RE: Trek en Algérie
Agence locale ou TO ? Eternelle question
En Algérie, sur Tamanrasset ou Djanet, tu peux faire confiance aux agences locales.
La différence entre une rando organisée avec une agence locale et un TO, c'est que dans le second cas, après avoir fait l'effort de choisir sur quel circuit tu t'inscris, tu pars les yeux fermés, mais d'ailleurs peut-être un peu trop.
Dans le second cas, le programme non inscrit en dur sur un catalogue est plus souple, adaptable aux participants, aux conditions climatiques ... les lieux de bivouacs peuvent sans problèmes être décalés. Si tu connais déjà un peu, tu peux indiquer tes préférences au guide, si tu ne connais pas, tu indique simplement quel style de voyage tu veux faire, précise les conditions de prise en charge (matériels de bivouac, type de nourriture), et tu peux également partir les yeux fermés. Ce type de voyage peut permettre de sortir des sentiers battus.
En petit groupe constitué, passer par une agence locale coûte moins cher proportionnellement à la qualité que pour signer pour un circuit catalogue (au prix il faut souvent ajouter taxes, frais de dossier, location de tente...)
Si tu es seule, il est souvent plus simple d'acheter un circuit en France.
Mais il est possible aussi de se joindre à des petits groupes qui se constituent ainsi via les forums. A savoir que pour l'Algérie, le guide missionné par une agence est officiellement obligatoire (en plus des problèmes évidents de logistique), donc si quelqu'un te propose un départ sans passer par une agence locale, n'accepte pas.
Nous sommes quelques uns (unes), amoureux du Sahara, ayant l'habitude de voyager avec telle ou telle agence et désirant partir à certaines dates pour telle ou telle destination à chercher des équipiers sur l'un ou l'autre des forums.
Pour ma part, par exemple, je pars du 4 au 26 février 2006. La première semaine l'objectif est après une courte rando dans le désert, de rentrer sur Djanet pour vivre les préparatifs de la grande fête touarègue de la Seibiba (en logeant chez l'habitant) 5 personnes pour le moment, la deuxième départ pour un circuit plus classique dans la Tadrart "rouge" 4 personnes, et la troisième le programme n'est pas encore fixé.
Et je repartirais en mars, puis en novembre puis...