Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 5:04am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, January 11th 2006, 6:06pm

expansive Pura vida

de retour del costa rica où nous avons sejourné un bon mois entre la cote pacifique sud (Jaco-Dominical), San josé et cote caraibe sud (Cahuita-porto Viejo). Certes le pays est magnifique, les gens cool mais la vie vaut relativement chere et les budgets serrés n'ont malheureusement pas leur place au pays des ticos. Cabinas chères, entrées des parcs souvent payantes; seul les bus locaux sont abordables. Peut-être sommes-nous trop habitués à voyager sans trop de thunes; en afrique notamment?
De plus, force est de constater que la population locale et plus particulièrement les jeunes subissent de plein fouet la proximité des estados-unidos et du mode de vie qui va avec: junk food, boissons energisantes plutot que jugo naturales, abandon des activites artisanales...
Bref, nous sommes quelque peu déçus de ce voyage et nous pensons être plusieurs à partager ce sentiment. D'autres voyageurs rencontrés nous ont fait part de leur deception car ceux-ci vennaient du nicaragua ou du guatemala qui selon leurs dires sont des pays bien plus authentiques...
Il s'agit de contraster un peu l'enthousiasme de certains voyageurs qui decrivent le pays sur ce forum afin que d'autres ne soient pas trop déçus à leur tour.
Alors certes c'est Pura vida perro con muchos dineros
Who say Jah, no dread

2

Wednesday, January 11th 2006, 6:44pm

RE: expansive Pura vida

Je suis d'accord sur le fait que le Costa Rica est plus cher par rapport à ses voisins proches. Mais en même temps, le niveau de vie des Ticos est au dessus de celui des Nicaraguayens ou Guatemaltèques. Alors qu'est-ce qu'il vaut mieux. Voyager dans un pays "authentique" où les gens sont misérables et subissent très souvent un régime politique douteux, ou visiter un pays où la majorité des habitants ne crèvent pas de faim et ont un vrai travail????
Perso, je m'en suis tiré pour 30$ par jour pour me loger et me nourrir au Costa Rica. Et je ne me suis privé de rien. Je n'estime pas ça excessif.
L'entrée des parcs est payante. C'est un fait. En existe-t-il des gratuits quelque part? Je n'en connais pas. Et par, exemple, celui de Cahuita est prix libre. On donne ce que l'on veut.
Les jeunes subissent l'influence des States. D'acccord. Pourquoi n'en auraient-ils pas le droit? Nous devrions être les seuls sur terre à être influencés par les US?
Je crois qu'il faut prendre les pays que l'on visite et les gens qui y habitent comme ils sont, et arrêter de chercher de "l'authentique". De toute façon, il y a dix ans, le Costa Rica était différent, et dans dix ans, il sera différent. Tout change, tout évolu, c'est comme ça.

3

Thursday, January 19th 2006, 10:31pm

Les quelques lignes de "jcsurlaterre" me semblent inspirées par le bon sens; tout n'est pas simple sur cette planète...
mpec