Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Thursday, May 24th 2012, 11:42pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: le Benin, le Togo, Istanbul, le Maroc, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, Amsterdam, Danemark, l'Irlande et l'Ulster, Budapest, Rome,

1

Friday, February 4th 2011, 12:52pm

retour du benin

et bien voila, mes 3 semaines au benin sont helas terminées et je retrouve la grisaille en grlottant :)

je donne en resumé mes ballades, et je pourrais donner à ceux qui le desirent qq adresses, hebergements sympa ou "conseils"

- mon point de chute principal : Cotonou; capitale, grande ville pleine de bruit, de vitesse, de (pas bonnes) odeurs, mais que j'ai beaucoup aimé decouvrir. ses marchés, ses vons et ses "pavés", ses restaus et maquis, ses lieux de calme et de culture.

- Grand Popo, puis Possotomé, le lac Ahémé : le vaudou (fête du 10 janvier), visites de villages, decouverte du lac , son écosystème, ses pêcheurs et techniques depêche..)

- Come et son grand marché

- Ouidah et l'esclavage - la route de l'esclavage, la place chacha, la porte du non retour et le musée, la ville avec les villas afro-bresiliennes

- la route des pêches et ses villages de pêcheurs sur la plage, les pêches au filet sur le bord de mer

- abomey-calavi et le lac nokoué : ganvié cité lacustre

- dassa, les collines

- Nattintingou : les villages de tatas en pays somba, Koussoukouingou, les chutes du kota

- Porto-Novo : musées et villas afro-bresiliennes

- le fleuve Ouémé et Azowlissé, petit village à decouvrir. region absolument pas touristique.

voila en gros. un voyage superbe, que je ne suis pas prêt d'oublier. et qui en appelle d'autres, comme d'hab.

je ne me suis confiée à aucun guide, sauf à Koussoukouingou et Possotomé (eco-benin), le benin est facile à visiter seul, pas de soucis de securité, de transports, ni d'hébergement.

amicalement

-
"nous rallumerons tous les soleils, toutes les étoiles du ciel..." (Jaures)
et bien je veux dans mes yeux allumer tous les soleils, et le voyage me permet cela .... :)

http://revesdailleurs.blog4ever.com/blog/index-499611.html

2

Wednesday, May 18th 2011, 5:02pm

Bonjour. Vous dites que vous n'avez pas eu de soucis transport. Avez-vous voyagé par car? voiture?

si par car, quelle société recommandez-vous?

merci!

wcf.user.option.userOption43: le Benin, le Togo, Istanbul, le Maroc, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, Amsterdam, Danemark, l'Irlande et l'Ulster, Budapest, Rome,

3

Wednesday, May 18th 2011, 10:51pm

transports au bénin

bonjour ! :)

oui j'ai dit que je n'avais pas eu de soucis de transports. vrai !

j'ai uniquement voyagé en transport local : bus minibus, taxis-brousse et moto-taxis (zems). (à noter : plus aucune ligne de chemin de fer en ce moment sur l'ensemble du Bénin)

pas de compagnie particulière : la plus connue sur les "grandes lignes " est ATT, mais même au depart de Cotonou, on a des surprises pour les reservations et les horaires....
il faut se défaire de nos réflexes et "exigences" d'occidentaux. ensuite ça baigne :) mais on peut aller partout ! être patient et ... flegmatique
je me renseignais à chaque étape sur "comment aller à ...." : les hébergements sont de bonnes sources de renseignements.

sur cotonou, il y a deux principaux endroits pour partir :
- la place de "l'étoile rouge" pour partir au Nord et sur grand popo, ouidha, vers l'ouest.
- le marché dantokpa pour partir sur l'est : porto-novo, abomey calavi et au-dessus.

de votre hotel, les zems vous emmènent en moto (y compris sac ou valise) et vous déposent au départ des bus ou taxi-brousse ou minibus.

sur place, on est en général assailli par les entremetteurs qui clament leur direction, qui vous demandent ou vous allez.
sans dire oui de suite à l'un deux, on a une idée de quel transport prendre.

y'a des grands bus, (ATT et autres compagnies)... là, vous montez, demander le prix (ça a toujours été les mêmes prix, pas d'arnaque), et vous paierez en route.

si pas : y'a des minibus : toujours demander le prix de la place. (on paie durant le trajet)
ils partent, comme les taxis-brousse, quand ils sont pleins. Patience (mais ça va en général vite).
dans les taxis-brousse, c'est en général : deux voyageurs devant (en + du chauffeur) et quatre voyageurs à l'arrière. faut savoir se plier et se compresser :)... moi je payais deux places et demandais la place à l'avant, seule. comme ce n'est pas chèr, c'est faisable. au moins y'a de l'air et même si parfois j'avais mon sac sur les genoux, "ça le faisait" quand même.... en minibus itou. en voyageant à deux, même système : pour deux on se prenait les 4 places arrière? pareil, les prix sont toujours été identiques, pas d'arnaque.
quand il faut faire une ou deux heures de route serrés comme des sardines ... un peu dur (d'ou le recours aux deux places). mais à 20 ans et de bonnes articulations, pas de soucis !

