Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Friday, May 25th 2012, 4:48pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Thursday, May 4th 2006, 2:24pm

15 jours au Maroc du côté de Marrakech et Ouarzazate : bons et mauvais plans

Nous revenons de 15 jours au Maroc et voilà le fruit de notre voyage, en bonnes ou mauvaises adresses, impressions, etc. Nous ne donnons pas les coordonnées de chaque établissement car ils figurent généralement dans les guides. De plus, celles que nous donnons ne comprennent pas toutes le changement d’indicatif téléphonique (renseignez-vous avant d’appeler).
Nos appréciations sont en couleur : super, pas mal, moyen.

Location de voiture :
Medloc (www.medloc.com/ 024 43 57 57) : 30€/jour tout compris (assurance tous risques, km illimité, franchise de 100€, payable en euros ou en dirhams…) pour une renault logan essence de 14 000km. Accueil sympa, apporte et vienne chercher la voiture à l’hôtel, ce qui est bien pratique. Pas de gros souci mécanique (la pédale d’accélerateur s’est bien bloquée une fois et un drôle de bruit de pot dévissé sous le devant tambourinait en petite vitesse), nous avons roulé 10 jours sans problème.
PS 1 : nous avons contacté les autres agences conseillées dans les guides : 60€/jour !!!!!!!
PS 2 : N’achetez pas une logane, c vraiment du bas de chez bas de gamme !!!!!!!
PS 3 : attention au budget essence qui n’est pas donnée (1€/l)

Marrakech :
Les hôtels : le mieux est de dormir dans la médina près de la fameuse place Djemaa El-fna, même pour plusieurs jours (à l’inverse de ce que disent les guides). Malheureusement, à moins d’arriver tôt (avant 10h), il est difficile de trouver de chouettes chambres pour la 1ère nuit. On prend généralement ce qui reste ! Alors pour notre part, nous avons dormi dans 3 hôtels :
- Afriquia (100drh la double/ 150 avec sdb/ 024 44 24 03): l’aspect psychédélique du carrelage de la cour et l’accueil trop cooool cachent malheureusement des chambres ordinaires, plutôt sombres et surtout des sanitaires sales… Il y a des chambres avec SBD (150drh) mais certaines sont purement du vol, comme la 25 que nous avons essayée : la douche consiste en un pommeau placé juste au-dessus des toilettes, le tout tenant dans 1 m² avec une odeur telle que nous n’osions pas ouvrir la porte de peur de parfumer la chambre… Bref pas le rêve !!!!
- Essaouira (100drh la chambre simple ou double, 200 pour 3 ou 4, 350 pour 4 avec sdb / 024 44 38 05 / possibilité de faire laver le linge) : pas de sdb privée mais l’hôtel est vraiment mignon. Il y a 3 douches communes, dont 2 sdb avec WC comme à la maison. Evitez les chambres du bas, cafardeuses au sens propre et figuré !!!! Il y aussi une terrasse agréable où l’on peut prendre un bon petit déj à la carte (avec du jus de fraises frais ! mmmmm !). Malheureusement réserver ne vaut pas le coup car ne sont gardées que les chambres les – sympas… Donc arrivez tôt !!!!
- A défaut de l’Essaouira, nous avons essayé celui à côté Sindi Sud. 50 drh/personne et des douches communes impeccables (5drh la douche). Chambre carrelée avec seulement une fenêtre donnant sur le patio (donc assez sombre). Pas mal pour dépanner.
- Hôtel Mimosa (200drh la quadruple avec sdb/024 42 63 85) : nous n’avons jamais pu essayer car l’hôtel était toujours complet !!!! Mais ça doit valoir le coup !
- pour les bourses + larges : l’hôtel Jnane Mogador : Ryad à 300 drh la double/ super mignon, belle terrasse. Réservation indispensable ! (024 42 63 23)

Côté resto :
- pas cher : chez Chegrouni : très bon rapport qualité-prix mais le service laisse à désirer (trop de monde, trop lent, le sourire est en supplément apparemment !!!!). Très prisé par les touristes mais absence totale de locaux !
-bon marché pour le cadre : Dar Mimoun (rue Riad Zitoun el-Qedim): super cadre (riad) et bonne cuisine (comptez de 65 à 85 une pastilla et 75 un plat classique). Attention, réservation conseillée ! (024 44 33 48)
-et bien sûr la place : ambiance assurée !!!!
-Pâtisserie : la pâtisserie des princes, rue de Bab Agnaou, offre de succulents gâteaux marocains ainsi qu’un excellent lait d’amandes ! Mmmmm !!! Super à ramener en souvenirs : ma famille a tout dévoré dans la journée !!!!

