Puisque je n'ai trouvé que très peu d'information, si ce n'est sur un blog en anglais mais qui faisait penser la chose impossible, je reviens avec les informations que j'ai pu tirer de mon périple même si je n'ai pas tout fait en matatu finalement et que je le regrette bien ainsi que mon porte-monnaie.
Je suis allée à Kakamega Forest Reserve (et non pas la nationale) de Kisumu et je suis ensuite partie à Eldoret. La partie qui me semblait difficile à faire était entre Kakamega town et le parc: effectivement cela fait environ 18km.
Cependant prendre un matatu de Kisumu à Kakamega ou de Kakamega à eldoret est facile, direct et peu cher, sans compter qu'il y en a relativement souvent. Je conseille quand même de privilégier les shuttle (plus cher mais plus fiable et surtout vous êtes pas 30 dedans), ils sont un peu moins fréquent. Kakamega Town eldoret nous a coûté 300kes et nous avons mis environ 2h. La route que ce soit Kisumu-Kakamega ou Kakamega-eldoret est loin d'être aussi mauvaise que ce qu'on raconte! Une partie est un peu pleine de bosses mais j'ai vu bien pire même à Nairobi.
Pour aller de Kakamega Town au parc, il y a trois solutions.
- Les matatus: j'ai pas expérimenté et apparemment très peu fréquent et beaucoup de changement. C'est l'information que je n'ai jamais trouvée. Et pour cause les kenyans prennent le deuxième moyen.
- Les piki piki: moto taxi. 200 KES du parc à la ville. La solution la plus rapide et la moins onéreuse. A éviter en cas de pluie: ça glisse un max!
- Le taxi: contrairement à ce qu'on peut lire: il y a des taxis à Kakamega Town (pas pris son num de téléphone mais vous trouverez quelqu'un en demandant un peu). apparemment le prix est 1500KES, il pleuvait on a payé un peu plus mais on a pas cherché à négocier car c'était notre plan D et qu'on en avait marre. C'est avec plaisir qu'il vous posera à la station de matat et vous mettra dans un shuttle qui ira pile poil ou vous voulez.
Voilà pour mon retour, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes qui veulent s'égarer seules dans cette jolie partie du Kenya.