Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Thursday, May 24th 2012, 4:53pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, November 14th 2011, 3:08pm

Voyage découverte type "sac à dos" en Afrique noire (Togo, Burkina, etc...)

Bonjour,

Avec mon frère nous avons un projet de voyage type sac à dos pour octobre/novembre 2012.
Nous aimerions partir en Afrique noire, type voyage en sac à dos, afin de bouger et découvrir un tas de choses.
Nous avions pensé au Togo, mais sommes ouvert à d'autres choix.
Vu les situations actuelles dans les pays d'Afrique noire, j'imagine qu'il serait préférable de faire ça avec un guide ou accompagnateur.

Auriez-vous des contacts d'association ou organismes de voyage qui feraient ça ?

Nous avons envie de nous sentir libre, surtout pas d'autotour, sommes prêts à marcher, aider la population, vivre dans les conditions du pays, etc...
Soit la découverte d'un pays, soit la traversée de plusieurs pays.

J'ai fait quelque recherches sur internet, mais je tombe souvent sur des voyages organisés dont l'esprit ne me plaît pas trop...

Si jamais vous avez des sites, des contacts ou autres je suis preneuse !

Je vous remercie.

Marine

2

Monday, November 14th 2011, 4:05pm

Vu les situations actuelles dans les pays d'Afrique noire, j'imagine qu'il serait préférable de faire ça avec un guide ou accompagnateur.

de quoi parles-tu? quelle "situation actuelle"? quels "pays d'Afrique Noire"? L'Afrique comporte 53 pays allant de l'Afrique du Sud à la Guinée-Bissau, du Maroc au Nigeria.... faire des généralités sur "l'Afrique noire" n'a aucun sens.

Nous avons envie de nous sentir libre, surtout pas d'autotour, sommes prêts à marcher, aider la population, vivre dans les conditions du pays, etc...

J'ai fait quelque recherches sur internet, mais je tombe souvent sur des voyages organisés dont l'esprit ne me plaît pas trop...

l'Afrique je connais, j'y ai voyagé seul sur une longue période mais là avant toute chose j'ai une question à te poser: es-tu sûr de savoir ce que tu veux?

Si tu n'as pas beaucoup d'expérience de voyage commence par l'Asie ou l'Amérique du Sud parce que l'Afrique (de l'Ouest), ça reste pas super facile/confortable à voyager.

3

Monday, November 14th 2011, 4:31pm

Je ne m'attendais pas à une réponse autant "attaqueuse"

Merci pour le cours de géo...Quand je parle d'Afrique noire, je ne fais pas de généralités, mais j'englobe les pays d'Afrique "noire" dans sa généralité, "L'Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique noire car elle est principalement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire"...
Et pour ce qui est de la situation dans ces pays, je sais m'informer (je ne parle pas de l'information à la TF1), et je sais que le continent n'est pas non plus au top de sa forme, mais que ce n'est pas pour autant qu'il faille tout craindre !
C'est tout !
Je n'ai donc pas de pays de préférence, je ne cherche pas la facilité et le confort (on en a assez toute l'année), j'aimerai juste partir au contact d'une population qui m'intéresse par sa simplicité de vie, sa générosité, et à la découverte de nouveaux paysages.

Et oui je suis sûre de ce que je veux.
Ma famille (amatrice de voyages sac à dos) est déjà partie là-bas, des amis l'ont fait, donc oui, je sais ce que je veux, même avec peu d'expérience de voyage

L'asie n'est pas une destination qui m'intéresse (tout au moins pour l'instant), l'Amérique du Sud oui mais pas dans les projets immédiats, et la découverte de l'Afrique (tous les pays !) est un rêve...
Je veux tout simplement découvrir des choses nouvelles, en tenant compte des situations politiques...
Je veux voyager comme bon me semble sans hôtels et tout les touristes relous qui rechignent dès qu'une bêbête passe devant eux ?

J'ai un rêve de Tour du Monde que je ne peux assouvir du à mon boulot (et j'imagine une peur de partir loin de son entourage), je voyage donc à ma façon, afin de découvrir tout et rien, de m'ouvrir aux gens, de me cultiver, d'en apprendre un paquet, et d'en prendre pleins la vue...
Ne vaut-il mieux pas voyager que de découvrir le monde à travers les pages d'un livre Geo ?