Souk : j’adore !!!! Voilà quelques prix pour avoir un ordre d’idées, sachant qu’un prix correspond toujours au prix que vous aurez envie d’y mettre (autrement dit, les petites et les grandes bourses ne se fixeront pas les mêmes prix pour un même article) :
-paire de babouches chaussons : 40 drh
-sandalettes : de 40 à 70 drh
-conseils : prendre un autre sac vide dans ses bagages car on revient facilement avec un sac en plus du Maroc !!!! Faites bien emballer vos articles fragiles car il n’y a pas de comptoir bagages fragiles ou hors format à Casablanca !!!!

Setti fatma
- hôtel Refuge Tafoukt : chambre avec douche mais WC à la turc… Simple, propre, balcon, menu à 40drh. Pas le top mais pas cher. Attention cependant à Aziz, un peu voleur sur les bords lorsqu’il se fait guide. Après nous avoir annoncé 150drh/personne la journée (nous étions 2), repas compris, au moment de payer c’était passé à 250 !!!!! Après une demi-heure de palabres (sa langue a fourché, jamais personne ne travaillerait pour ce prix là, et blablablabla, nous avons tranché à 200 ce qui est encore très cher !!!!) Par contre la balade était super ! Boucle dans les montagnes rouges à gauche en descendant la rivière, thé dans une bergerie, déjeuner dans un village (dont j’ai oublié le nom)… Heureusement que nous l’avons faite car en arrivant, on a failli repartir aussi sec en voyant la tonne de touristes débarqués en bus et taxis. De plus, le centre n’est pas très jojo… Persévérez !!!

Imlil : l’endroit idéal pour faire de magnifiques balades sur la journée ou plusieurs jours
Nous avons fait un peu dans le luxe en réservant un studio chez Jean-Pierre à l’Atlas gîte (chambre + salon + sdb + petit déj) à 450 drh (044 48 56 09). Mais ça vaut bien le coup car d’une part on peut y dormir jusqu’à 4 (attention demandez bien avant à combien cela vous reviendra selon le nombre de personnes : nous, nous avons payé le même prix pour 3 ; la ligne 100drh par personne supplémentaire a été ajoutée sur la feuille des tarifs pour décourager les abus) et car la cuisine est bonne, notamment la fameuse épaule d’agneau avec pommes de terre sautées (et pas des petites portions SVP !) !!!! Un régal bien réconfortant après une journée de balade sous la neige !!!!!

Vers Ouarzazate : Ait Benhaddou : belle kasbah avec vue magnifique
- nous avons trouvé un petit hôtel tout mignon non recensé dans les guides (150drh en demi-pension, dans des chambres mignonnettes avec douche) : évidemment je ne remets plus la main sur leur carte de visite !!! Je vous donne noms et coordonnées dès que possible !
Il n’est pas en face de la kasbah mais plus loin, mais qu’importe lorsqu’on a une voiture.
Un conseil, réservez avant car il n’y en a que 6 ! Nous n’avons d’ailleurs pas pu y dormir car ils ont attendu jusqu’à 19h30 des clients (ça, c’est du sérieux !).

- Du coup, nous nous sommes rabattus sur la Kasbah du jardin : jolies chambres avec douche + piscine pour également 150drh en demi-pension. Moins de charme mais accueil sympa et bon rapport qualité prix comparé aux hôtels touristiques, sans charme, listés dans les guides à l’entrée du village.
A noter : couscous insipide… Enfin, on ne peut pas tout avoir…

Les gorges de Dadés : vraiment un endroit paisible où faire de bonnes balades et surtout se détendre loin des hordes de touristes
- Hôtel : nous sommes restés à l’hôtel Kasbah Aït Arbi : accueil vraiment très gentil de Lahssin et Hassan, chambre simple mais mignonnette avec SDB et vue sur la rivière (s/d/t : 80/120/160). Grande terrasse avec belle vue, bonne cuisine faite maison (brochettes, kahlia, spaghettis berbères… menu dans les 70drh, petit déj : 20 / possibilité de faire laver le linge) 024 83 17 23
- Restaurant : tentez la cuisine fine de Chez Pierre : un régal pour 200 drh environ !!!!! 024 83 02 67

