Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Friday, May 25th 2012, 8:14am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Saturday, April 14th 2007, 2:12pm

Vivre à Mada, uthopie ou réalité ?

Bonjour,

Je me présente j ai 45 a, je vis en France, j aimerai monter une petite entreprise de location de bungalows avec un associé.

Nous aimerions donc acheter un terrain d' environs 5000 m2 en bord de plage, pour y construire une quinzaine depaillottes, tout en respectant la nature et en essayant d en faire bénéficier la population locale.

Nous envisageons d'embaucher du personnel sur place (a proximité du site), env 4 personnes dans un premier temps.

Mais en lisant les posts sur les forums, j ai bien peur que la situation ne soit pas encore favorable pour investir dans votre beau pays, corruption,peu d infrastuctures, instabilité politique etc..

Je vois que celà devient de plus en plus difficile pour vous de vivre dans votre pays, la pauvreté semble encore gagner du terrain sur la population ! c est désespérant !

Nous les francais on se plaint tout le temps de nos conditions de vie qui se dégradent, et pourtant nous avons presque tout pour y être heureux.
Et pourtant on fait tous la "gueule"
Nous sommes devenus individualiste, l esprit de famille n existe pratiquement plus.

Voilà mon état d'esprit, vous qui vivez sur place, j aimeerai que vous me donniez vos avis sur ce petit projet de bungalows.

sur la corruption
sur le potentiel de developement de la grande ile
la faisabilité d un tel projet par des francais
Est ce de la folie de vouloir se lancer dans ce projet ?

Bref donnez moi vos avis, des conseils, parlez moi de vous et de votre pays ou tous ceux qui m en parlent, me disent que vous êtes un peuple fantastique !

Alors a vos claviers

Merci d avance

Guy

wcf.user.option.userOption43: thailande , laos , cambodge , laos , phillipines , bali , singapour, kenya , madagascar , egypte , soudan , istanbul

2

Sunday, April 22nd 2007, 3:20pm

realité si tu es rentier ...
utopie si tu veux y travailler ...

3

Sunday, April 22nd 2007, 11:33pm

réponse à soliman

Soliman peux tu développer un peu stp.

Malheureusement je ne suis pas rentier :)

Merci

wcf.user.option.userOption43: thailande , laos , cambodge , laos , phillipines , bali , singapour, kenya , madagascar , egypte , soudan , istanbul

4

Monday, April 23rd 2007, 3:52pm

hello
tu connais les tropiques ?
les pays pauvres ?
a monter une affaire la bas tu va vivoter
mais je pense pas prosperer .
il y a beaucoup d insecurité
le personnel est peu fiable
mada est tres agreable mais peu touristique ( 250000 touriste en 2006 je crois )
alors si tu a des revenus et que pour avoir une activité la bas tu montes une affaire , oui , pour t occupper , oui
mais pour gagner de l argent , je suis sceptique .
je suis moi meme interrésse par un projet , mais je ne reve pas .
les gens qui font du fric dans ces pays sont des requins , sans foi ni lois
si tu n en fais pas partie , renonce .......................................................................................
.....................................

5

Tuesday, April 24th 2007, 7:31am

Réponse à Soliman

Merci pour ta réponse soliman.

Le pays le plus pauvre que j ai visité, c est le cambodge, je ne sais pas si mada est plus pauvre.

J ai pris un billet d avion pour le mois de mai , je vais essayer d avoir un apperçu dde Mada.

J avais envisgé de monter une petite affaire a mada car c est encore un pays francophone et pas trop cher ! pour moi ................ et comme je n ai pas assez d argent pour monter une petite boite en france, je cherche une idée ...

Salut et merci de tes conseils

Guy

6

Tuesday, April 24th 2007, 1:39pm

hello
le cambodge doit etre aussi pauvre mais la difference est que les orientaux en general et en l occurence les boudhistes sont plus organisés que les pays africains .
mada reste un pays tres tres agreable neanmoins

wcf.user.option.userOption43: USA, Maroc, Turquie, Madagascar, Kenya, ST Barth,

7

Wednesday, April 25th 2007, 6:48pm

RE: Vivre à Mada, uthopie ou réalité ?