Clo

Unregistered

4

Monday, November 14th 2011, 4:50pm

Je ne m'attendais pas à une réponse autant "attaqueuse"

Salut !

Je vois que tu es tout récemment inscrite sur le forum du LP. Sache qu'il y a certaines personnes qui ont une façon de répondre et d'interpréter les questions des intervenants avec beaucoup de condescendance et d'agressivité, de plus sans même donner de réponse concrètes aux questions posées... :wacko:

J'espère que tu auras des retours plus constructifs.

5

Monday, November 14th 2011, 4:57pm

Merci pour ce retour Clo !
Étant pour un site où on imagine un esprit voyage et ouvert, mais je ne me laisserai pas abattre, j'espère qu'il y aura des gens passionnés qui sauront me guider !

6

Monday, November 14th 2011, 5:05pm

Tu dis vouloir être "libre", ne pas aimer les "touristes" (alors là déjà il va falloir accepter ton statut de touriste sinon l'Afrique ca va être très dur, tu n'es jamais autant ramené à ton statut de "blanc" que là-bas), mais en même temps tu veux des adresses d'un guide parce que, je te cite, "Vu les situations actuelles dans les pays d'Afrique noire, j'imagine qu'il serait préférable de faire ça avec un guide ou accompagnateur." ce qui demontre une meconnaissance de l'endroit (tu vas me dire, ben je suis là pour ca.... certes)

Je sais c'est jamais agréable de se faire afficher ses propres contradictions mais au final ca fait du bien. Je peux te rassurer, il n'y a pas de danger en Afrique Noire, tu t'y sentiras en sécurité plus que nul part ailleurs (et probablement y compris dans les pays qui sont sur la liste rouge du Quai d'Orsay), c'est plutôt ce statut permanent de "blanc" (et tous les pouvoirs magiques/financiers qui vont avec) qui est pénible à la longue.

Après c'est impossible de te conseiller un pays plus qu'un autre sans savoir ce qui t'interesse:
- des gens cools et peu de prise de tête: le Togo (mais sans JAMAIS donner la moindre tune à ces escrocs qui pullulent au Togo)
- des sites historiques: Mali, Ghana, Senegal
- La magnificence du Sahara: Mauritanie, Niger

7

Tuesday, November 15th 2011, 2:17am

Je ne suis pas allé dans beaucoup de pays en Afrique;
Sénégal en 1978 où j'ai passé trois mois géniaux avec quasi pas le sou;
population d'une extrême gentillesse à l'époque, ça fait tout de même plus de trente ans, ;
personne ne me faisait chier parce que j'étais blanc mais je suis quand même tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Skunkman;
n'y voyez pas contradiction car il n'y en a pas.
J'habitais le Point "E", chez un africain qui m'hébergeait et me nourrissait! et tout cela gratuitement juste parce que je l'avais un peu aidé à se déplacer dans l'avion..
C'est une longue histoire...

Je suis aussi allé au Cameroun beaucoup plus tard, année 2004 ou 2005, je ne sais plus..
Ben là, c'est pas le pied, t'es vraiment considéré comme moins qu'une merde et la connotation blanc = ATM est tout à fait justifiée.
Au niveau de l"hébergement touristique, c'est bien simple, il n'y a rien; j'écris ça autrement : RIEN ;
en tout cas à des tarifs de voyageur en sac à dos, c'est à dire entre 8 et 20 us dollar la nuit...

si, en fait, j'ai "visité" un truc , cher en plus, du côté de Yaoundé où mes chiens pourtant moins difficile que moi auraient refusé de dormir tellement c'était crasseux.

Ben en fait de réponse(s) peu nuancée(s), il n'y a pas de nuances en Afrique;tout au moins en ce qui concerne le voyage en sac à dos ou en Range Rover...
soit t'es (très) riche et tu peux t'offrir ce que tu veux...
soit tu l'es pas, donc comme les autochtones, et ça ils ne voudront jamais le croire vu que t'es blanc, et t'es dans la merde...