Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Friday, May 25th 2012, 8:23am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, January 9th 2008, 3:44pm

Les organisations qui soutiennent Madagascar

Extrait du guide Madagascar (5e édition, novembre 2007)

Soutenir Madagascar
Les occasions ne manquent pas d’aider la Grande Île. Les domaines les plus urgents concernent l’amélioration de la santé et de l’éducation, la protection de l’environnement, le développement d’une agriculture rationnelle et l’aide aux enfants des rues.
Vous pouvez participer à ces efforts en faisant don de matériel aux écoles et aux hôpitaux, de vêtements dans la rue, ou d’argent aux associations ayant fait leurs preuves. Vous pouvez également donner un peu de votre temps et de votre expérience en participant aux projets qui vous semblent valables. Les définir n’est pas chose aisée. Des dizaines de petites ONG sont implantées dans le pays, qui s’appuie sur elles dans bien des domaines. Nombreux sont ceux qui pensent que leur présence apporte des pansements sans parvenir à soigner réellement le mal, mission qui incombe davantage à l’État malgache qu’aux organismes d’aide internationaux. Le départ en 2005 de Médecins sans frontières, justifié entre autres par le fait que “la prise en charge médico-sanitaire de la population pauvre est une question d’ordre politique, économique et sociale, qui relève des pouvoirs publics” est à cet égard significatif.
D’ordinaire, les associations – à qui le gouvernement malgache ne favorise pas toujours la tâche – préfèrent que vous posiez votre candidature dans votre propre pays afin que les questions de transport, de logement, de visa et autres soient réglées à l’avance.
Les associations suivantes œuvrent à Madagascar dans des domaines divers :

Aide et action (Tél. en France 01 55 25 70 00 ; www.aide-et-action.org). Scolarisation.
Agir avant (Tél. en France 06 09 41 33 26 ; www.agiravant.com). Assistance aux enfants des rues. L’association vise à “accompagner” plutôt qu’à “aider”.
AFVP (www.afvp.org). Programmes d’éducation et de logement à Antananarivo, formation dans le domaine rural, actions sociales, développement local.
Association Akamasoa – père Pedro (Tél. 22 700 19 ; BP 7011, Antananarivo 101 ; www.perepedro.com). Principale figure de l’aide humanitaire à Madagascar, le charismatique père Pedro agit de longue date en faveur des habitants les plus démunis de la capitale, pour lesquels il a créé une véritable et exemplaire “ville dans la ville”. Voir l’encadré p. 101.
Association Raoul Follereau (Tél. en France 01 53 68 98 98 : www.raoul-follereau.org). Lutte contre la lèpre ; actions en faveur de l’enfance en détresse et du développement.
Bel Avenir (Tél. 94 438 42 ; www.ongbelavenir.org ; bd Gallieni, Tuléar). Basée à Tuléar; cette association active et reconnue s’illustre dans les domaines du développement, de l’éducation, de l’enfance et de la sensibilisation au sida et à l’environnement.

CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement ; Tél. en France 01 44 82 80 00 ; www.ccfd.asso.fr). Soutien à des structures locales dans les domaines de la jeunesse, de l’artisanat, de la pêche ; veille démocratique.
Écoles du monde (Tél. en France 01 47 57 55 45 ; www.ecolesdumonde.org). Créée par le producteur de cinéma Charles Gassot, cette association agit dans le domaine de la scolarisation, de la santé et de l’alimentation en eau potable dans la région de Mahajanga, où elle a ouvert depuis 1997 un pensionnat et des écoles.
ECPAT (End Child Prostitution and Trafficking ; Tél. en France 01 49 34 83 13 ; www.ecpat-france.org). Cette ONG internationale s’est donnée pour mission de lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants dans le monde.
Enfants du monde Réunion (Tél. 0262 42 00 42 ; www.edm.org ; 1 rue Cimendef, 97420 Le Port, île de la Réunion). Parrainages d’enfants.
Fanamby (Tél. 22 288 78 ; www.fanamby.org.mg). Cet actif organisme malgache mêle préservation de l’environnement et développement local.
Graines de bitume (Tél. 032 07 277 03 ; www.ong-madagascar.org). Actions auprès des enfants des rues de la capitale.
Guilde européenne du raid (Tél. en France 01 43 26 97 52 ; www.la-guilde.org). La guilde envoie chaque année des étudiants à Madagascar dans le cadre de “voyages utiles” et de missions d’animation destinées aux enfants des rues.
Les Amis du CATJA (www.amisducatja.org). Cette association basée en France soutient le Centre d’accueil et de transit des jumeaux abandonnés (CATJA) de Mananjary, structure malgache qui recueille avec de très faibles moyens les enfants jumeaux abandonnés dans cette région du fait d’un tabou local les concernant. Voir l’encadré p. 266.
Médecins du monde (Tél. en France 01 44 92 15 15 ; www.medecinsdumonde.org). Programmes concernant la chirurgie cardiaque infantile, la prévention du VIH à Ilakaka et la santé en milieu carcéral.
Tourism for Development (Tél. en France 01 41 41 32 51 ; www.tourismfordevelopment.com). Cet organisme international agit certaines années à Madagascar.
SOS Villages d’enfants (Tél. en France 01 55 07 25 25 ; www.villages-enfants-asso.fr). Organisation d’origine allemande d’aide aux enfants des rues.
Zébu Overseas Bank (www.zob-madagascar.org). Cette association propose d’offrir un zébu à une famille malgache. Voir l’encadré p. 316.

