RE: futur voyage au maroc
[quote][i]posté à l'origine par salamalex[/i]
Par exemple Meknes n'a rien de spécial ce qui te permetrai de rester un jour de plus la où tu te sentira le mieux.( volubilis c bidon )
ouarzazat c une ville francaise rien de particulier à voir même quasimment rien va plutot à aït benhaddou c à 20 km plus loin et c un village tout en terre hallucinant où ils ont tournés the gladiator [/quote]
slt
je suis francais et j'ai parcouru le maroc à vélo lors des été 2001 et 2002. Hormis merzouga j'ai fait la plupart des villes énoncées.
j'aimerai répondre au texte cité dessus.
sachez mr salamalex que volubilis est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, que c'est le plus grand site antique romain d'afrique du nord (si ce n'est d'Afrique) et que pour l'avoir visité, il en vaut vraiment la peine. pour info, il nous a fallu quelques heures bien larges pour prendre toute l'ampleur de ce site magnifiquement conservé. un détour par la ville sainte de moulay idriss avec le seul minaret cylindrique d'Afrique et exceptionnel car dans un site montagneux majestueux. bien sur, si vous n'aimez pas l'histoire, l'antiquité, les vieilles pierres, alors passez votre chemin.
Concernant Ouarzazate, il est évidemment que cette ville ne mérite en aucun cas votre intéret puisque qu'en réalité c'est une ville carrefour et de plus c'est une ville / caserne pour l'armée. Mais de fait de sa position géographique, elle reste incontournable pour les transits pour l'est avec Merzouga, et pour le grand sud vers Zagora (où il n'y a rien à voir ;-)).
Evidemment, la Kasbah d'Aït Bennadhou est le site à faire si vous êtes dans le coin. Outre l'aspect cinématographique, que les autochtones ne manqueront pas de vous rappeler, sachez que ce site est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (d'où son importance culturelle passée) et que son état de conservation est assez interressant. Un conseil, le coucher de soleil sur l'atlas est un vrai régal.
Pour finir, je me permets de vous donner mes points de vue rapide sur votre itinéraire :
La vallée du Dadès est magnifique, mais vous devez faire les Gorges du Dadès, pas très loin de Merzouga, vers Boulemane Dadès. La ville est un axe routier important, mais vous permettra de prendre une piste d'une 30aine de km pour pouvoir goutter à ce joyau naturel.
Les villes impériales sont bien sur à faire, Meknès est pour moi une des préfèrées car bcp moins de monde que sa soeur Fès et bcp plus petite. Néamnoins, Fès et Marrakech, avec leur grandeur et leur population, sont des villes incontournables, notamment pour la conservation de leur patrimoine architectural.
J'éviterai de passer plus d'un jour à Casa et Rabat. Ces villes sont de pales copies des villes européennes et à part leur jeunesse et leur joie de vivre, il ya peu à voir. Tanger est à proscrire totalement car bcp trop de rabatteur et ville frontière donc difficile à vivre.
Pour finir, le must d'un voyage au Maroc, c'est quand même la montagne. Le haut Atlas est dur et rigoureux, à l'opposé de l'Anti Atlas ; mais ces deux régions reste pour moi gravées à jamais dans mon coeur pour leur beautées et la générosité des Berbères qui y vivent.
En deux voyages différents, je tiens à dire, suite à la remarque de salamalex, que jamais je n'ai eu de soucis personnel au niveau de ma sécurité au Maroc. Ce pays est un pays ultra ouvert, les locaux sont magnifiquement généreux et dès lors que vous quitterez l'aéroport pour rentrer chez vous, vous vous apercevrez à quel point l'hospitalité est une règle d'or là bas.
Bon voyage à vous ;-)
Go'
Voyager à vélo et par ses propres moyens