les zems : partout ils prennent le relai des transports collectifs : en ville, en brousse. il faut demander le prix avant, (et c'est toujours respecté sauf problème particulier, et là, le conducteur vous le dit tout de suite, pour la rallonge éventuelle). jamais eu de problèmes.
en ville, le trajet varie de 100 à 300 F Cfa la course (1000 Fcfa = 1,30 euros environ). selon la longueur de la course. demander à votre hotel, et ensuite on juge d'après le kilométrage. là faut négocier un peu car la tendance lourde est de faire pratiquer un tarif "yovo" (blanc) :)))

vraiement je suis allée partout, et aucun souci;

important en brousse d'avoir un portable local : vous notez le N° de votre zem (il vous le propose d'aileurs) pour qu'il vienne vous rechercher si besoin (y'a des endroits ou, sinon, vous attendez au bord de la route qq qui veuille bien vous prendre). notez aussi les n° des hébergements, ils viennet vous chercher au bus par exemple, ou indiquent aux zem la route....

c'est long à expliquer, ça fait très "roots" ;) mais ça fonctionne très bien. la population béninoise pas aisée se déplace ainsi, elle renseigne bien (recoupez les resnseignements pour plus de sureté), mais c'est très sympa.

sinon, les taxis individuels : très cher. ça peut aider quand même .... de l'aeroport à l'hotel à cotonou par exemple.
les locations de voiture : je ne peux rien en dire, trop cher pour moi.

voila. si vous avez besoin d'autrs choses.... et si je peux repondre, pas de soucis.

mon petit blog sur le sejour

http://janvieraubenin.blog4ever.com/blog/index-469185.html

vous allez adorer ce pays ! :)
et bien je veux dans mes yeux allumer tous les soleils, et le voyage me permet cela .... :)

This post has been edited 1 times, last edit by "jerêvejevoyage" (May 18th 2011, 10:58pm)

4

Thursday, May 19th 2011, 9:28am

Merci pour ce partage !
Je confirme, le Bénin est très sympa, accessible et authentitque !! J'ai vécu 3 ans au Nigeria, l'encombrant voisi du Bénin et ai donc eu l'occasion de me rendre au Bénin. C'est un petit pays avec plein de découvertes et rencontres à faire. Bravo pour ton voyage et ton site !
A+

5

Thursday, May 19th 2011, 11:05am

merci !

merci ! :)
je suis allée voyager sur tes photos (celles de ton site) : maroc (j'en reviens, "5 semaines de ballades "local" et petits treks), et bénin bien sur ! une hâte : y retourner et découvrir alors l'afrique de l'ouest, puis descendre jusqu'en afrique du sud. si tu as à ce propos des renseignements sur les possibiltés d'utilser le cabotage le long de la cote entre cotonou et le cap ? :rolleyes: je suis preneuse.
autres idees aussi d'ailleurs ;)

béatrice

6

Thursday, May 19th 2011, 12:14pm

Hélas, je n'y connais rien en cabotage... Impossible de t'aider malheureusement. Mais longer la côte entre Cotonou et Le Cap doit être captivant ! Attention aux bancs de sables au large de la Namibie...

La Namibie justement ! VOilà un pays que je te conseille. Le plus vieux désert du monde avec ses dunes orangers, la réserve animalière d'Etosha (fauves, éléphants, rhinos, gazelles, etc...), le fish river canyon, et plein d'autres magnifiques paysages surprenants...

Globalement, côté paysages, l'Afrique Australe est magistrale !!!

Eric

7

Thursday, May 19th 2011, 12:31pm

cabotage de Cotonou au Cap

:) en fait, j'ai envie de d'utiliser le cabotage des bateaux de commerce, de frêt , pour descendre la côte en "sauts de puce" de cotonou au cap; donc savoir si on peut monnayer sa place à bord ect ...; faisable ? pas faisable ? déraisonnable ? voir dangereux ?

je pense que sur place à cotonou, je saurais. mais bon, les forums de partage d'expérience, ça sert à ça :)

mais si pas possible, tant pis, je ferais sans la mer !

Namibie : oui je compte bien y aller faire un joli tour !

8

Thursday, May 19th 2011, 6:09pm

Juste un conseil : évites les côtes nigérianes car la piraterie y est encore un peu présente...

9

Thursday, May 19th 2011, 6:28pm

ok ...

ok ! je n'y avais pas pensé (j'ai au depart pensé "bateau" pour eviter de passer par le nigeria .... ) !
;(