bonjour !
oui j'ai dit que je n'avais pas eu de soucis de transports. vrai !
j'ai uniquement voyagé en transport local : bus minibus, taxis-brousse et moto-taxis (zems). (à noter : plus aucune ligne de chemin de fer en ce moment sur l'ensemble du Bénin)
pas de compagnie particulière : la plus connue sur les "grandes lignes " est
ATT, mais même au depart de Cotonou, on a des surprises pour les reservations et les horaires....
il faut se défaire de nos réflexes et "exigences" d'occidentaux. ensuite ça baigne
mais on peut aller partout ! être patient et ... flegmatique
je me renseignais à chaque étape sur "comment aller à ...." : les hébergements sont de bonnes sources de renseignements.
sur cotonou, il y a deux principaux endroits pour partir :
- la place de "l'étoile rouge" pour partir au Nord et sur grand popo, ouidha, vers l'ouest.
- le marché dantokpa pour partir sur l'est : porto-novo, abomey calavi et au-dessus.
de votre hotel, les zems vous emmènent en moto (y compris sac ou valise) et vous déposent au départ des bus ou taxi-brousse ou minibus.
sur place, on est en général assailli par les entremetteurs qui clament leur direction, qui vous demandent ou vous allez.
sans dire oui de suite à l'un deux, on a une idée de quel transport prendre.
y'a des grands bus, (ATT et autres compagnies)... là , vous montez, demander le prix (ça a toujours été les mêmes prix, pas d'arnaque), et vous paierez en route.
si pas : y'a des minibus : toujours demander le prix de la place. (on paie durant le trajet)
ils partent, comme les taxis-brousse, quand ils sont pleins. Patience (mais ça va en général vite).
dans les taxis-brousse, c'est en général : deux voyageurs devant (en + du chauffeur) et quatre voyageurs à l'arrière. faut savoir se plier et se compresser

... moi je payais deux places et demandais la place à l'avant, seule. comme ce n'est pas chèr, c'est faisable. au moins y'a de l'air et même si parfois j'avais mon sac sur les genoux, "ça le faisait" quand même.... en minibus itou. en voyageant à deux, même système : pour deux on se prenait les 4 places arrière? pareil, les prix sont toujours été identiques, pas d'arnaque.
quand il faut faire une ou deux heures de route serrés comme des sardines ... un peu dur (d'ou le recours aux deux places). mais à 20 ans et de bonnes articulations, pas de soucis !
les zems : partout ils prennent le relai des transports collectifs : en ville, en brousse. il faut demander le prix avant, (et c'est toujours respecté sauf problème particulier, et là , le conducteur vous le dit tout de suite, pour la rallonge éventuelle). jamais eu de problèmes.
en ville, le trajet varie de 100 à 300 F Cfa la course (1000 Fcfa = 1,30 euros environ). selon la longueur de la course. demander à votre hotel, et ensuite on juge d'après le kilométrage. là faut négocier un peu car la tendance lourde est de faire pratiquer un tarif "yovo" (blanc)

))
vraiement je suis allée partout, et aucun souci;
important en brousse d'avoir un portable local : vous notez le N° de votre zem (il vous le propose d'aileurs) pour qu'il vienne vous rechercher si besoin (y'a des endroits ou, sinon, vous attendez au bord de la route qq qui veuille bien vous prendre). notez aussi les n° des hébergements, ils viennet vous chercher au bus par exemple, ou indiquent aux zem la route....
c'est long à expliquer, ça fait très "roots"

mais ça fonctionne très bien. la population béninoise pas aisée se déplace ainsi, elle renseigne bien (recoupez les resnseignements pour plus de sureté), mais c'est très sympa.
sinon, les taxis individuels : très cher. ça peut aider quand même .... de l'aeroport à l'hotel à cotonou par exemple.
les locations de voiture : je ne peux rien en dire, trop cher pour moi.
voila. si vous avez besoin d'autrs choses.... et si je peux repondre, pas de soucis.
mon petit blog sur le sejour
http://janvieraubenin.blog4ever.com/blog/index-469185.html
vous allez adorer ce pays !
This post has been edited 1 times, last edit by "jerêvejevoyage" (May 18th 2011, 10:58pm)