Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 1:04am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, September 14th 2005, 4:56am

Qualité de l'eau en Amérique centrale

Je pars avec trois autres amis en amérique latine et je voulais savoir si l'eau potable se trouvait facilement et s'il faut prendre des precautions (pasties ou autres...) merci d'avance

2

Wednesday, September 14th 2005, 9:58am

RE: eau?

Bonjour,

Je suis parti durant 16 mois du Mexique au Chile et terminant au Brésil et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Par exemple au Costa Rica je buvais l'eau du robinet sans problème....

Lors de tout mes déplacement, j'ai toujours eu la possibilité d'acheter de l'eau en bouteille.

Bien sûr si tu pars dans une expédition de plusieurs jours il est dificile d'emporter des tonnes d'eau, mais suivant les endroits il y a toujours les rivières. A Manaus (Brésil), lors d'un tour en pleine Amazone l'eau de petit ruisseau on fait l'affaire.

Un conseil : en cas d'expédition se renseigner auprès des gens du coin, des voyageurs et avoir en cas de doute un boîte de pastille pour l'eau. (si tu veux la mienne je ne l'ai pas utilisée en 16 mois).

Bon Voyage
Angelica et Nicolas (Volontaire Costa Rica)

Merci à toutes les personnes qui aiment le Costa Rica. Votre contribution peut commencer en faisant connaître notre page à vos amis :

http://www.volunteertravelcostarica.com

michel mangin

Unregistered

3

Wednesday, September 14th 2005, 10:01am

il n'ya pas d'eau minerale pas de papier toilette

4

Wednesday, September 14th 2005, 7:45pm

Tu dois acheter de l'eau en bouteille et surtout ne pas boire l'eau du robinet ,A+Ricardo

michel mangin

Unregistered

5

Wednesday, September 14th 2005, 7:45pm

ca fait peur

Commando Pernod

Unregistered

6

Wednesday, September 14th 2005, 9:40pm

bois de la biere c est plus simple

7

Thursday, September 15th 2005, 3:02am

Au Mexique, j'ai goûté l'[I]agua purificada[/I]. De l'eau de rivière traitée avant d'être vendue en bouteilles. Des Mexicains m'ont parlé du manque de confiance dans l'eau du robinet. Selon eux, elle contient des germes.
Franchement, j'ai préféré la Dos Equus et la Sol.
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.

8

Friday, September 16th 2005, 10:06am

Si tu as l'estomac fragile évite quand meme l'eau du robinet bien qu'elle convienne parfaitement pour se laver les dents.
Tu trouveras de l'eau en bouteille partout donc pas la peine de s'angoisser. Si tu pars en epxpedition, les pastilles purifiantes peuvent etre une bonne solution, mais elles donnent un gout vraiment desagreable a l'eau.

9

Sunday, September 18th 2005, 7:01am

À mon avis, le mieux est d'acheter de l'eau en bouteille. Il s'en trouve partout dans les commerces, même les plus petits, et ce n'est pas très cher pour s'éviter bien des problèmes de santé. Même dans les villes, il serait préférable de ne pas prendre de chance car si certaines peuvent la traiter et en contrôler efficacement la qualité, il n'est pas dit que c'est fait partout. Et le fait que les locaux en boivent n'est pas le signe qu'elle est bonne; il peuvent simplement s'être bâtis une résistance à la longue.

Boire de l'eau de surface non traitée est évidemment à éviter. Bactéries, virus et protozoaires, que transportent et rejettent autant les humains que la faune, peuvent la peupler et vous rendre très malade. Gastroentérite, giardiase, hépatite A, pour ne nommer que quelques problèmes. Et ça n'a rien à voir avec l'apparence; une eau claire et inodore peut très bien en renfermer.

Quant à traiter l'eau de surface avant de la consommer, les pastilles d'iode et l'eau de javel pourront tuer virus et bactéries, mais pas les protozoaires. Alors il faut penser à un système de filtration portatif pour filtrer l'eau avant de la traiter. Ou alors à la faire bouillir, ce qui permet de tuer tout en une étape.

Bref, vaut mieux un peu plus de prudence que pas assez.

caroliner

________

Site Web de mon récent voyage au Costa Rica: http:www3.sympatico.ca/caroline.robert
Caroline

Site Web de mon récent voyage au Costa Rica:
http://www3.sympatico.ca/caroline.robert/