wcf.user.option.userOption43: madagascar , france , india , afrique du sud

2

Friday, February 8th 2008, 9:24pm

ONGS à Mada

Bonjour ,

Merci pour votre article qui très intérréssant .
Je voulais vous signaler aussi l'ong :
Coeur et Consience qui oeuvre dans le domaine de parrainnage d'enfants pour les scolariser et leur apporter un soutien medical .
Cette ong travaille dans le nord de Mada à Diégo .
http://www.coeuretconscience.org

Cordialement
Veloma

DILLANTOURS

wcf.user.option.userOption43: maroc, sénégal, tanzanie, madagascar, mexique, THAILANDE, Crète, Malte, Turquie, Madère

3

Saturday, February 9th 2008, 5:05pm

RE: ONGS à Mada

il y en a beaucoup d'autres et je souhaite citer ces deux là

Les enfants du soleil

http://les-enfants-du-soleil-madagascar.…ntpage&Itemid=1

et Aide aux Sans abris ( Tana)

http://www.asa-madagascar.org/

4

Sunday, June 29th 2008, 9:36pm

Madagascar est un des pays sinon le pays ou oeuvrent le plus d'ONG . Dans ce lot il y a le meilleur ( par ex le Pére PEDRO ) mais aussi le pire . Je ne citerai pas de noms , il suffit de trainer un peu dans les environs de l'hotel COLBERT pour voir les gros 4x4 portant les sigles d'ong qui ne sont pas des moindres et louant trés cher des chambres qui leur servent de bureau . Il suffit également de trainer son sac au fin fond des villages pour se rendre compte que les ONG n'interviennent pratiquement pas dés que le réseau routier est un peu difficile ( eh oui il ne faut pas rayer la carrosserie . De plus les ONG en se substituant à l'état malgache en certains endroits pour l'enseignement ou les soins servent d'alibi au pouvoir pour ne rien faire .
Donnez mais faites le avec discernement en étant surs par ex que l'ONG à laquelle vous donnez maintient une structure permanente de suivi sur place .
Malheureusement ce message n'est pas valable que pour MADA .

wcf.user.option.userOption43: Europe, martinique-guadeloupe-cuba-canaries-seychelles-reunion- kenya- maurice-egypte-crete-madagascar, costa rica, panama,vietnam,cambodge

5

Tuesday, November 25th 2008, 1:42pm

Association belge les Dames d' amour.

http://www.damesdamourasbl.org/index.html

Dames d'amour est une asbl créée par des femmes malgaches résidant en Belgique depuis de nombreuses années. Dames d'amour, c'est un combat pour le développement économique et culturel des populations vulnérables, surtout femmes et enfants, de Madagascar.

Asbl qui se veut apolitique et non religieuse, Dame d'amour mène ses actions dans les deux pays. Le but est de récolter des fonds grâce à l'organisation de soirées, aux prestations du quatuor vocal Dames d'amour, à une partie des recettes d'un magasin d'artisanat malgache...et grace à vous!
Un travail concret et durable est ensuite mené sur le terrain, dans les villages figurant parmi les plus défavorisés de "l'île rouge"...
Certains disent qu'ils font un voyage, en fait c'est le voyage qui vous fait ou vous defait.

http://www.madagascarica.com

6

Wednesday, March 18th 2009, 7:17pm

ONG MADAGASCAR .