S'installer à Mada peut-être une réalité en prenant différentes précautions :
- choix des associés
- budget correct en relation avec le projet
- étude de faisabilité
En fait, prendre toutes les précautions que vous prendrez en France pour monter une entreprise.
C'est réalisable.
Je trouve Soliman bien pessimiste, les étrangers qui se font arnaquer à Mada, ont généralement abordé leur projet de mauvaise manière, en pensant que tout était facile. D'autre part, il y a des étrangers qui réussissent et qui gagnent largement leur vie à Mada.
Bon courage
Maurce

8

Wednesday, April 25th 2007, 11:10pm

Salut Nounours !

Si je peux te donner mon avis d'après mon expérience...
Je suis partie à Mada trois mois, en itinérant, avec pour idée de zieuter un peu ce qu'il s'y passait - histoire de voir si on pouvait pas s'y installer pour quelques temps plus tard...

Sans dèc', je ne sais pas ce qu'il va se passer pour toi, mais pour moi, ce fut le choc !!

:-D

Entre mes projections et ce que j'ai vécu là-bas en fait et bien il y avait bien... 12 OOOkm !!

;-B

Donc, tu as bien fait de prendre des billets pour mai.
Va là-bas, vis tes trucs, vois, parle et écoute...
Et fais toi ton idée :)

(puis viens nous raconter, ça m'intéresse +++)

PS : attention, Mada est certes un pays catalogué francophone, mais en réalité le niveau de français y est très "bas". Il faut savoir que sous Ratsiraka le français a été interdit à l'école et qu'il y a eu une grosse opération de malgachisation de l'éducation. Donc, cela se ressent beaucoup dans les échanges avec les gens qui ont moins de 35-40 ans ; souvent j'ai été frustrée, j'ai eu la sensation qu'on ne pouvait malheureusement pas trop approfondir les propos.

This post has been edited 1 times, last edit by "Fadamada" (Apr 25th 2007, 11:12pm)

9

Thursday, April 26th 2007, 12:45am

Réponse à fadamada

Peux tu m expliquer ce que tu veux dire par ce fut le choc ?

Raconte nous un peu comment tu as ressentis les choses

Comment sont perçus les francais etc ..

Ca serai cool pour tous !

Merci d avance

et merci pour tous vos posts

10

Thursday, April 26th 2007, 7:55pm

Salut Nounours !

Le mot "choc" est peut-être un peu fort...
Je crois que "déception" serait mieux choisi.

Mais c'est un peu délicat de s'exprimer sur ce que j'ai ressenti...

En fait, je crois que je m'étais énormément "projetée" dans ce voyage.
Je me suis jetée à fond dedans plusieurs mois avant le départ.
J'ai bouquiné des auteurs malgaches, des récits de voyage... J'ai préparé l'itinéraire avec des cartes et des guides ; visité des blogs gasy et potassé les forums ; fais mon propre blog ; pris des cours pour parler malgache....
Bref tu vois, je n'avais pas pris le truc à la légère.
Mais le hic c'est que j'ai du coup trop "misé" sur ce périple et sur les gens. Or un pays et ses habitants ne sont je pense jamais conformes à l'idée que l'on s'en fait à l'avance.
D'où ma déception.
Donc je ne sais pas ce qui tiens de moi ou de Mada...
Mais je n'ai pas trouvé là-bas ce que je cherchais (des rencontres, des échanges, des contacts humains essentiellemnent...). Lors d'un précédent voyage (en Afrique) qui n'avait duré pourtant qu'une semaine, j'avais fait la connaissance de personnes fantastiques avec qui j'avais eu de très bons rapports, des confrontations de l'esprit, des discussions sur nos vies si différentes et si proches....

Voilà en fait un peu ce que j'ai ressenti. Et sur trois mois de voyage, être autant frustré et bien ça nuit un peu au moral....
Mais bon, je ne rejette pas la faute sur les habitants de Mada évidemment.
Je n'ai peut-être pas décodé la société malgache comme il le fallait :o)

Voilà en GROS mon sentiment, j'espère que cela ne sera pas mal interprêté.

Bonne soirée Nounours