rimabony, quand je dis 1 semaine, tout dépend de ton but de voyage...
moi quand je bouge, c'est pas pour faire un rallye des sites touristiques et des monuments... Essaouira est un endroit magnifique, calme, agréable à vivre (il y a des appart direct sur la plage pour pas grand chose si tu te débrouilles bien, va faire un tour au café de paris, sympathise avec un marocain et vois avec lui). ensuite à voir, c'est comme partout : le souk, la plage, les allentours : le village hippies, et surtout sidi kaouki si tu aimes la mer ! le port d'essaouira est une merveille avec sa forteresse à visiter.
mais comme je te l'ai dit plus haut, tout dépend de toi. essaouira peut se faire en une journée comme on peut y rester toute une vie... moi j'ai adoré buller là -bas, les tajines y sont delicieux, les poissons fabuleux et le décor sublime.
à faire aussi dans les environs de marrakesh, les cascades d'ouzout, un peu de rando et de camping dans un gouffre à couper le souffle.
pour le désert, si tu loues les services d'une jeep pour t'emmener quelque part, vérifie bien qu'il te ramène pour le même prix, plusieurs de mes connaissances (des vrais pigeons, il faut l'avouer) se sont retrouvées bloquées sur une oasis avec leur chauffeur qui leur "demandait" de faire un tour de chameau avec untel, d'acheter un bibelot à un autre, sinon le prix du retour était multiplié par plus que 2...