BONJOUR

JE RENTRE TOUT JUSTE DE MADAGASCAR .
JE TRAVAILLAIS A L HOPITAL HJRA DE TANANARIVE AU SERVICE DES ENFANTS CANCEREUX
CES ENFANTS SONT DANS UN ETAT DE DENUTRITION INCROYABLE ...
LEUR FAMILLE QUI CAMPE SUR PLACE N AYANT SOUVENT QUE DU RIZ A LEUR DONNER.
J AI ALERTE LES ONG QUI PASSENT ET REPASSENT DANS LES RUES DE TANA
DANS DES 4X4 RUTILANTS ...
PAS DE REPONSE ...
CHAQUE MATIN JE LEUR APPORTAIS DES YAOURTS AU LAIT ENTIER QUE J ACHETAIS LE LONG DE MON CHEMIN
CELA ME COUTAIT A PEINE DEUX € POUR LES 12 ENFANTS...
ILS ADORAIENT CELA ET LES FAMILLES ETAIENT RAVIES .
QUAND JE SUIS PARTIE ...PERSONNE N A PRIS LE RELAIS ...
LES ENFANTS CANCEREUX DE TANA N ONT MEME PAS UN YAOURT PAR JOUR ...
COMMENT LEUR PETITS CORPS PEUVENT ILS SUPPORTER UN TRAITEMENT CHIMIO ?LES RAYONS ?
IL EN MEURT REGULIEREMENT ....
Y A TIL DES SOLUTIONS ?
MERCI DE M AVOIR LUE

This post has been edited 1 times, last edit by "JACKSON" (Mar 18th 2009, 7:29pm)

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

7

Thursday, December 3rd 2009, 1:58pm

Je me suis rendu dans le centre d'Antsirabe de l'association des enfants du soleil à Madagascar. J'avais rencontré un des membres du bureau à Versailles qui m'avait proposer d'amener des vêtements sur place.

je dois dire que le travail de cette association est exemplaire. Le responsable du centre nous a fait visiter le centre. Les enfants suivaient des cours dans une classe, le centre bénéficiait de toutes les infrastructures nécessaires. Bref, je ne sais pas si tous les centres de cette associations sont aussi bien que celui-ci, mais en tout cas, chapeau bas.

ttp://les-enfants-du-soleil-madagascar.org/

Je vous recommande de prendre contact avec cette association avant votre départ sur la grande ile, si votre valise est vide au départ de France, vous pourrez certainement la remplir avec tout plein de choses qui seront utiles sur place.

wcf.user.option.userOption43: maroc, sénégal, tanzanie, madagascar, mexique, THAILANDE, Crète, Malte, Turquie, Madère

8

Thursday, December 3rd 2009, 4:32pm

Les enfants du soleil

Il y a aussi un centre à Fianarantsoa des enfants du soleil, tout aussi bien tenu .
Ils méritent effectivement qu'on les aide
chantal
http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_1518.php

http://madagascarlabelle.uniterre.com/
http://madagascarlaplusbelle.uniterre.com/

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

9

Friday, December 4th 2009, 1:54pm

Une autre assoc de soutient des enfants défavorisés à Madagascar, assoc qui se différencie de la précédente puisqu'elle propose des parrainages.

Coeur et conscience
ou sur http://www.globe2share.org/beta/profile.…194&assoc=assoc

10

Monday, April 26th 2010, 11:59am

Les ONG m ont dégouté

Je suis tout a fait d accord avec "Treize" dans son commentaire sur les ONG. La représentation est bien là, car les 4x4 a 200.000 euros en sont la preuve... Pour ce qui est de l'action c'est autre chose, certains médecins de l'INICEF, alors que nous sommes en2010 en sont encore au stade de statistiques sue la malnutrition..... Nous avons entendu des conversations de médecins qui annonce qu ils faut "changer les statistiques"..... Sachez que les médecins a qui nous envoyons des médicaments, revendent ceux ci dans les gargottes ou epicerie, et ce sauveur de vies recoit 10% de la vente de médicamentS.... ce que je vous ecrit sort de la bouche d un epicier collecteur de languste au sud du pays.

Les petites assoc ont 1000000 fois plus de merite que les ONG qui joue avec l argent riches et ne redistribue pas (assez).
JAVA