours. C'est peut etre un peu juste pour toi.
Si tu veux te rendre au Corcovado je te conseille de contacter les ranger à l'adresse suivante corcovado@minae.go.cr afin de connaitre les horaires des marées pour ne pas rester bloqué par une rivière trop profonde et pour réserver ton logement.

Pour le camping il n'y a aucun problème, pense tout de même que l'eau est froide et que de temps en temps ca fait du bien de se doucher dans un hotel où il y a de l'eau chaude. pour ce qui est du camping dans les parcs, il me semble qu'il n'y a que trois parcs ou ca peut se faire (Corcovado, Cahuita, le site est d'ailleurs magnifique, et Santa Rosa), fait toi confirmer ça par les autres.

Pour la sécurité, je n'ai ressenti aucun problème si ce n'est peut etre la fois au je suis rentré de nuit sur SJ. Un Ticos m'as conseillé de faire un détour pour éviter de passer dans une rue ou vraisemblablement selon lui je me serait fait dépouillé. En gros évite de trainer dans SJ ou Puerto Limon La nuit. Ailleurs il n'y a pas de problème. garde un oeil sur ton sac si tu voyages en bus et je te conseille à ce moment là de garder ton matos de photo avec toi, on ne sait jamais.

n'hésites pas si tu as d'autres questions

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

3

Thursday, March 2nd 2006, 3:37pm

RE: Camping au COSTA RICA

par ailleurs, je te conseille la periode de janvier à avril, il fait meilleur...

dommage que tu ne puisses pas partir plus de 10 jours.

bon voyage