Les gorges de Todgha : l’horreur touristique, surtout après le calme des gorges de Dadès : des bus et 4X4 vomissant des hordes de touristes… Un cauchemar qui nous a fait tourner les talons aussitôt… Mais c’était sans compter une guesthouse située bien à l’écart, au bord de la Palmeraie, donc dans le calme : la Palmeraie. Très bon rapport qualité prix (200drh la chambre pour 3 avec douche et petit dej, il y a aussi des chambres avec douche collective, et menu copieux à 50 drh) : chambre neuve, propre, salon décoré avec goût, terrasse avec tente berbère. Doreen et Rachid vous accueillent vraiment chez eux (attention, préférable de parler qq mots d’anglais !!!). De plus, l’hôtel est au pied de la palmeraie dans laquelle il est vraiment très agréable de se promener, surtout lorsqu’il fait chaud ! Un super plan !!!! www.palmeraiehouse.com / 024 89 52 09 / stay@palmeraiehouse.com

Voilà dans les grandes lignes pratiques notre fabuleux séjour au Maroc. En espérant que cela vous plaira autant qu’à nous et que les quelques adresses que nous avons essayées vous aiguilleront.

2

Saturday, May 20th 2006, 12:00pm

RE: 15 jours au Maroc du côté de Marrakech et Ouarzazate : bons et mauvais plans

Merci pour les precisions, je pense partir vers le 20 Juin au Maroc, pour une quinzaine de jours, et pense commencer mon periple a Marrakech et sa region. pour 4, 5 jours. Et je me pose quelques questions, est il indispensable d' avoir un 4x4, avez vous pris un guide local, quel st les endroits a vor de preference quand on ne reste que 5 jours , quel guide touristique avez vous ?
J' ai effectivement trouver Meldoc comme agence de location et je me demandais justement s' ils etaient serieux.
Si vous pourriez me renseigner ca serait sympa.
Bye
Annie

3

Monday, May 22nd 2006, 2:32pm

propose

Bonjour
je propose je suis guid special de deseret mais je connais bien la region de marrakech et le haut atlas et ouarrzazate , je popose que vous reserve u 4x4 sans chaufeur , et je travaill avec pour fair tres bonne circuit dans la region de marrakech et ouarzazate et la valle du draa zagora m'hamid desert chigaga lac iriki et foum zguid par talouine et tizine taset vers molay brahme et marrakech , le prix de 4x4 bonne eta et clima entre 900dhs et 1000 dhs par jour , si vous ete ok contacte razgui @yahoo.fr
par GSm 068.76.56.66
bone vacance

wcf.user.option.userOption43: thailande , laos , cambodge , laos , phillipines , bali , singapour, kenya , madagascar , egypte , soudan , istanbul

4

Tuesday, November 21st 2006, 4:08pm

merci pour le report
au fait ca fait quoi 1 euros en dhiram ?

5

Sunday, November 26th 2006, 6:18pm

bonjour
apres les desastreuses innondations Merzouga est accessible ?

wcf.user.option.userOption43: pologne

6

Monday, April 9th 2007, 10:56pm

RE: 15 jours au Maroc du côté de Marrakech et Ouarzazate : bons et mauvais plans

voila un compte rendu detaille et clair!!! felicitations et merci!

j ai juste deux trois petites questions car nous partons a deux pour le meme genre de voyage, meme trajet etc...
est il possible de faire le tour de la vallee du dades (jusquà merzouga) et du draa (jusqu a h'mamid) avec une petite voiture (petite gamme louee chez medloc)? Ou le 4x4 est-il indispensable?
nous voudrions bien evite les circuits organises mais pourrons nous alors trouver des hebergements dans des tentes???

nous avons aussi entendu parle de la valee du ziz mais aucune agence ne l inclu dans leurs circuits?

meme probleme de transport pour aller jusqu a tafraoute via tizi n test?

merci d avance pour toutes les info que vous pourriez nous faire parvenir

wcf.user.option.userOption43: maroc

7

Monday, January 14th 2008, 5:52pm

Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur le refuge Tafoukt que vous citez à Setti Fatma. Car je recherche une auberge pas cher pour 6 couples dans la vallée de l'Ourika.
Merci d'avance

wcf.user.option.userOption43: Maroc, Liban, Egypte, Thailande, Ile Maurice, Mexique, Guadeloupe, Martinique, Miami, Malaisie, Si

8

Tuesday, January 15th 2008, 1:33pm

1 e fait 11dh env.